helice sur yamaha 115 v4

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
mart06

helice sur yamaha 115 v4

Message par mart06 »

peut etre un reglage de l'allumage (trop avance ou pas assez) a revoir
ski wake

helice sur yamaha 115 v4

Message par ski wake »

+ 1 MART06
je ne pense pas que cela vaille la peine de changer d' helice pour 300 Tours en dessous du regime maxi ...
Maintenant si tu dois t' acheter une helice de secours, alors oui , c' est different , prends 1" de moins en pas , et essaie la ... quitte a garder ton helice actuelle en secours ...
Mais cela veut dire que pour une vitesse egale avec ton helice actuelle , il faudra faire tourner un peu plus vite ton moteur avec une helice dotée d' un pas inferieur pour conserver cette vitesse ...
ce que l' on gagne d' un coté, on le perds de l' autre
Avec un pas inferieur tu vas gagner un peu plus de "peche" au demarrage ( interessant si tu tractes un mono skieur lourd avec depart dans l' eau ... )
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

helice sur yamaha 115 v4

Message par ski wake »

cedriccup a écrit :
données constructeur je ne sais pa combien il annonce mais pour moi c 6 500 tour a fond a fond meme voir 200 tours de plus apres je ne fais aps de sport tracté et en balade ca va donner a moitié enfin miregime je pense voir moins

là par, contre , Cedriccup, il va falloir penser à "calmer le jeu" au niveau des tours minutes maxi ....
t' est FRANCHEMENT dans la "zone rouge" .. avec PLUS de MILLE tours au dessus du regime maxi ( inquietude .... mais que fait le limiteur de regime ? , il est "payé pour ça, non :?: )
Quelle est ta taille d' helice ?
IL faut VRAIMENT que tu en prennes une dotée d' un diam et d' un pas superieur ( en plus ça te donnera
>> + de vitesse de pointe
>> + de vitesse pour un regime donné qu' avec ton actuelle helice
Les chiffres que tu nous indique, Cedriccup , ne sont pas etonnant en regard
>>> du poids reduit de ta coque
>>> de sa chouette carene ( et de la propreté de celle - ci ) .
Le 115 V4 est une mecanique qui a un joli "couple" et qui pourra l' exprimer avec bonheur sur ta coque :wink:
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
loupbar66

helice sur yamaha 115 v4

Message par loupbar66 »

merci messieurs pour toutes ces infos ... :wink:
cedriccup

helice sur yamaha 115 v4

Message par cedriccup »

bonjour a tous alors pour info mon elice elle a une tete de deuxieme guerre mondiale ou carrement elle a picolé a fond et c mangé quelque floteur lol non je rigole mais elle a pas l'air en forme pour les impossible d'en mettre les photos ca beugue a chaque fois
mais par contre j'ai la cote qui est ecris dessus 13 1/4 x17 - k alors la je pige pas trop ou son les pouce malgret un poste plus haut qui expliquai le pourquoi du comment
merci a tous
a oui pour la zonne rouge que tu tu me dis ski wake 75 ben le gas qui ma vendu le moteur ma dis 6 000 bon evidement j'ai aps les infos yamaha encore mais je te crois sur parole ...... je peux meme vous montrer une tof avec le compte tour a fond j'ai fait des tof a la premiere sortie ca pourrai faire peur je pense lol maisbon c la premiere sorti
a bientot et merci
mart06

helice sur yamaha 115 v4

Message par mart06 »

j' ai le meme moteur que toi a part 140cv
j'avais un post sur la rectification de mon helice avec des photos
pour info pour toute la serie des v4 ce sont des 13x19 quelque soit la puissance
[url]http://club.discount-marine.com/node/8835]
je ne connais rien aux helices mais la difference entre une 13x19 et une 13 1/4x17 est que la 17 va tourner plus vite d'ou ton sur-regime a fond
mart06

helice sur yamaha 115 v4

Message par mart06 »

cedriccup les yamaha n'ont pas de vro c'est un autolube beaucoup plus fiable que le vro
ski wake

helice sur yamaha 115 v4

Message par ski wake »

mart06 a écrit :
... pour info pour toute la serie des v4 ce sont des 13x19 quelque soit la puissance

t 'es sur ?
parce que selon le bateau sur lequel le V4 va etre monté , la meme helice n' ira pas à tous les coups .
Dans la gamme YAM, pour un 115 ch, il y a 23 possibilités de 11 à 28 " ... j' en reparlerai plus loin ...

mart06 a écrit :
... la difference entre une 13x19 et une 13 1/4x17 est que la 17 va tourner plus vite d'ou ton sur-regime a fond

Une 13 " a un diametre plus faible qu' une 13 1/4 .
Donc , A PAS EGAL avec un diametre plus grand, comme tu seras PLUS propulsif ,
* soit ton moteur a le couple suffisant pour l' entrainer et donc
>> a regime moteur egal , tu iras PLUS VITE
>> a vitesse egale, ton moteur tournera moins vite ( avec probablement une legere economie de carburant )
* soit ton moteur n'a PAS le couple suffisant pour l' entrainer et donc
>> a regime moteur egal , tu n'iras PAS PLUS VITE
>> pour une vitesse egale, il te faudra accelerer plus ton moteur avec un moins bon rendement puisque tu consommeras PLUS pour une vitesse egale
On a deja expliqué dans les posts concernant les helices, les effets de l' augmentation ou de la diminution du pas d' helice .
EN SIMPLIFIANT GROSSIEREMENT ( les puristes me pardonneront ! )
-- que tu augmentes le diametre ET/OU le pas de l' helice, cela aura ( en gros ) le meme effet en AUGMENTANT la "propulsivité" ( joli néologisme !! ) .
-- de façon reciproque, en DIMINUANT le diametre ET/OU le pas de l' helice , cela aura ( en gros ) l' effet inverse en DIMINUANT la "propulsivité" .

Pour etre un peu plus precis ...
une helice de GRAND DIAMETRE et de PETIT PAS sera utilisée pour un bateau devant naviguer à FAIBLE VITESSE avec une FORTE POUSSEE .
Pour une coque planante , on privilégera une helice de faible diametre avec un grand pas .
Dans le cas expliqué ci - dessus en passant d' une une 13x19 à une 13 1/4x17
d' un coté tu as augmenté le diametre d' un quart de pouce ( avec les consequence lisibles un peu plus haut )
d' un autre côté , tu as diminué le pas de 2 pouces.
A ma connaisance,
si les diametres vont de "pouce" en "pouce" ,
IL faut savoir que les pas vont de QUART de pouce en QUART de pouce.
Donc en jouant sur ces 2 parametres de façon "opposée" on a un reglage plus fin.
Je ne sais pas s'il existe des abaques de correspondance qui indiquerait qu' une helice de diam "X" et de pas "Y" serait identique au niveau rendement a une autre de diametre "W" avec un pas "Z" .
Et là encore, d' un bateau à l' autre, il pourra y avoir des differences qui justifieraient de mettre un pas plus long et un doiametre + petit quand , sur une autre coque, on pourrait partir sur une hypothese inverse.
ET encore plus fort ( et plus "embrouillant" :cry: ) pour 2 bateaux identiques ( coque et motorisation en marque et puissance ) , en fonction de l' usage ( peche, balade ou sport tracté, par ex ) , du chargement du bateau, etc ... le meilleur rendement ne sera pas obtenu avec la meme helice ! ( hélas, c' est là qu' est l' os :wink: )
En fait, l' ideal serait que ton revendeur te "prete" une dizaine d' helice de pas et diametres différents afin qu' apres tout un tas de mesures comparatives tu puisses arriver à determiner ton choix ....
Alors, à moins de s' appeler Cris Cat qui sait PRECISEMENT quelle helice utiliser en compet en fonction de l' etat de la mer ou du parcours ( ou d' autres elements que je ne connais pas ! ) , tu en es reduit à definir un " compromis" le moins mauvais possible :P ( vachement optimiste le "père SKI WAKE" sur ce coup - là :wink: ).
je vous prepare d' autres elements concernant le YAm 115 2T et les 100 en 4 T ..
A suivre :super:
ski wake

helice sur yamaha 115 v4

Message par ski wake »

quelques elements concernant
la cylindree
la puissance avec le regime
la plage de regime maxi
le rapport de reduction
on va comparer
en 2 T le Yam 115 de type CETOL
en 4 T les 100 CV quelle que soit la version F 100 A ( 1ere generation carbu ) et le F 100 D ( derniere generation injection ), ses chifres sont identiques
et le F 115 A
commençons par le 2T 115 ch
cylindree 1730 cm3
puissance avec le regime 84,6 kw à 5000 tours
plage de regime maxi 4500 / 5500
rapport de reduction 13 / 26

prenons le 115 4 T F 115 A
cylindree 1741 cm3
puissance avec le regime 84,6 kw à 5500 tours
plage de regime maxi 5000 / 6000
rapport de reduction 13 / 28
Voyons le F 100 D
cylindree 1596 cm3
puissance avec le regime 73,6 kw à 5500 tours
plage de regime maxi 5000 / 6000
rapport de reduction 13 / 30
on peut voir ( outre les ecarts de cylindrée ) qu' il y a des differences sur les regimes et le rapport de reduction .
ce que je veux mettre en evidence , est que si on veut VRAIMENT comparer les rendements il y a ENCORE d' autres elements qui peuvent influer sur les resultats ....
Bref selon une devise shadocks : " c' est de moins en moins plus clair, non ?
:wink:
cedriccup

helice sur yamaha 115 v4

Message par cedriccup »

la honnetement je vais mettre des pedale et un ventilateur derriere mon bateau j'en suis pas loin lol mais c tres instructif en tout les cas merci t'as des afaires en ventilos
Répondre