En recherchant les ancres FOB les moins chères, j'ai pu observer qu'il en existait trois différentes
la légère, la FOB Light, la FOB THP et la FOB HP.
Laquelle choisir?
calcul du mouillage
calcul du mouillage
lolofan a écrit :
En recherchant les ancres FOB les moins chères, j'ai pu observer qu'il en existait trois différentes:
la légère, la FOB Light, la FOB THP et la FOB HP.
Laquelle choisir?
La FOB HP et la FOB THP 8 kg n'ont pas le même encombrement et il faut pouvoir la rentrer dans le puits à chaine.
J'ai mis une HP.
JL
- Pascalus IV
- Messages : 202
- Inscription : lun. mai 19, 2003 8:56 am
calcul du mouillage
et la FOB light est une ancre legere, ca tient plutot tres bien sur les sol francs mais il est absolument necessaire de la faire crocher au moteur a chaque fois que tu l'utilises. L'avantage est que tu remplace les 8kg par 2 kg.
-
Thierry 13
- Messages : 62
- Inscription : dim. janv. 01, 2006 7:21 pm
calcul du mouillage
Cité :
En résumé: une ancre FOB de 8kg + 10m de chaine de 8mmm (j'hésite à mettre plus lourd à l'étrave pour la stabilité et le poids total...) + 20m de cablot de 14mm.
10 mètres de chaine celà me semble un peu court. Il vaut mieux forcer sur la chaine que sur le câblot. 15 mètres me semble mieux adapté. Pour le cablot c'est à volonté. (Attention au rayon d'évitement surtout si tu fais du mouillage forain).
Il faut également faire attention à protéger le fond du puit à chaine. Car ancre + chaîne + vagues et saute mouton = trou dans le fond du puit à chaine = infiltration d'eau dans la coque = sale temps !!!
D'où l'utilité d'installer un cailleboti en pvc ou tout autre matériaux qui amortira les chocs de l'ancre et de la chaine en navigation ce qui évitera à l'ancre de défoncer le puit à chaine. :cry: