vannes lorient

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
sebose

vannes lorient

Message par sebose »

bonjour nous envisageons de faire faire vannes lorient par la mer pour ramener le bateau a lorient, combien de temps faut il, est ce vraiment réservé aux navigateurs confirmés merci @ tous
kaj

vannes lorient

Message par kaj »

C'est une longue route rugueuse semée d'embûches. Il va falloir un bon équipement et un bon équipage. Il y a quelques coins difficiles à ce qu'on dit. Gibraltar, la côte Portugaise, le golfe de Gascogne.
Le 26 n'a-t-il pas une quille relevable ? Ca vous permettrait de passer par le canal du midi ce qui fait alors un voyage calme de 3 semaines.
On ne peut pas dépasser de beaucoup 1.30 (et encore !) dans le canal du midi.
DAVID

Convoyage par GIBRALTAR

Message par DAVID »

C'est vrai le c'est une longue route, mais quelle route !!!!
Certe le canal du midi c'est plus tranquille, mais je n'ai pas de quille relevable.
Enfin je ne sais pas si cela est possible avec un voilier de 7.75 de 3 eme categorie. Mais j'avoue que l'envie est là.
Osmose

Chemin des écoliers

Message par Osmose »

Ben, de Vannes à Lorient, KAJ passe par Gibraltar... Chacun fait ce qu'il veut, bien sur, mais tout de même...
Dis-moi, Papy Kaj, tu serais pas confus dans ta tête en ce moment ?!
:lol: :lol: :lol:
sebose

vannes lorient

Message par sebose »

merci bcp :x vous etes super je me demande des conseils en tant que navigateur novice et voila ce que vous repondez vous etes pas tres civilisé, a charge de revanche internet est une entre aide et merci encore bande blaireaux
Osmose

Mais non...

Message par Osmose »

Sebose,
c'est qu'il y a confusion avec l'autre sujet, celui de David. Tout semble mélangé.
Je te conseille de reposer ta question, quitte à créer un nouveau fil, nul doute que tu auras des réponses. C'est un trajet que je ne connais pas assez bien pour m'en mêler, mais KAJ devrait savoir. Ou un autre intervenant. Ne le prend pas mal, ce n'est pas volontaire !
A +
yves35

reponse à la nav Vannes Lorient

Message par yves35 »

Bonjour,
Question de temps, cela dépend de beaucoup de choses, du bateau et de l’équipage, donc difficile à dire.
Du point de vue technique, le golfe n’est pas si tranquille que cela, il faut impérativement naviguer avec le courant, c’est à dire pour vous, sortir du golfe avec le courant descendant. Par la suite, deux possibilités se présentent, ou vous faites une halte sur Belle île ou vous continuez sur Lorient, sans arrêter.
La nav. entre la sortie du golfe et Belle île peut être très agréable, attention tout de même au passage de la Teignouse. Ce passage resserré peut apporter une houle assez importante avec de bons creux, avec vent contre courant, vérifier à l’avance le sens du courant (si on peut estimer le temps de passage). Si on veut l’éviter, il y a la solution de passer par le nord de Houat par le passage du Beniguet. Idem comme recommandations mais le passage est plus court et moins impressionnant. Pas éclairé de nuit ( !). Je pense qu’il faut faire une halte sur Belle île, pour reprendre des forces ou alors une autre possibilité si vent d’Est certain, de mouiller sur la plage à côté du passage des Beniguet à Houat.
Par la suite, c’est direct sur Lorient. La difficulté est de ne pas pouvoir s’arrêter dans un port, à moins de faire demi tour. Cette nav est souvent faite au prés (vent Ouest, Nord Ouest ou Nord). Ne pas trop s’approcher de la presqu’île de Quiberon, les falaises de la côte sauvage ne sont pas sympathiques, risque de rouleaux…
C’est faisable, sur deux ou trois jours s’il le faut . Par contre, il serait prudent de faire la dernière partie en direction de Lorient avec une météo favorable sans risque, quitte à attendre un jour ou deux à Belle Ile.
Bon vent
Yves
DAVID

vannes lorient

Message par DAVID »

Désolé SEBOSE j 'ai participé à la confusion.
En revanche moi connaitre passage de la teignouse et moi te recommande de la prudence.
En revance si ton tirant d'eau ( port à échouage ) le permet le port de SAUZON sur ta route Belle ile est une halte merveilleuse.
sebose

vannes lorient

Message par sebose »

bonsoir ah bon c'est trop juste en une journée vannes lorient, je pensais 1 jour ca suffisait merci de vos conseils qu'est ce qu'il y a de difficile à la teignouse? cette tracersée vannes lorient est elle raisonnable en 5 ème catégorie?
merci @+
filoufilou

vannes lorient

Message par filoufilou »

Salut Sebose
suivant les conditions météo, et avec une bête qui tourne à 10 noeuds de myenne, tu peux le boucler en une grosse journée de navigation.
La Teignouse c'est la porte de sortie de la baie de Quiberon donc, en venant de Vannes (donc en sortant) tu passe marée descendante. Après, plus le vent est fort plus tu évites l'heure de la mi-marée (descendante toujours) pour passer autour des heures d'étale (PM ou BM)
Tout ça est très clairement montré dans le bloc marine où l'almanach.....
Conseil perso :
Vannes > Belle-ile (Le Palais ou Sauzon) le premier jour
Belle-Ile > Lorient de 2 ème jour
Bon nave
Répondre