Help sur un Yamaha F9,9AEM

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
Pataplouf

Help sur un Yamaha F9,9AEM

Message par Pataplouf »

Bonjour à tous, un très, très bon ami vient d'hériter d'un Jouandoudet Esturgeont avec un Yamaha F9,9AEM qui doit avoir une quinzaine d'année. C'était le bateau de son beau-père qui l'a acheté, mais n'a jamais pu s'en servir. Le bateau n'a pas navigué depuis septembre dernier. Il naviguait en lac, sur des toutes petites distances. Mon ami et sa femme m'ont demandé de l'aide pour le remettre à flot. Tout ce qui concerne le plastique, en oeuvre vive ou morte, je maitrise. Par contre, au niveau moteur, je suis un peu moins à l'aise. C'est un des premiers 4 temps Yamaha. Je prévois les vidanges (moteur et embase), une vérification de la turbine, quoi de plus ? Merci de votre aide. Cdlt. Fred alias Pataplouf
PS : je joins des photos

ImageImageImageImage
goby

En bas à droite sur la

Message par goby »

En bas à droite sur la petite plaque si la petite lettre est bien un  C  cela  indique que le moteur est de  1991
 =  il a  26 ans  .
Donc savoir   depuis cette date quelles pieces d'usure ont été remplacées et quand ????

ce moteur été fabriqué  de 1985 à 1999 . Code moteur 6G8 .

Voici les vues éclatées pieces du 6G8  de 1991
http://www.eym.fr/crbst_14.html

Pour pas avoir de probleme et repartir sur une bonne base il est recommandé de remplacer la turbine  qui peut ne plus etre bien élastique / étanche meme si à vue d'oeil elle est bonne.

Controler remplacer si rayées la tole plate inox sous la turbine ,et le rond inox ou frottent les pales de la turbine + le joint plat de la tole inox   + le joint du couvercle  turbine  + le joint du tube de remonté eau douce.

Remplacer aussi le thermostat , les Bougies.

Nettoyer /Dérouiller /graisser toutes les articulations sous le capot  moteur et à l'exterieur les articulations de réglage d'inclinaison  du moteur ,car sur la photo  tout à l'air bien  pourri .

Démonter l'hélice  , tout nettoyer   /bien graisser l'arbre d'hélice .
C'est une hélice Forte poussée bien adaptée  à cette puissance sur ce bateau

Si reservoir essence en ferraille bien controler son état interne si  oxydé ! !

Nouvelle essence neuve + controler/remplacer la poire  + la durite essence du reservoir au moteur  +  leur colliers et  remplacer le petit  filtre essence sous le capot moteur .

Graissage   de l'axe horizontal de pivottement haut /bas .(2 graisseurs un peu sur le dessous de l'axe )
la graisse doit ressortir sur les cotés.

Graissage du pivot vertical  gauche /droit 1 graisseur vers le bas et la graisse doit ressortir par le haut).

Débrancher / Controler / Nettoyer toutes les fiches et cosses electrique (vert de gris)

Et bien sur vidange   embase et moteur  + Filtre à Huile moteur .

Pataplouf

Salut Goby,

Message par Pataplouf »

Salut Goby,
Enorme ta réponse au niveau précision !!! Merci infiniement.
Aujourd'hui, nous avons contrôlé l'huile moteur, elle est translucide, super propre, donc pas de souci court terme à priori. On fera la vidange dans un petit moment. Ensuite, nous avons monté une des anciennes batteries de mon Pataplouf (j'ai changé mes batteries de 70Ah contre des 90 Ah car j'ai monté plus d'électronique et de lumière sur mon bateau). La nourrice est plastique, propre, on a mis un complément de 98. J'ai fait un premier démarrage, le poussoir est un peu capricieux, mais au troisième coup, c'est parti sans souci. Aucun bruit suspect, tout nickel. Le bouton stop ne marche pas, donc pour l'instant, on arrête au coupe-circuit. On s'est alors attaqué à la vidange d'embase, et là malheur : voir les photos. Le palier d'helice est cassé, les deux points de fixation sectionnés. Nous avons tout démonté. Enorme chance, les deux boulons se sont cassés net, mais on a pu sortir le reste des vis, sans forcer, à la pince. Donc, pas besoin de tarauder et de mettre des Helicoil ! Par contre, il va falloir trouver le palier....
Sinon, on se demande à quoi sert l'inverseur à voyant (orange), qui est complètement cassé et qui est situé à coté d'un logo "huile" !
Dans tout les cas, merci vraiment pour les renseignements !
Amitiés. Fred Alias Pataplouf

ImageImageImage
mjacques

bonjour

Message par mjacques »

bonjour
sous ce lien vous trouverais le manuel utilisateur
https://we.tl/aBmxZMzZP6
salutations
Pataplouf

Bonjour,

Message par Pataplouf »

Bonjour,
Merci beaucoup. Je suis passé chez Yamaha ce matin, il reste un seul palier, il n'y en aura plus d'autre. Avec les joints, les vis, c'est 150€. La question est : on répare, on prend le risque d'autres pannes sans avoir de pièce dispo, ou on change de moteur, un 20cv 2 tps par exemple....
J'ai peur de mettre 150€, trouver un pote mécano pour démonter et remonter les roulements, si c'est pour que cela casse ailleurs d'ici qqs jours ....
Merci pour vos conseils.
Fred dit Pataplouf
goby

Attention  sur ce modele le

Message par goby »

Attention  sur ce modele en principe  le carter d'huile  n'est pas en Alu mais   en feraille et perce / corrosion  aprés quelques années ,

il est situé en haut du fut sous la tete motrice  = du boulot en main d'oeuvre.et environ 350 euros la piece.

Attention aussi  à la courroie de distribution à remplacer

KOFFE

c'est un palier de 9.9

Message par KOFFE »

c'est un palier de 9.9 classique, je dois avoir cela dans mon bordel !!, par contre pourquoi avoir touché a ce palier !!, la vidange ne se fait pas par la mais par les vis sur le coté (heureusement !!), comme dit goby la maladie c'est le carter d'huilequi se perce tres tres souvent !!!,  je peut regarder ce week end si j'ai les pieces
koffe
KOFFE

après verification j'en ai

Message par KOFFE »

après verification j'en ai plus, j'ai une embase complete que j'avais deposé chez un revendeur yamaha mais il ne la retrouve plus !!, autrement regarde sur case nautique,un diabolo de 9.9 va dessus..., autrement bricole une patte qui vient se fixer sur les pattes cassées....
koffe
Pataplouf

Salut,

Message par Pataplouf »

Salut,
Merci pour les réponses. Nous n'y avons pas touché. Le bateau a été acheté par feu le beau père et n'est jamais allé à l'eau avant son décès. Je suis venu aider mon pote, démarrage nickel, et au moment de faire la vidange d'embase on s'est rendu compte que le palier était cassé. Le beau père n'avait pas du s'en rendre compte lorsqu'il a acheté le bateau ....
KOFFE

Si le palier ( diabolo) est

Message par KOFFE »

Si le palier ( diabolo) est juste deboité tu le remboite, tu fait deux pattes surles pattes cassées et c'est bon
koffe
Répondre