Renovation ROCCA MUREN

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

et pour compléter ce que

Message par ski wake »

et pour compléter ce que dit notre ami OYSTER, de toutes façons avec un moteur de secours tu ne feras pas hydroplaner la coque ; bref , entre mi régime et à fond tu n' auras  qu' un très faible écart de vitesse.
Ce qui peut etre intéressant pour un moteur de secours c' est de prendre ceux qui sont conçus pour cela ( ou comme moteur auxiliaire de voiliers ) .
En effet leur rapport de réduction est différent , et ils peuvent supporter de plus grosses hélices plutôt de propulsion que de "vitesse"
Chez Mercury ils appellent cette gamme les BIG FOOT , et chez Yam , ils ont développé des hélices adoptées dénommées DUAL THRUST si je ne m' abuse  ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
toupi64000

Alors SKI WAKE, je ne suis

Message par toupi64000 »

Alors SKI WAKE, je ne suis pas d'accord sur la version arbre XXL (voir photo-1).
En utilisant une chaise amovible (voir photo-2) ca me laisse quand meme du debattement! Je me trompe?
Et pour la panne moteur, d'avoir acceleré a fond sans que le moteur ne prenne ses tours ca peu le noyé?
 Merci encore pour vos retour! 

ImageImage
ski wake

toupi64000 a écrit : Alors

Message par ski wake »

toupi64000 a écrit :
Alors SKI WAKE, je ne suis pas d'accord sur la version arbre XXL (voir photo-1).

Tu as heureusement le droit de ne pas etre d' accord avec moi Image
Pour le Schéma 1 ,  tu me diras ce que tu en penses après l' avoir vraiment essayé en situation .... notamment dans les maneuvres de port ou tu dois plusieurs fois passer de marche AV en Marche AR et réciproquement ....
Après, ... tout dépend de tes talents de contorsionniste, mais quand on sait qu' une bonne partie des français ont des problèmes de dos   Image   

toupi64000 a écrit :

En utilisant une chaise amovible (voir photo-2) ca me laisse quand meme du debattement! Je me trompe ?

et pour la photo 2 c' est bien un arbre XXL ....
Comment faire pour regarder devant ???  , tout en jouant de l' inverseur ?  de toutes façons, tu me diras qu' avec la cabine , tu ne vois rien devant en étant à l' AR du boat   
Mais au moins sur la photo 2 , la corde du lanceur est à la hauteur du pont , ce qui est un moindre mal par rapport à ce que l' on voit trop souvent ...
Cela dit , pas facile à genoux, une main pour se tenir et l' autre pour tirer la corde ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
toupi64000

Apres c'est un moteur de

Message par toupi64000 »

Apres c'est un moteur de secours.... dans la "panique" le mal de dos s'estompe (pour mieux revenir apres) :)
Sans rire, il est aussi plus facile de trouver un arbre court!!!! donc au pire je me mordrai les doigts...
ski wake

JUSTEMENT ,  !! comme c'

Message par ski wake »

JUSTEMENT ,  !!
comme c' est un moteur de secours , il doit t' apporter des solutions dans une situation peu évidente ....
ET avec un mauvais choix, eh bien, ... tu te rajoutes des problèmes supplémentaires Image
attention, avec un arbre court, a tous les coups tu auras une hélice trop petite, bref tu feras tourner trop vite ton moteur pour un résultat ... moyen ....

On dit que l' expérience est la somme de ses erreurs .... [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/wink.gif]

A chacun de se faire SON opinion ...
oyster

Effectivement un moteur

Message par oyster »

Effectivement un moteur arbre long est nécessaire pour la coque ,et pas ultra long ,ni bien sur court!
papy 69

Et à quoi sert-il de

Message par papy 69 »

Et à quoi sert-il de demander des conseils pour ensuite exprimer son désaccord et ne vouloir en faire qu'à sa tête en utilisant de bien mauvais arguments ? [Image externe indisponible : http://www.discount-marine.com/club/sites/all/libraries/tinymce/jscripts/tiny_mce/plugins/emotions/images/smiley-chaispas.gif]
Ski wake a parfaitement décrit la bonne solution ! et  ses conseils sont toujours judicieux !
ski wake

papy 69 a écrit :   .. Et

Message par ski wake »

papy 69 a écrit :
  .. Et à quoi sert-il de demander des conseils pour ensuite exprimer son désaccord et ne vouloir en faire qu'à sa tête en utilisant de bien mauvais arguments ? [Image externe indisponible : http://www.discount-marine.com/club/sites/all/libraries/tinymce/jscripts/tiny_mce/plugins/emotions/images/smiley-chaispas.gif]Ski wake a parfaitement décrit la bonne solution ! et  ses conseils sont toujours judicieux !

Image  bah ! ...
un  forum est un lieu d' échanges, et si ce ne devait etre que la pensée unique de SKI WAKE ( ou d' autres ) ce serait sans doute plutôt tristounet ... Image
Après tout quelle importance que le moteur de secours ne soit pas utilisable aisément  s'il n' est Jamais mis en marche Image ???
J' ai donné quelques infos, après, ... à chacun d' en faire bon usage Image
comme dirait "Patoche" : " A bon entendeur ..." Image

Perso, j' ai les bras courts et le dos "sensible" ; bref cela fait 2 bonnes raisons pour etre sensibilisé à l' ergonomie ...
Maintenant je conçois tout à fait que quelqu'un de plus jeune et plus acrobate se satisfasse d' une disposition dont la praticité n' est pas la 1ere vertu Image

J' ai eu l' occasion de voir ce qui se passait avec les moteurs HB quand ils étaient utilisés en moteurs auxiliaires de voiliers de 5 à 8 mètres ....
A partir de là , ...  je peux faire profiter les forumeurs de mes observations et à eux de prendre les décisions qu'ils jugent bonnes.... puis de se faire leur propre opinion Image

toupi64000

Certains commentaires me

Message par toupi64000 »

Certains commentaires me font rire! Pourquoi toujours prendre mal les critiques.... merci SKI WAKE d'ecouter et de comprendre les avis des autres!
Evidemment si j'emets des doutes c'est qu'avant de "vous" deranger, je me renseigne et voila le parfait contre exemple de ce que "vous" m'expliquez ....
http://my.boating.fr/forum/10-amenagement-du-bateau/43130-support-moteur-secours-trop-bas-ou-arbre-trop-long
voila voila.....
ski wake

oyster a écrit :

Message par ski wake »

oyster a écrit :
Effectivement un moteur arbre long est nécessaire pour la coque ,et pas ultra long ,ni bien sur court!

Plus l' arbre est long et plus la tete motrice sera haute sur le tableau AR du bateau ...
Et comme le lanceur ( manuel ) et les commandes d' accélération et d' inversion de marche sont à hauteur de ce capot, a priori , plus ce sera haut et moins il faudra se coucher ou se contorsionner pour démarrer puis commander le-dit moteur ....
Enfin moi , je vois cela ainsi .... 
Après , ... j' ai bien l' impression ( mais je peux me tromper ... ) que les moteurs de 4 à 9 cv servent en majorité à propulser de petites embarcations ( rigides , pneus, ou SR ) donc à priori légères ....
La proportion de moteurs de ces puissances destinées à propulser des bateaux plus lourds ( moteur auxiliaire de voilier , ou moteur de Secours sur de plus gros bateaux ), me semble etre plus faible ....
Bref acheter un moteur avec une hélice pour un pneumatique de 3m de quelques dizaines de kgs , risque pour le nouvel acheteur de ne pas apporter toutes les satisfactions voulues avec un bateau de plus d' une tonne ...
Une hélice de " vitesse " d' un petit moteur pour annexe risque de ne pas etre adaptée a un bateau plus lourd qui nécessitera une hélice plutôt de "poussée"  dite  " propulsive" ....     
Voilà AUSSI le genre de choses à prendre en compte .....
Répondre