remotorisation en IB diesel

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Avatar de l’utilisateur
moonraker
Messages : 22
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 9:37 pm

bonjour,hummm !!! pas facile

Message par moonraker »

bonjour,
hummm !!! pas facile de mettre une ligne d'arbe sur se genre de carène .... tu sera obliger de passer en Z-drive ...
si tu veux les mêmes performances que t'on hord bord je connais un moteur très compact et très nerveux en diesel j'en est dèja installer dans un bateau en 250 ch.....
très fiable,compact et bien fabriquer et très innovant les moteurs steyr on une très bonnes rèputations ....
http://www.fenwick.fr/pdf/marine/steyr/MO144M38_V38.pdf.
 
 
http://news.nauticexpo.fr/press/steyr-motors/steyr-motors-distributor-meeting-2010-22128-194306.html 
Avatar de l’utilisateur
jean33
Messages : 20
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 12:46 pm

Pour moonraker, c'est sur

Message par jean33 »

Pour moonraker,
 c'est sur pas de ligne d'arbre un z et ça m'arrange. Tu parles de 250 CV c'est énorme
sur un bateau de 7m , il ne  pése qu' 1 T . Je partais sur 140 cv car c'est le max en 4 cyl , plus leger plus compact.
Quel est l'ordre de prix des STEYR ?
 JL
 
Avatar de l’utilisateur
jean33
Messages : 20
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 12:46 pm

 Il y a 2 photos:    - le

Message par jean33 »

 Il y a 2 photos:    - le noyau en melaminé 
  - le moule qui a été tiré du noyau en melaminé ( noir brillant)
 jl 
Avatar de l’utilisateur
cedriccup
Messages : 218
Inscription : dim. juil. 27, 2008 12:35 pm

jean33 a écrit :  Il y a 2

Message par cedriccup »


jean33 a écrit :
 Il y a 2 photos:    - le noyau en melaminé 
  - le moule qui a été tiré du noyau en melaminé ( noir brillant)
 jl 



d'accord la j'ai compris ok au top :)
jm38
Messages : 50
Inscription : mer. juin 23, 2010 10:57 am

Bonjour,Pour ton

Message par jm38 »

Bonjour,
Pour ton information, tu peux te renseigner sur le moteur Mercruiser 1.7 dti développant 120 cv (www.brunswickmarineemea.com/.../mercury%20mercruiser/frfr$mc02.pdf - Belgique).
Je possède un Quicksilver 6.50 DC motorisé avec ce groupe, et j'en suis plus que satisfait (conso moyenne inférieure à 6 litres, déjaugeage rapide, ski nautique possible, vitesse maxi de 32 nds avec le plein et deux passagers, vitesse de croisière aux alentours de 22-24 nds, pas de fumées, mais par contre un peu bruyant au ralenti) - Fiable (j'ai 850 heures sans problème) et très facile d'entretien : je fais tout moi même et ne suis pourtant pas mécano dans l'âme !!!
Je n'ai pas d'idée sur le prix, mais le poids est donné pour 300 Kg avec embase alpha, ce qui est inférieur à la moyenne  des moteurs de cette catégorie - Il est assez compact (L75xl75xh48) pour une utilisation en remotorisation. Autre avantage selon moi : le circuit interne indépendant de refroidissement qui le rends pratiquement insensible au gel.
 Voila ma modeste contribution au topic et suis à ta dispo pour en discuter si besoin
 
Avatar de l’utilisateur
jean33
Messages : 20
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 12:46 pm

 Jim38 , ta conso moyenne

Message par jean33 »

 Jim38 ,
ta conso moyenne est surprenante , ton bateau pèse combien ?
les dimensions correspondent à mon boat , je ne connais la carène du quicksilver.
à 22 kts quel est le régime moteur ?
  jl
 
jm38
Messages : 50
Inscription : mer. juin 23, 2010 10:57 am

je pense que le bateau pèse

Message par jm38 »

je pense que le bateau pèse 1300 Kg environ
Nous sommes sur une carène de 6.98m x 2.54m
 A 22 kts, je suis à  environ 3200 trs (hélice 15 pouces inox), sachant que le régime maxiconstructeur est d'environ 4000 4000 rpm
 Je sais que cette conso est surprenante, mais elle est mesurée sur de très nombreuses heures et donc relativement proche de la réalité. Par contre j'ai un programme de navigation varié (promenade, pêche, pointes de vitesse de temps en temps) mais également varié en termes de localisations (fleuve, lac, mer, manche...)
Tu peux questionner les possesseurs de cette motorisation....ils te confirmerons tous des chiffres très proches du mien.
Maintenant, vent contraire par mer formée, à 3 passagers ce printemps pour relier Bormes les Mimosas  à Cassis, ma conso moyenne sur ce trajet a été plus proche de 10 litres/heure.
 
Le chiffre de 6 litres est à considérer comme une moyenne....
Avatar de l’utilisateur
jean33
Messages : 20
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 12:46 pm

Bonjour,qui peut m'en dire

Message par jean33 »

Bonjour,
qui peut m'en dire plus sur la règlementation ?
D'autre part quel  marque pour un 150 CV  compact en Z-drive ?
JL
Avatar de l’utilisateur
ski wake
Messages : 182
Inscription : sam. déc. 13, 2008 8:59 pm

jean33 a écrit :

Message par ski wake »


jean33 a écrit :
Bonjour,
qui peut m'en dire plus sur la règlementation ?
D'autre part quel  marque pour un 150 CV  compact en Z-drive ?
JL



je pense que si tu contactes - comme précédemment indiqué - les douanes et affaires maritimes ( en commençant par leur portail internet ) , tu devrais avoir des infos  ...
 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Avatar de l’utilisateur
Pierre1953
Messages : 208
Inscription : mer. sept. 23, 2009 8:32 am

Salut Jean 33 !Je suppose

Message par Pierre1953 »

Salut Jean 33 !
Je suppose que tu es le même Jean33 que celui qui sévit sur Pneuboat ?
Nous avons déjà papoté ensemble, je suis Icakindria sur le site des gonflables…
En tout cas, je suis admiratif pour ta réalisation, bravo !
Ta démarche pour remotoriser ton bateau en diesel m’intéresse. Je possède en effet un Flyer 701 (7 mètres, 2 tonnes) équipé d’une Volvo Penta 4,3 essence de 225 chevaux. Je veux aussi le troquer, à moyen terme, par un diesel.
L’intérêt du diesel se situe, outre sa gourmandise moindre en carburant, dans un couple nettement supérieur à celui des moteurs à essence. Pour notre utilisation à des régimes assez constants, c’est le couple qui importe.
J’ai réfléchi à remplacer mon 225 chevaux par un 170 ch diesel monté d’origine par Bénéteau sur certains Flyer 701. Mais les nouvelles générations de moteurs me tendent les bras. Entre les Volvo D3 de 190 chevaux, les Yanmar ou les Cummins, il y a le choix.
Je pense que pour ton bateau (1 tonne me semble-t-il ?), un 150 chevaux devrait suffire, une 170 serait l’idéal, un 190 un luxe !
Le hic est le prix de ces moteurs. En neuf, il faut compter sur largement plus de 20 000 euros, embase Z drive  duoprop comprise.
Dans mon cas, cela reviendrait grosso modo à 25 000 euros avec un D3 de 190 chevaux.
Je pense que le jeu en vaut la chandelle : baisse de consommation, meilleure autonomie, sécurité accrue due à la moindre inflammabilité du mazout.
Moi, dès que mon compte en banque sera prêt, j’opère ce changement… Quand ? Je ne sais pas !
Voilà où j’en suis…
Bon courage !
Pierre
Répondre