Ne mets pas de bois si tu ne veux pas de nouveaux être ennuyé! Le bois pourrira toujours un jours ou l'autre.
Vas chez un detaillant de produits composites et demande lui la mousse qui va bien (j'ai mangé le nom) c'est une mousse en nid d'abeille vendu en plaque, tu les découpe pour faire tes longerons (4 au total, 2 centraux et 2 intermédiaires) puis tu les fibres (plusieurs passes)
Pour le plancher soit tu le fais en cp exterieur puis le stratifis soit tu le fais en fibre avec nid d'abeille.
Pour le cp tu decoupes du cp exterieur, tu l'impreignes de resine + styrene monomere, tu laisses sécher puis tu le colle à la choucroute en appliquant une bonne couche sur les longerons.
Ensuite tu fais les joints entre panneaux a la choucroute et tu fibres le cp (plancher) deux ou trois couches de fibre et remontant d'environ 10 cm sur les côtés.
Et la t'es tranquil pour quelques années ;-)
refection coque et plancher d'un bateau de 4.70 aqua sud 500
Mise.en oeuvre collage
Mise.en oeuvre collage des.plaque avec colle marine de.chez sika marine.en suite oun strat dessus mat rowin mat autant de couche.que.l on veu il utilise ce produit pour faire des remorque de camion enfin les alleger tout en gardant une soliditer je vai descendre au magazin des que je peux mais ca ma pas l air compliquer pour lr moment mais je rajoute par dessus comme j ai.dis un style.de fermette pour renforcer encore une.fois enfin.voila on ma parler d un autre produit egalement feutre de verre mais.la.c.costaut comme truc car je pige pas.la.mise.en.oeuvre
Salut daytona c exactement
Salut daytona c exactement ce.produit la.dont je parle par contre je.nele fias.pas.en longeron il faut que je le.colle.en plaque car la.rigiditer de la.coque entierre dessous est.zn.jeux mais.exactement ce produit que j ai citer olus haut tip.top
la mousse c'est de l'airex.
la mousse c'est de l'airex.
Tu fais comme tu veux mais
Tu fais comme tu veux mais je peux te garantir que se produit est bien mieux que du bois même pour les longerons car après c'est la fibre qui passée en plusieurs couche va te faire la solidité! ;-)
Le bois est utilisé par soucis d'économies car le nid d'abeille coute assez cher en comparaison.
Mon vendeur de matériaux composite qui est super sympa et n'hésite pas à prendre une demi heure pour te donner des conseils m'a fortement conseillé ce produit pour des critères de resistance, de poids... comparé au bois.
Tout les nouveaux bateaux sont équipé avec ce materiaux, sur mon bateau je n'ai qu'un regret c'est de ne pas avoir refait entièrement mon plancher comme ça! :-(
J'ai peur qu'avec tes genres de fermettes et chevron tu alourdisse ton bateau inutilement.
Maintenant chacun fait comme bon lui semble et aussi en fonction de son budget ;-)
Bon courage en tout cas car c'est un gros chantier
A+
Eric
Le bois est utilisé par soucis d'économies car le nid d'abeille coute assez cher en comparaison.
Mon vendeur de matériaux composite qui est super sympa et n'hésite pas à prendre une demi heure pour te donner des conseils m'a fortement conseillé ce produit pour des critères de resistance, de poids... comparé au bois.
Tout les nouveaux bateaux sont équipé avec ce materiaux, sur mon bateau je n'ai qu'un regret c'est de ne pas avoir refait entièrement mon plancher comme ça! :-(
J'ai peur qu'avec tes genres de fermettes et chevron tu alourdisse ton bateau inutilement.
Maintenant chacun fait comme bon lui semble et aussi en fonction de son budget ;-)
Bon courage en tout cas car c'est un gros chantier
A+
Eric
ok donc oui le nid d'beille
ok donc oui le nid d'beille c'est le top ca c 'est clair j'ai reussi a trouvé quelues info meme de la par du fabricant pres de chez moi y a qu'une chose que j'ai un gros doute :
tu me dis de faire des longerons ok la je te suis mais y a qu'une chose ma coque actuellement dans son etat c'est tres tres souple, et les longerons vont la regidifié mais admeton qu'un rouleau de la remorque apui fortement si je stratifi pas a mort entre les longeron ca v pas le faire enplus faut compter le poid du moteur 180k-/+
donc si je fais des longerons il faudra que je les fasse avec la nid d'abeille (dans la longuer et la largueueur?)
faut que j'essai de faire un dessin ce soir .
car la je suis pres que pres pour la realisation faut quand meme que je descendre chez le fournisseur il ma dis descend on vois ce que l'on peut faire s'ympa le gas
au fait ton fourisseur il est super sympa car c'est pas tout les pro qui font ca qui prenne le temps d'expliqué et de bien detaillé pour ne pas faire d'erreur dans l'elaboration d'un projet
j'ai essayé d'appler un fournisseur autre que celui ou je vai allé me servir le mec me dis ca ma mis furax enfin bref je vais faire un dessins je met ca en ligne. dessin
donc en noir dans la longuer la reasilation de longeron et pour ce qui est de la fermette c'est en fait des plaque de fivre et resiner mouler emboité et resiné sur le slongeron la seulechose dont j'ai peu c'est entre c pas si dur que ca d'ou l'unitilisation en placage!! vous en dites quoi?

tu me dis de faire des longerons ok la je te suis mais y a qu'une chose ma coque actuellement dans son etat c'est tres tres souple, et les longerons vont la regidifié mais admeton qu'un rouleau de la remorque apui fortement si je stratifi pas a mort entre les longeron ca v pas le faire enplus faut compter le poid du moteur 180k-/+
donc si je fais des longerons il faudra que je les fasse avec la nid d'abeille (dans la longuer et la largueueur?)
faut que j'essai de faire un dessin ce soir .
car la je suis pres que pres pour la realisation faut quand meme que je descendre chez le fournisseur il ma dis descend on vois ce que l'on peut faire s'ympa le gas
au fait ton fourisseur il est super sympa car c'est pas tout les pro qui font ca qui prenne le temps d'expliqué et de bien detaillé pour ne pas faire d'erreur dans l'elaboration d'un projet
j'ai essayé d'appler un fournisseur autre que celui ou je vai allé me servir le mec me dis ca ma mis furax enfin bref je vais faire un dessins je met ca en ligne. dessin
donc en noir dans la longuer la reasilation de longeron et pour ce qui est de la fermette c'est en fait des plaque de fivre et resiner mouler emboité et resiné sur le slongeron la seulechose dont j'ai peu c'est entre c pas si dur que ca d'ou l'unitilisation en placage!! vous en dites quoi?

bonsoir a tous voila des
bonsoir a tous voila des infos sur la refection de la coque:
1 ponçage
2 netoyage acetone
3 application mat
4 rowing
5 mat
6 application feutre de verre +resine + mat
7 longeton avec polyesthyrene extrudé (2cm ep)resiné (stratifié)3couches(m r m) dans la longueur
8 realisation de triangle (fermette en matériaux composit)
9 réalisation du planché contreplaqué exterrieur reisné fibre et fixé au longeron.
10 realisation de la finition donc siege implantation avant et ensuite l'arrier emais la pas d'idées pour le moemnt car l'arrier doit etre accésible et utile pas comme avant..
demain recup du materiel chez le fourniseur et apres andiamo yes yes....
1 ponçage
2 netoyage acetone
3 application mat
4 rowing
5 mat
6 application feutre de verre +resine + mat
7 longeton avec polyesthyrene extrudé (2cm ep)resiné (stratifié)3couches(m r m) dans la longueur
8 realisation de triangle (fermette en matériaux composit)
9 réalisation du planché contreplaqué exterrieur reisné fibre et fixé au longeron.
10 realisation de la finition donc siege implantation avant et ensuite l'arrier emais la pas d'idées pour le moemnt car l'arrier doit etre accésible et utile pas comme avant..
demain recup du materiel chez le fourniseur et apres andiamo yes yes....
beau programme par contre
beau programme par contre pour les longerons, qui vont tenir le plancher n'hésite pas à mettre 1 ou 2 couches de rooving en plus
Comme tu dis .. j ai deja
Comme tu dis .. j ai deja hate d avoir tout lesbproduits ca va etre une bonne.chose yes yes ce soir ou demain tout dependra de mon planing grrr
+ 1 avec Flo 05 n'hésites
+ 1 avec Flo 05 n'hésites pas a mettre quelques couches supplémentaires car tu vas vite voir que mat/rooving/mat c'est pas bien épais ;-)
Bon courage
Bon courage