vannes lorient

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
filoufilou

vannes lorient

Message par filoufilou »

J'oublais ta question : "est-ce raisonble en 5ème cat" ?
C'est entre la Teignouse (ou Belle-ile) et Lorient que tu es au-delà des limites de la 5ème CAT.
Le raisonable ne s'adresse que part rapport à tes compétences et n'a pas grand chose à voir avec la cat de navigation. Sur ce petit voyage, le point délicat est surtout la sortie de la baie de Quiberon (la Teignouse donc, même si d'autres passages existent comme le Beniguet mais s'adressent à des gens qui connaissent déjà un peu) qui es dans la zone de 5èm CAT.
Sur ces nave en Bretagne sud, j'ai souvent répondu aux demandes de navigation en flotille de la part de gens que cela rassurait (et j'ai moi-même fait appel à des bateaux pour me sécuriser dans des conditions musclées et limites pour le petit bateau sur lequel j'étais)
Bon vent......
mjü

vannes lorient

Message par mjü »

:x:P :x
Salut ,
J'ai réalisé plusieures fois cette route, mon bateau était à "port Anna " sortie Conleau. Tout dépend de ton bateau et de ton équipage.
Si tu sorts du Golfe du morbihan à la voile avec le jusant, il faudra environ 1h30mn ensuite port navalo belle-île 5h00 et belle-île lorient 5h00.
Si tu part un jour de petit coef de marée avec une légère brise 10 à 15 nds tu le feras dans une grosse journée.
Effectivement le plus difficile est la teignouse et le passage des birvideaux où la houle peut-être impressionnante.
Si tu as un peu de temps fais le en 2 étapes en faisant escale à belle-île, le lever de soleil sur 3Le Palais " est superbe.
Bon courage.
PS: En 5e CAT tu ne peux normalement pas naviguer entre Belle-île et Lorient parce qu'il n'y a pas d'abri. La catégorie est une chose, la capacité à naviguer en est une autre...
Répondre