problème sur moteur Mercury deux temps 75 cv

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
bataclo

Message par bataclo »

cyd16 a écrit :
c'est dû à l'humidité cette pate blanchâtre , si oui comment peut on prévenir le probleme :?:

En fait le gros problème de nos moteurs c'est le vieillissement de l'essence elle même dans les cuves de carbu.
Le résultat est toujours le même, l'essence s'évapore lentement, mais hélas :
- soit les merdouilles diverses qui n'ont pas été filtrées en amont,
- soit les traces infimes d'eau contenue dedans, vont se transformer en minuscules dépôts de tartre,
et tout ça va se déposer en fond de cuve.
Il y a plusieurs écoles, je les ai toutes essayées, à mon avis il y a 2 choses à faire :
- Installer dans le circuit d'essence un préfiltre décanteur d'eau (du plus fort débit possible) et de temps en temps vider l'eau du fond de cuve(attention toutefois, si le moteur est un VERADO => A NE PAS FAIRE DANGER pour la pompe à essence)
- Avant toute inutilisation de plusieurs mois => verser du stabilisant d'essence dans le réservoir
Pour les huiles 2 temps, elles ont souvent la facheuse tendance à former des dépôts de gommes et de vernis, et lorsque de l'essence arrive dans le carbu, les "petits bouchons de merdouilles" se soulèvent des fonds de cuves et s'en vont gentiment obstruer les minuscules orifices d'où les pannes.
Sur un plan mécanique, la vidange manuelle des fonds de cuve est LA solution préventive.
@ DIDIER et SILEX, vos symptômes semblent liés aux mêmes causes, il faut persévérer dans le nettoyage. Il m'est arrivé de devoir déposer 3 fois de suite la rampe de carbus de mon ex mercury 4 temps (et pourtant je m'étais super appliqué, air comprimé et tout et tout), et un ami 2 fois celle de son YAM pour enfin trouver le dépôt fautif.
Faites une recherche sur le forum, j'avais mis en ligne un produit qui nettoyait les circuits d'essence (aérosol qu'on injectait dans l'entrée des carbus).
IMPORTANT : Concerne les moteurs à carbus uniquement, pour les moteurs à injection, il faut stabiliser l'essence, se renseigner chez le concess si son type de moteur accepte le montage d'un filtre décanteur en plus sur le circuit d'alimentation, et ne rien toucher d'autre (ces moteurs sont équipés de filtres à essence performants).
Couper l'arrivée d'essence de ces moteurs et les laisser caler ensuite bousille les pompes d'injection = GROSSE BETISE.
dudull

Message par dudull »

Et pour continuer dans l'optique de nettoyage des carbus,est il possible des les demonter puis de les nettoyer à fond sans perdre les réglages (richesses,air,ralenti,synchro...). :-(
Je m'y lancerai bien mais c'est ce qui me retient. :?
Bonne nav! :wink:
bataclo

Message par bataclo »

salut dudull,
c'est malheureusement impossible car tu dois tout démonter à l'intérieur.
Il faut avant de toucher quoi que ce soit repérer (en revissant chaque vis jusqu'en butée) le nombre de tours que chacune aura fait.
A++
dudull

Message par dudull »

Et c'est jouable de le faire soit meme?Etant relativement bon en meca je m'y lancerai bien. :?:
bataclo

Message par bataclo »

Perso, je ne suis pas mécano mais je m'étais lancé dans l'aventure (mercury 50cv 4T 4 carbus). Aucu pb sauf qu'il m'a fallu m'y reprendre à 3 reprises :twisted: :twisted: :twisted: parceque c'était des dépôts tenaces.
Remarque en passant qui peut faire gagner du temps, souvent (constaté dans mon cas et dans celui de mon ami avec un YAM) le carbu dont l'essence s'est le plus chargée en saloperies est celui du bas. On suppose que c'est à cause de la gravité qui fait que ceux du haut sont moins exposés. Evidemment, la vis de purge de la cuve du carbu du bas est bien sûr la plus difficile à attraper :lol:
barbe bleu

Salut

Message par barbe bleu »

Salut

passer un coup de spray sur les carbus ne servira à rien...enfin cela n'arrangera pas ton problème... cela rendra juste l'exterieur des carbu propres...
mais c'est à l'interieur qu'il faut agir... démontage de la rampe carbu, démontage des carbus et passage au bac ultrasons... si tu ne te sents pas capable pour le démontage/remontage, synchro carbu,etc...  le passage chez un pro est conseillé...

des fois sur le boncoin tu as des annoces de personne qui te font le passage aux ultrasons...

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
Répondre