Mercruiser 4.3 alpha one Gen2, problème persistant
-
mangiavelox
J'ai vérifié toute la
J'ai vérifié toute la tuyauterie et rien n'est bouché...
- barbe bleu
Salut
Salut
récapitulons...
nous avons que tes déscriptions de pannes, pas le moteur devant nous, mais en lisant les symptomes, tes actions effectuées, moi j'en déduit (et je pense que toi aussi) que ton soucis vient de ton réservoir...
(j'entends par là la partie qui précède l'endroit ou tu as branché le bidon sans qu'il y ai de symptomes)
quand tu navigues avec un bidon...R.A.S.
tu as rebranché ton réservoir... panne et dépot dans le décanteur...
tu nous parlais d'une vanne de sécurité...??
je ne comprend pas bien tu nous dis elle s'entrouvre branché sur la batterie et ouverte à fond en manuel...et après que si tu la branche sur la batterie elle s'ouvre encore plus...
Fred
récapitulons...
mangiavelox a écrit :
je reviens au nouvelles, j'ai fais plusieurs essaies. en premier ja'i branché en directe un bidon d'essence sur la pompe tout tournait bien. J'ai pensé que le gros filtre décanteur avant la pompe devait être bouché et j'ai donc branché le bidon d'essence au filtre décanteur.
Surprise, la aussi tout tournait parfaitement !
mangiavelox a écrit :
J'avais crié victoire trop rapidement...
Hier j'ai branché mon réservoir en directe sur le filtre décanteur "model s3232", j'ai navigué environ 20min et grosse cale moteur avec impossibilité à redémarrer. Après quelques minute d'attente j'ai débranché le tuyaux entre le décanteur et la pompe à essence et j'ai entendu un bruit d'air qui a duré quelques instant. J'ai branché le réservoir à la pompe et j'ai pu retourné au port, le moteur tournait a nouveau normalement.
...
J'ai déjà tout vérifier et je ne sais plus trop ou donner de la tête. Jia démonter le filtre pour vérifier s'il n'est pas obstrué à l'intérieur car dans le bocal transparent en bas on voit pas mal de residues "Mais je ne retrouve plus ma clé à filtre".
nous avons que tes déscriptions de pannes, pas le moteur devant nous, mais en lisant les symptomes, tes actions effectuées, moi j'en déduit (et je pense que toi aussi) que ton soucis vient de ton réservoir...
(j'entends par là la partie qui précède l'endroit ou tu as branché le bidon sans qu'il y ai de symptomes)
quand tu navigues avec un bidon...R.A.S.
tu as rebranché ton réservoir... panne et dépot dans le décanteur...
tu nous parlais d'une vanne de sécurité...??
mangiavelox a écrit :
Mon soucis vient donc de la vanne de sécurité en sortie du reservoir. Les connecteurs étaient complètement rouillés et donc ne laisse pas ou occasionnellement passer le courant donc parfois tout allait bien et soudainement ça fermait l'electrovanne et le moteur callait.
je l'ai branché en directe sur la batterie et j'ai remarqué qu'à vanne fermée lorsque j'envois du courant ça entre ouvre la vanne mais pas autant que lorsqu'elle est mise en manuel sur ouverte. lorqu'elle est mise en manuel sur ouverte l'air passe "j'ai fais le teste en soufflant dedans", par contre si je la branche sur la batterie la vanne s'ouvre encore plus. ça devrait expliquer pourquoi le bateau tournait au ralentis ou a régime très bas mais calait à haut régime.
Pour l'instant j'ai nettoyé les connecteur et enlevé la rouille en attendant de commander une nouvelle électrovanne.
je ne comprend pas bien tu nous dis elle s'entrouvre branché sur la batterie et ouverte à fond en manuel...et après que si tu la branche sur la batterie elle s'ouvre encore plus...

Fred
Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
-
mangiavelox
aujourd'hui j'ai démonté le
aujourd'hui j'ai démonté le filtre décanteur "model s3232" il y a des residus sableu à l'intérieur mais rien d'alarmant "bon je dis ça mais les parties filtrantes ne sont pas visible". De plus il y avait un petit joint qui est sur le filletage central du filtre qui était déchiré "défaut de fabrication ou alors il se déchire au démontage", le filtre n'a que 2 ans et peu d'heures de navigation.
Je vais commander 2 filtres de rechange ce soir.
à la sortie du reservoir j'ai un robinet avec une electrovanne qui est relié à une prise "cette prise n'a pas de courant". J'avais testé la vanne en directe sur la batterie de la voiture et, en position fermé ça ouvre légèrement le robinet, en position ouvert en le branchant sur la batterie ça ouvre encore plus le robinet. J'ai fais ce test en soufflant dedans.
Avant de tout remonter je vais faire une vidange du reservoir en branchant à la sortie un pompe electrique et en y mettant un simple filtre a essence sur la durite + un filtre de carossier avant le bidon. Si avec ça je narrive pas a filtrer l'essence entièrement je ne sais pas quoi faire...
ça sera long et embêtant mais je ne vois pas quoi faire d'autre....
Je vais commander 2 filtres de rechange ce soir.
à la sortie du reservoir j'ai un robinet avec une electrovanne qui est relié à une prise "cette prise n'a pas de courant". J'avais testé la vanne en directe sur la batterie de la voiture et, en position fermé ça ouvre légèrement le robinet, en position ouvert en le branchant sur la batterie ça ouvre encore plus le robinet. J'ai fais ce test en soufflant dedans.
Avant de tout remonter je vais faire une vidange du reservoir en branchant à la sortie un pompe electrique et en y mettant un simple filtre a essence sur la durite + un filtre de carossier avant le bidon. Si avec ça je narrive pas a filtrer l'essence entièrement je ne sais pas quoi faire...
ça sera long et embêtant mais je ne vois pas quoi faire d'autre....
- barbe bleu
-
mangiavelox
Bon alors après un dernier
Bon alors après un dernier essaie je peux certifier que ça n'est pas a cause du réservoir.
Je viens de naviguer en prenant l'essence depuis le bidon et au bout d'un certain temps j'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus de bulle d'air dans le tuyaux et soudainement le moteur à coupé a nouveau.
Je me demande si ça n'est pas une protection de surchauffe du moteur
Je viens de naviguer en prenant l'essence depuis le bidon et au bout d'un certain temps j'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus de bulle d'air dans le tuyaux et soudainement le moteur à coupé a nouveau.
Je me demande si ça n'est pas une protection de surchauffe du moteur
mangiavelox a écrit :
mangiavelox a écrit :
j'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus de bulle d'air dans le tuyaux et soudainement le moteur à coupé a nouveau.
C'est sur que s'il y a des bulles d'air, à un moment
le moteur va se couper ...
S'il y a des bulles d'air, c'est donc qu'il y a une
( ou plusieurs ) prises d' air qui n' ont pas lieu
d' etre ....
Par définition ,dans une tuyauterie de carburant
doit passer .... du carburant !
( Lapalisse n'aurait sans doute pas dit mieux :)! .. )
bref il y a des micros fuites, et/ou des raccords
non serrés correctement
( trop ou pas assez serrés ... ) .
Je rappelle que la règlementation exige que dans
le bateau , TOUT raccord de carburant doit
etre sécurisé par DEUX colliers de serrage.
Attention, avec certains colliers de serrage
à vis ( type SERFLEX ) dans certains cas
un serrage trop important a pour effet de
faire viellir prématurément le caoutchouc ,
ce qui entraine des craquellements ....
donc des fuites ....
( donc des entrées d'air potentielles ... )
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç