Réparation d'un trim suzuki DF115 Remontage et Purge

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Pixi

La pièce cassée. Si

Message par Pixi »

La pièce cassée. Si quelqu'un à la référence de cette pièce au passsage.
Merci
L'emplacement du tilt de trim complet, sur lequel est fixé cette pièce
[Image externe indisponible : http://img246.imageshack.us/img246/2007/fig033901150107.jpg]
By kiliweb at 2010-10-18
 La pièce
[Image externe indisponible : http://img87.imageshack.us/img87/3729/fig029901150107.jpg]
By kiliweb at 2010-10-18

Tant que j'y suis, regardez la belle pièce qu'il a oublié de mettre dans la pompe.N°11 un beau filtre indispensable
[Image externe indisponible : http://img534.imageshack.us/img534/6883/trimsuzuck115.jpg]
By kiliweb at 2010-10-17
Alors, à ceux qui passeront par là histoire de bricoler soi même son trim défaillant, et bien faite le ménage sur votre établi avant le remontage ou alos aprétez vous à envisager une double dépose montage demontage du merdier ;)
Vive la voile !

ski wake

j' espere sincerement que tu

Message par ski wake »

j' espere sincerement que tu vas t' en sortir ....
sinon ... ( histoire de remuer le couteau dans la plaie ... )  
il y en a qui surfent sur l' actualité à venir ....  http://www.leboncoin.fr/nautisme/145999844.htm?ca=12_s
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ao mahoru

Ideal pour le départ de la

Message par ao mahoru »

Ideal pour le départ de la route du ruhm : hummmmmmm cela risque d'être chaud avec une petite unité comme cela. Vue le marnage dans le départ des courses mieux vos avoir du gros pour sortir en toutes tranquillité.
ski wake

ao mahoru a écrit : Ideal

Message par ski wake »

ao mahoru a écrit :
Ideal pour le départ de la route du ruhm : hummmmmmm cela risque d'être chaud avec une petite unité comme cela. Vue le marnage dans le départ des courses mieux vos avoir du gros pour sortir en toutes tranquillité.

Même si cette partie de la côte est le lieu des plus forts marnages de l' europe, je pense que ce facteur sera bien moins important que les multiples sillages ( dont certains sont plus que conséquents ) croisés de la multitudes de boats presents sur l' eau ce jour là ....
Et effectivement, y' a interêt à avoir des chevaux à bord ... car si les multicoques déboulent au vent de travers à 25, voire 30 noeuds ....
Je rappelle que ces multicoques de course + ou - au vent de travers  peuvent aller plus vite que le vent ... ( ils se "fabriquent" leur vent au fur et à mesure de l' augmentation de leur vitesse sur l'eau .... bon evidemment , ce n' est pas illimité sinon, ils passeraient "le mur du son", mais souvenons - nous que l' hydroptère a récemment dépassé  les 100 Km/h à la voile !! , le vent ne soufflant pas à cette vitesse lors de ce Chrono historique ! )
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ao mahoru

Effectivement ne pas oublier

Message par ao mahoru »

Effectivement ne pas oublier les sillages. Pour avoir fait quelques grand départ perso c'est mini 7m et de préférence en IB cela est quand même plus confortable et moins dangereux.
Pixi

Après une bonne semaine de

Message par Pixi »

Après une bonne semaine de repos dans la magnifique Ile de Belle Ile, me revoici prêt à en découdre avec cette purge.
Au passage, j'ai racheté la piece cassé d'occasion dans une casse marine. 50€ tout de même. Pour un bout de plastique, ça fait toujours plaisir.
Voici donc l'opération juste pour purger ce trim fourni par Suzuki marine

-1 ouvrir la vis manuelle sur le coté bas de la pompe a huile
-2 relever le moteur à la main jusqu'à sa position tilt max, puis mettre les butées.
-3 ouvrir le bouchon du réservoir afin de faire évacuer l'air du circuit
-4 compléter le niveau d'huile à hauteur du bouchon.
-5 refermer le bouchon ainsi que la vis manuelle.
-6 descendre le moteur électriquement (moi je le fais manuellement puisqu'il descend tt seul tant qu'il n'y a pas assez de pression dans le trim)

Répéter cette opération plusieurs fois le cas échéant.

Concernant l'autre vis qui se trouve sur le trim. Il s'agit de la vis de réglage de la pression d'huile du système  ( attention: ne pas toucher ni régler).
Bah ouimais vu que j'ai tout démonté, j'ai donc touché à cette vis. J'attends des infos pour la reposionner correctement si c'est possible.
J'ai commencer la purge, mais tout seul, avec ce moteur de 200 kilos, après 3 remontées bien difficile, j'ai préféré en rester là et attendre la venu d'un camarade pour terminer ça demain normalement.

Pixi

YES !!!!! ça fonctionne

Message par Pixi »

YES !!!!! ça fonctionne enfin !
Ce ne fut pas sans mal, mais le trim refonctionner parfaitement et je l'espère pour un bout de temps.
Alors concernant cette fameuse purge et bien, c'est juste un joyeux merdier.
La bonne méthode est probablement celle ci.
1/ déviser le by pass et faire remonter le moteur à la main jusqu'en haut (prévoir 2 personnes). Bloquer le moteur avec la cam.

2/Deviser le bouchon du cylindre et remplir à la seringue.
3/Resserrer le by pass et faire descendre le moteur à la main doucement.
Répéter l'opération X fois.
Je l'ai fais 8 fois et je n'arrivais pas à purger correctment. J'ai donc effectuer la manip suivante.
Une fois en haut, j'injecte le produit à la seringue en gavant le cylindre et simultannement, je fais tourner le moteur dans le sens de la remonté du cylindre histoire d'aspirer un peu le trop plein volontaire. Je met 2 ou 3 seringues puis je réédite l'opération 1,2, 3.
On en met un peu partout mais difficile de faire autrement
ça n'est pas très orthodoxe comme méthode mais ça a finit par fonctionner.
Voila, je suis prêt pour la course et je tenais à tous vous remercier pour votre aide, c'est vraiment sympa. En espérant que ce post serve au maximum.

ski wake

Pixi a écrit :   .... YES

Message par ski wake »

Pixi a écrit :
  .... YES !!!!! ça fonctionne enfin ! ....

Un grand  Image  à  toi  !

" C' etait impossible ** et tu l'as fait  "    Image
ci- dessus, c' est bien sûr une formule, 
c' est pour cela que j' ai mis les ** pour preciser : c' etait quand même mal barré au départ !!   
l' autre formule que j' aime bien c' est :
C'etait impossible , et il l' a fait ....
Parcequ'il ne savait pas que c' etait impossible ... !
Bon, ... alors maintenant ... tu m'embarques pour la route du rhum ?
Rassures - toi  ... je rigooole
Bonne nav et sois prudent avec ton nouveau jouet !
Pixi

Salut Ski Wake,Merci, c'est

Message par Pixi »

Salut Ski Wake,
Merci, c'est sympa. Je t'aurais volontier embarqué mais j'ai prévu de ne pas être plus de 3 à bord, rapport à la taille du bateau.
Figure toi que bien que ne pouvant encore naviguer à l'époque ou j'en ai parlé autour de moi, j'avais déja de la demande et du coup le bateau est plein ;)
Si ça se desiste, je te MP on ne sais jamais si tu étais dans le coin à ce moment là...
ski wake

Je te remercie , mais il s'

Message par ski wake »

Je te remercie , mais il s' agit d'une blague ( pas terrible je te l' accorde ) de ma part .
Pour diverses raisons, je ne peux me deplacer à cette date
Bonne nav !

Répondre