Mercury 50 cv qui tousse après désamorçage...

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
fredpeche

Message par fredpeche »

Bonsoir,
Pardonnez mon dérangement sur le forum (que je consulte régulièrement et que j'adore) mais je suis plutôt déprimé ce soir.
En effet, après nombreux déboires, j'ai enfin préparé aujourd'hui mon bateau pour une mise à l'eau demain.
Jusque là, mon mercury 50 cv de 1986 (4 cyl, 2 carbus) fonctionnait à merveille. Et sans savoir si c'est lié ou non, j'ai changé les embouts de mes nourrices, j'ai réamorcé mes poires avec les nourrices en hauteur et leurs prises d'air ouvertes. Le moteur est bien reparti avec la première, je met alors la deuxième mais mal cliqué et je ne m'en suis rendu compte que lorsque le moteur a désamorcé et calé.
J'ai alors remis la première nourrice, en forçant un peu sur le démarreur (normal !) pour réamorcé le moteur qui est reparti impeccable... pendant une minute environ... puis le ralenti a baissé brutalement une quizaine de secondes jusqu'à caler. Et depuis, le moteur redémarre parfois mais qq secondes seulement avant de caler, il tousse toujours bien au premier coup de clé et tourne avec le démarreur. Bref, on a la sincère impression qu'il n'a plus de ralenti ou pas suffisamment d'essence alors que je n'ai rien touché à part ce fameux moteur qui a désamorcé.
Y a-t-il une "crasse" qui se serait glisser qq part, où ? Dans cette idée, serait-il sur 2 cylindres, comment le savoir ? Ou autre chose mais je vois pas par quoi commencer et ce que je dois faire dans un ordre logique sans tout mettre en pièces détachées.
Merci d'avance à quiconque pourra éclairer ma lanterne bien éteinte ce soir.
:)
barbe bleu

Message par barbe bleu »

salut :)

Cité :
J'ai alors remis la première nourrice, en forçant un peu sur le démarreur (normal !)

pourquoi ne pas avoir pompé la poire tout simplement :?:

Cité :
le moteur qui est reparti impeccable... pendant une minute environ... puis le ralenti a baissé brutalement une quizaine de secondes jusqu'à caler

tes nourices sont elles propres :?:

Cité :
Y a-t-il une "crasse" qui se serait glisser qq part, où ?

je pense que oui.....une crasse au niveau des gicleurs de carbu
est ce que ta poire reste dure :?: si oui et que tu as bien de l'allumage une saleté dans les cuves.........

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
fredpeche

Message par fredpeche »

barbe bleu a écrit :
salut :)
pourquoi ne pas avoir pompé la poire tout simplement :?:
...
tes nourices sont elles propres :?:
...
je pense que oui.....une crasse au niveau des gicleurs de carbu
est ce que ta poire reste dure :?: si oui et que tu as bien de l'allumage une saleté dans les cuves.........

Si biensur, j'ai d'abord pompé à la poire mais il a quand même fallu qq tours de démarreur avant qu'il reparte à son régime normal, j'imagine que c'est logique.
Oui, mes nourrices sont propres je crois. Mais ce moteur que j'ai acheté récemment n'a presque pas tourné ces 2 dernières années avec l'ancien propriétaire malgré des carbus neufs (2 ans également).
Ma poire reste plutôt molle et l'allumage me parait excellent (bougies électroniques neuves)
Vous en déduireriez donc à une crasse dans les gicleurs. Je suppose qu'il y en a un par carbu, est-il généralement simple d'accès car je m'y met mais je ne suis pas encore un grand mécano ?
Et existe-t-il une astuce pour déterminer quel carbu est concerné de manière a limiter le démontage ?
Merci beaucoup de m'avoir déjà aidé.
SMAIL H

Message par SMAIL H »

Bonsoir
Puisque la poire reste plutôt molle cela me fait penser à une saleté dans l'un des pointeaux ou dans les deux et que le moteur se noie. de toute façon il vaut mieux commencer par nettoyer le ou les carburateurs d'un, moteur qui n'a pas fonctionner depuis deux ans.
Salut
fredpeche

Message par fredpeche »

Pour faire bref et d'après vous, pour résoudre mon problème, je dois démonter et nettoyer mes 2 carbus, c'est bien ça ? Et le fait que mon moteur ait désamorcé est donc la cause de mes ennuis ?
Le démontage des carbus est-il compliqué, y-t-il des petits éléments fragiles. Y a-t-il des précautions particulières à prendre en fonction de mon réglage actuel ? Et qqn peut me dire en qq mots leurs fonctionnements: cuve, pointeau (=gicleur ?) et combien,... ?
Merci bcp.
SMAIL H

Message par SMAIL H »

Rebonsoir
Moi je trouve que c'est ce qu'il faut faire en premier.parce que le moteur n'a pas fonctionner depuis longtemps et puis lorsque vous avez "désamorcé" le moteur a pompé le fond du filtre décantateur et aussi le fond de la cuve soulevant ainsi toutes les saletés .nettoyer un carburateur n'est pas si difficile que ça.d'abord il faut le démonter,puis vous ouvrez la cuve( 4à5 vis en dessous du carburateur). vous y trouverez un flotteur à la base duquel il y a un pointeau logé dans une sorte de gros gicleur l'ensemble de ces trois pièces joue le rôle d'un robinet mu par un flotteur (comme dans une chasse)quand la cuve est pleine le flotteur monte pousse le pointeau qui ferme l'arrivée d'essence. si c'est sale le pointeau ne ferme plus l'essence arrive en exces et le moteur se noie. donc il faut nettoyer tout ça.vous profiterez aussi pour nettoyer les gicleurs ( il ya un gros gicleur et un plus fin c'est le gicleur de ralenti).Si vous devez enlever la vis de richesse (en cuivre avec un ressort) vous devez d'abord la serrer à fond en comptant le nombre de demi tour.faites l'inverse en la remontant c'est pratiquement le seul réglage qu'il y a.
salut
fredpeche

Message par fredpeche »

Rebonsoir,
D'abord, merci de tous ces détails, j'apprécie beaucoup, ils me sont tellement utiles. D'autant plus que c'est très complet, je crois que vous avez répondu à la plupart de mes interrogations théoriques.
J'ai relu plusieurs votre post afin de parfaitement comprendre. Je passerai à la pratique dès demain matin au levé du jour espérant que ce soit aussi simple que ça en à l'air.
Quoi qu'il en soit, il sera bien normal que je vous tienne au courant à l'issue de cette intervention. Et si toutefois les choses venaient à se compliquer en cours de route, je me permettrai de refaire appel au forum.
Merci encore.
oyster

Message par oyster »

Bonjour
Avant de commençer verification du sens de la fléche qui figure sur la(les) poire(s).
Pomper aprés l'essence avec la fléche de la poire en verticale.
OYSTER
fredpeche

Message par fredpeche »

Merci, je pense que c'est bon car j'ai des petits filtres avant mes poires et tout semble bien rempli d'essence mais je vérifierai, on ne sait jamais, merci :wink:
bataclo

Message par bataclo »

fredpeche a écrit :
Rebonsoir,
Quoi qu'il en soit, il sera bien normal que je vous tienne au courant à l'issue de cette intervention. Et si toutefois les choses venaient à se compliquer en cours de route, je me permettrai de refaire appel au forum.
Merci encore.

Bonjour Fredpeche,
Au risque de me répéter, je rajouterai qu'un forum se veut source d'accompagnement et d'aide entre forumeurs. Chacun étant compétent dans son propre domaine, il est très probable que ton expérience propre (sur la pêche peut-être, allusion à ton pseudo) puisse nous interesser en retour. Si c'est le cas, fais nous la partager à ton tour.
Sur un plan large, le fait de n'intervenir en ligne que pour solliciter de l'aide et de ne plus poster ensuite, laisse toujours une petite frustration aux membres qui se sont décarcassés pour répondre.
C'est la communauté qui fait avancer et fait la qualité même des forums.
Smail H, j'apprécie personnellement beaucoup tes interventions affutées, ton "acharnement" à trouver les diverses pannes et cerise sur le gâteau, tu expliques vraiment à fond comment s'y prendre.
Aux JO des réponses, tu prends une médaille d'or, enfin c'est mon sentiment perso.
Ca serait cool que tu nous en dises + sur toi, j'ai cru comprendre que la méca marine c'était ton métier : quelles marques, etc.... réponds (ou non) librement, je ne souhaite pas être indiscret.
Encore bravo :ola: :ola: :ola:
Répondre