st cyp/barcelonne

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Pascalus IV

st cyp/barcelonne

Message par Pascalus IV »

Bluedeep a écrit :
En effet ... à quel moment de l'année ? pendant la saison des "temporal de autono" ?
Par ce qu'un voilier de 10m, on passe quand même déjà du temps assez raide (en tout cas plus facilement qu'un open de 6m :lol: )
Tout dépend du voilier au demeurant. C'était quoi ?

Début aout sur un First 32....
Bluedeep

st cyp/barcelonne

Message par Bluedeep »

Pascalus IV a écrit :

First 32 ? pourtant ça tient super bien au près mais par vent fort. (je parle du plan Berret, je ne sais pas si il y en a eu un autre, d'ailleurs).
Pascalus IV

st cyp/barcelonne

Message par Pascalus IV »

Bluedeep a écrit :

Pascalus IV a écrit :

First 32 ? pourtant ça tient super bien au près mais par vent fort. (je parle du plan Berret, je ne sais pas si il y en a eu un autre, d'ailleurs).

Ca reste un bateau de 10 metres quand meme, extrement marrin et plutot performant en regate mais faut pas exagerer non plus...
Creus, c'est tout ou rien, soit c'est la raclé a 40 knots de vents hors rafale et tu passes comme tu peux, soit c'est la mer d'huile (ou d'houille suivant l'humeur du pitaine) et tu te fais ch......ier au moteur en crevant de chaud...
Le pb, c'est pas tellement le vent, mais aussi la mer dans tout les sens a cause d'effet de cap...
Et en gros 7 fois sur 10 ca bastonne...
Je me souviens aussi d'une fois en revenant des baleares tjrs sur le 32, on arrive au large de Cadaques ou de Port de la Selva (je confond les souvenirs, c'etait y'a un moment)... Beau temps, mer calme et un fond de brise qui nous permet de marcher a la voile et d'economiser la gazoline...
On regarde la carte et vu le temps, on se dis que l'on va continuer doucement vers Gruissan ou nous attendais la voiture et la fin des vacances d'été...
Puis tout un coup, on appercoit un front noir en direction de la cote française, mon pere decide immediatement de rebroussé chemin et de rentrer vite fais dans le port en question... Bein 15 minutes plus tard, BMS en chaine sur la VHF et immediatement apres s'etre mis a l'abris, 50 knots en rafale... et ca pendant 4 jours...
Bon j'en ai d'autre des comme ca, et des aussi ou on est pas rentré, en med comme en atlantique...
Bluedeep

st cyp/barcelonne

Message par Bluedeep »

Pascalus IV a écrit :
Creus, c'est tout ou rien, soit c'est la raclé a 40 knots de vents hors rafale et tu passes comme tu peux, soit c'est la mer d'huile (ou d'houille suivant l'humeur du pitaine) et tu te fais ch......ier au moteur en crevant de chaud...

C'est, globalement, un bon résumé de la mediterranée à la voile. :)
GLU31

st cyp/barcelonne

Message par GLU31 »

C EST VACHEMENT RASSURANT VOTRE TRUC!!!!!!!!!!!!!!!
SURTOUT NE VOUS LANCEZ PAS DANS LA VENTE DE BATEAU!!!!!
J Y VAIS OU J Y VAIS PAS????
Petit-Marcel

st cyp/barcelonne

Message par Petit-Marcel »

Ecrire en majuscule sur internet = Crier !
Je dis juste cela comme ça ! Pardon aux modérateurs de leur voler leur job
djmecra

st cyp/barcelonne

Message par djmecra »

j'en sais rien moi je pose la question pour un Brest Hoedic (à coté de belle ile) à bors de mon skanes 575 :
110 miles
la pointe du raz
fin juillet
j'ai un peu peur de la pointe du raz on m'a dis que cela tapé fort
si il y en a qui ont des idées
roxlen

st cyp/barcelonne

Message par roxlen »

Juste une question de bon sens
Mais comme on te la dit sa peut drolement bouger nous l'avons passez il y a deux ans avec un 6M75 en fin d'apres midi avec une meteo typique '' fin de journée catalane'' vent 4/5 on etait content....
surtout apres!!! puis on arrive sur bear et sa recommence au niveau de la reserve marine nous sommes partis au large a environ 3 milles et la nickel
voila je le referai sans problemes mais toujours a l'ecoute de la meteo
bonne nav
zep1300

st cyp/barcelonne

Message par zep1300 »

djmecra a écrit :
j'en sais rien moi je pose la question pour un Brest Hoedic (à coté de belle ile) à bors de mon skanes 575 :
110 miles
la pointe du raz
fin juillet
j'ai un peu peur de la pointe du raz on m'a dis que cela tapé fort
si il y en a qui ont des idées

Je te raconterai çà après le 1er mai. Je passe théoriquement mon Flyer de Belle Isle à Brest le WE prochain.
Pour la pointe du raz, je me suis renseigné, et s'il n'y a pas de gros temps, il paraît qu'il faut jouer avec la marée selon le sen du vent. Pour nous, allant vers le Nord, s'il y a un vent de W ou SW, passer à marée montante. Ainsi on évite un méchant clapot qui se lève quand le vent contrarie la marée (en plus, c'est bien expliqué dans "le pilote côtier" ou "l'almanach du marin Breton"-pub gratuite, certainement en vente chez notre ami Benoît)
Un "voileux moustachu" de ma boîte m'a dit aussi qu'il fallait passer au ras de la "plate" (je pense que c'est une cardinale W, je n'ai pas la carte sous les yeux), l'inconfort dure moins longtemps.
Bon, je suis désolé pour la dérive du post, mais :oops: :oops: :oops: Cap de Creus et Pointe du Raz : pas même endroit, mais même combat
Quoique ... :roll: :roll: :roll: je me demande si je ne préfère pas le raz de Sein. Ça a quand même l'air plus prévisible :lol:
djmecra

st cyp/barcelonne

Message par djmecra »

merci de cette précision je vais me renseigner la dessus et ton expérience de vendredi prochain est la bienvenue sur le forum
Répondre