Mercury 50 cv qui tousse après désamorçage...

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
fredpeche

Message par fredpeche »

Biensur, je comprends tout à fait votre point de vue que je partage pleinement.
Je suis d'ailleurs administrateur sur un autre forum qui n'a rien à voir avec celui là, je sais donc ce que représente les apports des membres. J'ai d'ailleurs apporter mon aide dernièrement sur un Evinrude 70 cv que je connais bien (mon précédent moteur) et malgré mes lacunes en mécaniques, j'essayerai de faire encore mieux à l'avenir.
Par contre en pêche, il est vrai que je peux répondre à pas mal de questions car je suis marin-pêcheur (sur fileyeur côtier) en plus d'être pêcheur plaisancier. Je maitrise donc assez bien toutes les pêches qui touche à ma région, n'hésitez donc pas !
Pour revenir à ma situation présente, grâce à vos conseils que je remercie, le problème est réglé :P
Et à ceux qui auraient la même série de moteur, cela m'a pris 3 heures démontage, nettoyage et remontage.
Ce n'est pas spécialement compliqué mais c'est relativement long car pas pratique. Pour arriver à démonter les 2 carbus, il m'a fallu désolidariser le démarreur et la pompe à essence de la tête motrice.
Je n'ai pas trouvé de problème particulier excepté une rondelle entre le fond de la cuve et sa patte de maintien en liberté dans la cuve, j'imagine qu'elle a peut-être pu bloqué le flotteur.
Cela dit, le moteur est bien reparti, j'en ai profité pour rerégler plus pointieusement mes carbus.
Mais (comme je n'ai jamais de chance, je suis jamais quitte :? ) je me suis rendu compte (il était temps, j'allais crocher le bateau pour la mise à l'eau) que les crochets de sécurité du châssis moteur qui empêche normalement le moteur de se lever en marche arrière s'actionnent en marche avant et au neutre mais pas en marche arrière (il me semble pourtant que c'est le but) et à mon avis, c'est plutôt dangereux !!! Et c'est aussi très embêtant pour lever mon moteur à l'arrêt :?
Corriger moi si je me trompe (sur les câbles que j'ai changé) mais pour moi, en marche avant, l'hélice tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ?!
A noter que l'embase revient il y a peu de mon concessionnaire Mercury pour un changement du kit joint, rouet et corps de pompe.
Alors comme je suis bien embêter, confirmez-moi que ce n'est pas normal et qu'est ce que je peux faire pour corriger le problème car j'imagine qu'il existe une solution simple, enfin j'espère ????
Merci à tous :)
fredpeche

Message par fredpeche »

A noter que le problème de la sécurité du moteur est semble-t-il normal. Un mécano marine m'a dit que ça concernait tous les anciens moteurs Mercury.
Je reste cependant septique sur son avis car le procédé n'est pas logique, où est l'intérêt d'une sécurité en marche avant et au point mort si on risque gros en embrayant trop fort vers l'arrière :?
Du coup, si un mécano ou un possesseur de Mercury anciennes générations peut me confirmer ou me contredire cette constatation, ça m'aiderait à avancer.
Pour revenir à mon moteur même, je suis visiblement pas quitte après mon désamorçage car en ayant pris le temps de m'en servir cet après midi avec les écouteurs, il ne tourne toujours pas rond du tout.
Après avoir monté dans les tours pour le faire chauffer, il fonctionne de manière très irrégulière au ralenti jusqu'à souvent caler alors qu'il fonctionne très bien à froid, c'est trop bizarre. Et il est souvent difficile de le redémarrer s'il n'est pas accéléré.
Il n'a pourtant aucun mal à embrayer et monter en régime mais il ne tient pas le point mort et tourne très bizarrement. J'ai eu beau toucher à la vis de richesse, presque rien n'y a fait.
Je ne vois donc pas d'où pourrait encore venir le problème :?: :cry:
Merci si qqn a une idée.
Et si qqn veut des tuyaux par un professionnel de la pêche pour une pratique en plaisance, qu'il n'hésite pas à me demander :wink:
bataclo

Message par bataclo »

Salut,
sans être un expert je pense à 2 symptômes possibles :
- ton ralenti irrégulier me fait penser à une prise d'air entre les carburateurs et moteur. Vérifies les tubulures et les joints dans un premier temps.
- le circuit de ralenti fonctionne apparemment bien puisque le motuer démarre impecc et que c'est après que les ennuis commencent. Donc pour moi, je rejoins la piste de SMAIL H concernant une saleté qui s'est déplacée. J'ai moi-même eu un 50CV 4T Mercury et j'ai été obligé de m'y reprendre à 3 reprises pour "avoir" enfin un circuit d'alimentation en essence propre. Je pense que ton premier nettoyage n'a pas été assez approfondi, il y a des minusules passages d'air et d'essence dans les carbus et la moindre petite saleté vient tout perturber.
Je ne saurai que te conseiller de re-déposer les carbus et de bien souffler tous les trous à l'air comprimé. Tu peux aussi t'aider en achetant un produit de nettoyant carburateur et en le laissant agir.
http://club.discount-marine.com/forum/album_pic.php?pic_id=1051
http://club.discount-marine.com/forum/album_pic.php?pic_id=1050
Moi ça avait donné de bons résultats.
Sinon, as tu essayé d'emballer le moteur après qu'il ait démarré, il arrive parfois que les "merdouilles" soient chassées par le flux d'essence, et tout rentre parfois dans l'ordre à force d'insister.
A++
fredpeche

Message par fredpeche »

Merci de tous conseils.
Je ne savais même pas que de tels produits pouvaient exister ! Je suppose qu'il s'agit de bombes pour tous véhicules et que l'on peut les trouver dans les centres types Norauto :?: :!:
Pour les carbus, j'ai pourtant nettoyer à la White Spirit et souffler/sécher avec un compresseur mais il est vrai qu'il y a des petits coins partout... Je vérifierai toutefois l'absence de prise d'air, on ne sait jamais, son fonctionnement étant anarchique et irrégulier au ralenti.
Emballer le moteur ? Cela veut-il dire le pousser à fond ? A chaud je suppose ? Pourquoi pas si ça peut décrasser !!!
Si j'ai d'autres idées ou si j'ai la solution, je vous tiens au courant...
bataclo

Message par bataclo »

fredpeche a écrit :
Merci de tous conseils.
Je ne savais même pas que de tels produits pouvaient exister ! Je suppose qu'il s'agit de bombes pour tous véhicules et que l'on peut les trouver dans les centres types Norauto :?: :!:
perso j'ai trouvé ce produit chez un grossiste en pièces auto
Pour les carbus, j'ai pourtant nettoyer à la White Spirit et souffler/sécher avec un compresseur mais il est vrai qu'il y a des petits coins partout... Je vérifierai toutefois l'absence de prise d'air, on ne sait jamais, son fonctionnement étant anarchique et irrégulier au ralenti.
Emballer le moteur ? Cela veut-il dire le pousser à fond ? A chaud je suppose ? Pourquoi pas si ça peut décrasser !!!
c'est exactement ça, tu le fais chauffer et tu lui fais prendre des tours en montant peu à peu le régime, puis retour au ralenti pour voir si ça s'améliore. Attention toutefois à ce que tes oreilles ne glissent pas et que le moteur soit bien alimenté en eau tout le temps, vérifies la pissette qui doit être franche
Si j'ai d'autres idées ou si j'ai la solution, je vous tiens au courant...
SMAIL H

Message par SMAIL H »

Bonsoir à tous
Merci Stargate pour vos compliments; quant à moi , je suis un enseignant qui aime la mer. Sur le port de la petite ville où j'habite et ses environs, il n'y a pas de mécanicien pour les moteurs marins je me suis trouvé par la force des choses à remplir cette fonction pour venir en aide aux pêcheurs locaux et aux plaisanciers et cela fait presque 30ans que ça dure.
Fredpeche, avez-vous songé à changer vos bougies et à controler si vous avez une bonne étincelle dans chacune d'elles? Ce n'est qu'une autre piste à exploiter.
SALUT
fredpeche

Message par fredpeche »

OK pour "emballer le moteur", ça lui fera de toute façon pas de mal ! Je vérifie toujours que ma pissette est bonne.
Mes bougies sont neuves donc normalement c'est bon mais je prendrai quand même 2 minutes pour les regarder demain car ça peut aussi être une piste.
Et un déréglage de mon avance à l'allumage pourrait-il être en cause ?
fredpeche

Message par fredpeche »

Simplement pour donner de mes nouvelles à ceux que ça pourrait intéressés après le passage d'un ami sur le point de passer son CAP de mécanique hors bord:
- pour les crochets de sécurité, ils s'agissait en fait de la pièce placée au dessus de l'embase qui permet d'embrayer qui n'était pas sur la bonne dent, cette sécurité s'actionne donc désormais au point mort et en marche arrière, c'est plus logique
- Pour le mauvais fonctionnement du moteur, il s'agissait d'un carburateur dont le pointeau restait bloqué en position ouverte ce qui induisait un engorgement des 2 cylindres du dessus impliquant donc un mauvais maintien du ralenti; espérant que ce problème ne revienne pas
Merci à ceux qui m'avaient aidé jusque là. :)
Répondre