Bluedeep a écrit :
Pascalus IV a écrit :
Début aout sur un First 32....
First 32 ? pourtant ça tient super bien au près mais par vent fort. (je parle du plan Berret, je ne sais pas si il y en a eu un autre, d'ailleurs).
Ca reste un bateau de 10 metres quand meme, extrement marrin et plutot performant en regate mais faut pas exagerer non plus...
Creus, c'est tout ou rien, soit c'est la raclé a 40 knots de vents hors rafale et tu passes comme tu peux, soit c'est la mer d'huile (ou d'houille suivant l'humeur du pitaine) et tu te fais ch......ier au moteur en crevant de chaud...
Le pb, c'est pas tellement le vent, mais aussi la mer dans tout les sens a cause d'effet de cap...
Et en gros 7 fois sur 10 ca bastonne...
Je me souviens aussi d'une fois en revenant des baleares tjrs sur le 32, on arrive au large de Cadaques ou de Port de la Selva (je confond les souvenirs, c'etait y'a un moment)... Beau temps, mer calme et un fond de brise qui nous permet de marcher a la voile et d'economiser la gazoline...
On regarde la carte et vu le temps, on se dis que l'on va continuer doucement vers Gruissan ou nous attendais la voiture et la fin des vacances d'été...
Puis tout un coup, on appercoit un front noir en direction de la cote française, mon pere decide immediatement de rebroussé chemin et de rentrer vite fais dans le port en question... Bein 15 minutes plus tard, BMS en chaine sur la VHF et immediatement apres s'etre mis a l'abris, 50 knots en rafale... et ca pendant 4 jours...
Bon j'en ai d'autre des comme ca, et des aussi ou on est pas rentré, en med comme en atlantique...