cyd16 a écrit :
c'est dû à l'humidité cette pate blanchâtre , si oui comment peut on prévenir le probleme :?:
En fait le gros problème de nos moteurs c'est le vieillissement de l'essence elle même dans les cuves de carbu.
Le résultat est toujours le même, l'essence s'évapore lentement, mais hélas :
- soit les merdouilles diverses qui n'ont pas été filtrées en amont,
- soit les traces infimes d'eau contenue dedans, vont se transformer en minuscules dépôts de tartre,
et tout ça va se déposer en fond de cuve.
Il y a plusieurs écoles, je les ai toutes essayées, à mon avis il y a 2 choses à faire :
- Installer dans le circuit d'essence un préfiltre décanteur d'eau (du plus fort débit possible) et de temps en temps vider l'eau du fond de cuve(attention toutefois, si le moteur est un VERADO => A NE PAS FAIRE DANGER pour la pompe à essence)
- Avant toute inutilisation de plusieurs mois => verser du stabilisant d'essence dans le réservoir
Pour les huiles 2 temps, elles ont souvent la facheuse tendance à former des dépôts de gommes et de vernis, et lorsque de l'essence arrive dans le carbu, les "petits bouchons de merdouilles" se soulèvent des fonds de cuves et s'en vont gentiment obstruer les minuscules orifices d'où les pannes.
Sur un plan mécanique, la vidange manuelle des fonds de cuve est LA solution préventive.
@ DIDIER et SILEX, vos symptômes semblent liés aux mêmes causes, il faut persévérer dans le nettoyage. Il m'est arrivé de devoir déposer 3 fois de suite la rampe de carbus de mon ex mercury 4 temps (et pourtant je m'étais super appliqué, air comprimé et tout et tout), et un ami 2 fois celle de son YAM pour enfin trouver le dépôt fautif.
Faites une recherche sur le forum, j'avais mis en ligne un produit qui nettoyait les circuits d'essence (aérosol qu'on injectait dans l'entrée des carbus).
IMPORTANT : Concerne les moteurs à carbus uniquement, pour les moteurs à injection, il faut stabiliser l'essence, se renseigner chez le concess si son type de moteur accepte le montage d'un filtre décanteur en plus sur le circuit d'alimentation, et ne rien toucher d'autre (ces moteurs sont équipés de filtres à essence performants).
Couper l'arrivée d'essence de ces moteurs et les laisser caler ensuite bousille les pompes d'injection = GROSSE BETISE.