Tarif des révisions

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
JUSTIN

JUSTIN a écrit : Voici une

Message par JUSTIN »

JUSTIN a écrit :

Voici une copie du courrier que j'ai envoyé ce jour chez BRP France, je vous transmettrais la réponse.
Objet : Demande de renseignements
  Jumièges le 24 Décembre 2009
   Madame, Monsieur,
  Propriétaire d’un moteur hors bord EVINRUDE 75 e-tec, je dois faire effectuer la première révision de celui-ci (3 ans et/ou 300heures).
  A ma grande surprise il n’existe pas de barème constructeur pour les opérations courantes telles que les révisions et remplacements de certaines pièces hélice, turbine, bougies etc.
  De plus quand je contacte les membres de votre réseau les prix ne sont jamais identiques d’un concessionnaire à un autre et très souvent c’est de l’approximatif. En tant que client j’aimerai bien qu’il y ait plus de transparence au niveau des tarifs de maintenance à l’image de ce que propose votre concurrent YAMAHA et une majorité de marques automobiles.
  Une autre question importante: avez-vous une politique de développement pour votre réseau sur le nord ouest de la France ? Faire 300kms pour un entretien cela revient aussi cher que d’entretenir un quatre temps annuellement (YAMAHA, MERCURY, HONDA, SUZUKI)
Pourquoi les concessionnaires SEA-DOO ne sont-ils pas habilités pour l’entretien de nos moteurs E-TEC ?
  Dans l’attente de vous lire.
   Veuillez accepter Madame, Monsieur mes sincères salutations.
                                                                                      Sébastien BODELLE

A ce jour EVINRUDE ( BRP FRANCE) n'a pas répondu a mon courrier.
Pourquoi???
Cruise

Bonjour les amis, Ah !

Message par Cruise »

Bonjour les amis,

Ah ! Cette sacrée préparation technique ! Il ne s'agit pas d'un "bricolage du dimanche" mais bien au-contraire d'une affaire sérieuse, pour préciser ma pensée je dirai que c'est 100% des opérations prévues par les constructeurs, réalisées à 100% dans les règles de l'art, norme des fluides, remplacement des joints, couples de serrage respectés, etc...

Certes, il y a probablement quelques ateliers dirigés par des mécaniciens formés, rigoureux et honnêtes, cela est malheureusement invérifiable, le doute n'est pas acceptable en matière de sécurité... C'était mon métier... ! Image

Il peut m'arriver de tomber en panne technique à 100 km de la côte la plus proche, c'est évident, aucune mécanique n'est absolument fiable, mais je ne serai pas responsable d'une négligence et cela fait toute la différence avec des remords difficiles à digérer ou le cochon incompétent qui se serait engraissé avec un chèque évidemment très excessif !

Pour répondre au sujet :
-Joints d'Embase : 25€
-Huile d'Embase : 40€
-Huile moteur : 60€
-Liquide de refroidissement : 50€
-Divers : 25€

-Total exagéré du coût de révision Yanmar 4LHA-STZE + Mercruiser Bravo III : 200€

(Et c'est FIABLE... contre les 650€ facturés par un "pseudo-professionnel" qui n'a pas fait 50% du travail, les 50% peut-être(?) faits sont probablement mal faits, ce qui est encore plus dangereux que pas faits dutout !!!)

Bilan... 650€ de malhonnêteté à payer pour mourir au-lieu de 200€ à payer pour vivre..! J'ai choisi !  Image

Post Scriptum : Attention aux "auto-entrepreneurs", ce sont en général des gens qui vous proposent TOUT parce qu'ils ne savent justement RIEN faire dutout !!!
oyster

Bonsoir,La question est de

Message par oyster »

Bonsoir,
La question est de connaitre un "bon" mécanicien qui connait et posséde le matériel nécessaire pour entretenir le moteur ...
La facture est secondaire (à mes yeux) si le travail est bien fait!
Hélas ,j'ai le sentiment que le travail est rarement à la hauteur des moteurs ou cependant le "mécanicien  " devient un "technicien" sans solution si ce dernier ne posséde pas la "valise"...
Alors , 300 euros pour changer une turbine qui peut faire trois cents heures ,avec un peu d' huile  et quelques bougies d'une saison....
Oui, il y a un malaise  pour justifier une tarification .....
Coup de chapeau pour YAMAHA sur le sujet......
Bajalux

BonjourJe partage l'avis de

Message par Bajalux »

Bonjour
Je partage l'avis de Cruise et de Oyster
J'essaye de faire le maximn moi même, en tout cas mieux fait que si c'est un apprenti qui sera dessus !!
 A+
ao mahoru

Pas forcément il y a de bon

Message par ao mahoru »

Pas forcément il y a de bon pro et d'autre mauvais... comme partout.
Une question aussi à ce poser :
Dans votre profession étiez-vous et ou êtes-vous bon ou mauvais ?
ski wake

ao mahoru a écrit : Pas

Message par ski wake »

ao mahoru a écrit :
Pas forcément il y a de bon pro et d'autre mauvais... comme partout. 

+ 1  ...

ao mahoru a écrit :
.... Une question aussi à ce poser : Dans votre profession étiez-vous et ou êtes-vous bon ou mauvais ?

" l' enfer c' est les autres "  ,  c' est bien connu  !  
et puis, .... si vous comparez des heures de main d' oeuvre à 50 € HT et le fait que votre temps est gratuit ... ça peut faire une belle différence  !

Sans remettre en cause les appreciations et opinion de notre ami Cruise, il faut reconnaitre aussi que certains professionnels voient se pointer des " apprentis sorciers bricolos du dimanche " qui par négligence / erreur / maladresse / suite à l' emploi d' outils non adaptés ont esquinté leur bien et demandent maintenant au pro de réparer leur "massacrage"  ...
S 'ils étaient venus dès le debut , au lieu de s 'improviser meccano, ils auraient simplifié la vie du reparateur ....
Gardons nous des généralisations simplistes ;
s' il est plus facile "de mettre tout le monde dans le meme panier", ...
je ne suis pas certain que cela reflete systématiquement la realité 

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
elegant

EH BEN moé j'ai horreur de

Message par elegant »

EH BEN moé j'ai horreur de soulever un capot moteurImage et je pense que tout travail merite salaire et que des professionnels il y en a de + en + car on vie dans un monde ou le mauvais ne survit pas longtemps la competition veille Image
Aujourdhui on ne fait + de la mecanique comme il y a 20 ans Image
il y a 20 ans c'etait l'allumage ou la carburation aujourdhui c'est un peu plus complexe , il faut etre bientot ingenieur mecanicien pour bricollet un moteur d'ou les prix de mains d'oeuvre de + en + elevé
la premiere chose a faire et de surveillé sa frequence clientele et la taille du garage du mecano

Image
ski wake

jolie photo   je me

Message par ski wake »

jolie photo  Image

je me demande comment on a pu le rentrer et le poser sur son ber Image

et pareil pour la manip inverse quand il s' agira de le remettre à l' eau !!!

Quand je pense que, par moment, je trouve mon acces au garage plutot etroit ....
 Image

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Steph08

BonjourPour ma part je fais

Message par Steph08 »

Bonjour
Pour ma part je fais moi meme l'entretien de mon bateau ainsi que la voiture mais pour ma part ce n'est pas une question de tarif mais j'aime apprendre et surtout comprendre le fonctionement de toutes ces mécaniques et je n'hésite pas a aller chez un pro car de nos jour l'éléctronique nous submerge.
Je ne pense pas que tous les réparateurs soient des escrocs ou sinon les banquiers sont des voleurs,les mécanos des saguoins,les militaires tous des imbéciles,les fonctinnaires des faienient etc etc.......
Je suis moi même mécanicien dans la manutention et croyer moi, on vois de ces pannes vraiment tordu. Donc, ne jugeons pas aussi facilement.Comme partout, il y a des truands mais ça reste minime.   
Et pour finir, même la vidange à 5 euros ça serait encore trop cher pour certain et j'en suis persuadé. Image

elegant

ben moééééééééé

Message par elegant »

ben moééééééééé chui bien d'accord avec steph08Image
Répondre