Une surpuissance est-elle interdite?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
el chti biloute

oui effectivement pour

Message par el chti biloute »

oui effectivement pour certaine coque on trouve des doubles mentions du genre inbord / hords bors

mais aussi des mentions de type barre franche / console exemple des carolina skiff en 14 pieds qui prenne 25 cv en barre franche contre 30 en console

pour ski wake il n est absolument pas question de faire de mon bateau un offshore sur vitamine je te rassure Image 

il s agit juste pour moi de trouver LE moteur ayant le plus de puissance possible ( en toute legalité ) avec un gain de poids maximum et le yamaha 70 cv ( semblait ) tomber a pic Image

mon programme c est essentiellement de la peche en fleuve voire en grand lac ( toute l année ) et un coup de temps en temps en mer (la mer du nord 1 semaine dans l annee et encore...)

l interet que je vois a ce moteur c est que de part ca puissance il me permettra de rejoindre des postes de peches souvent tres eloignés tres rapidement  surtout qu en fleuve c est plus que calme donc ont peu mettre les watts

deuxieme interet c est la configuration de mon bateau qui fait que j ai besoin d un moteur ayant un bon rapport poids / puissance en effet le gobbi fisherman 15 est equiper de cette facon un banc arrierre ou on peu poser son derriere a 3 personnes et dans ce coffre je vais y loger 2 batteries de 60 ou 70 amperes heures et 1 batterie de 200 amperes heures soit 100 kg de batterrie a l arrierre
dans ce coffre je vais ranger le materiel de securite relativement leger 

la console centrale est placée assez en arrierre malgré tous elle reequilibre un peu l arrirre etant donné la taille du reservoir d essence qui doit faire plus de 60 litres soit 45 kg et tous le materiel electrique mis bout a  bout ca fait encore quelques kilos

a l'avant on trouve un moteur electrique et le cordage obligatoire ainsi qu' une ancre champignon 18 kg et deux ancres grappins et dans le coffre avant on trouve le bordel classic du pecheur de brochet et de silure
des plombs et des leurres a 100 grammes mini chaque leurres...disons 20 kilos 

et accessoirement comme j utilise parfois des vifs j embarque avec moi un vivier a l avant qui fait 1 m /0.30 /0.4 soit 120 kg

donc si on fait un rapide calcul :
seul et a vide on a  300 kg de bateau +90 kg ( bien tassé ) + 120 kg de moteur + 100 kg de batterie + 45 kg de carburant  + 25 kg d ancres soit   700 kg a peu pres....Image
si on ajoute a ca que un coup de temps en temps ya ma compagne qui s y colle , le vivier ,  le carburant ( Ben oui le carburant du capitaireImage )  , le matos de peche ect ect  on doit arriver a 950 kg.....

alors au final quand le bateau est vide l arrierre et lourd et je risque de voir le ciel lomptemps car il aura du mal a dejauger  quand il est plein meme si ca reequilibre l avant il est lourd tous court...Image

ski wake

j' etais tranquille su r le

Message par ski wake »

Sois tranquille, je n' étais pas inquiet
sur le coté "offshore survitaminé "  Image
de ton opération  Image

quelques remarques vis-à-vis de tes explications

sur le fait de "mettre les watts" en rivière ....
euh, ... je crois qu' il y a des limitations de vitesse Image
( en dehors de quelques rares zones de vitesse ) .

Cela dit , bien déjaugé, ton bateau fera bien moins
de vagues de sillages  ( qui n' arrangent pas trop
les berges ) , que si tu navigues à une quinzaine
de km/h qui doit etre ( environ ) la vitesse autorisée.

Moi qui n' aime pas qu'il y ait trop de poids sur 
l' Arrière des boats ( surtout dans les 5 m de long )
là , avec 2oo kgs de batteries ( entre autres  ... )
à mon avis il doit y avoir mieux à faire en terme de
répartition.... Meme si apparemment ton boat semble
bien "occupé" au niveau des aménagements...

Je n' ame pas trop que la batterie de démarrage
soit complètement à l' AR du boat, mais bon...
ce n 'est pas évident de la déplacer, car il
faut alors des cables de TRES grosse section
si on augmente la longueur du cable entre le
moteur et la batterie ....

Mais pour tes autres batteries, ...
si j' ai bien compris tu as un moteur electrique
à l' avant, autant que les batteries de ce moteur
soient donc elles aussi "ré-avancées" .

Pour la "sur-puissance" du moteur, vu ton usage
essentiellemnt rivière / lac ( bref plan d' eau
"abrité" ) , je ne crois pas que tu vas faire subir
des contraintes énormes à la structure de ton boat
et notamment à son tableau AR .

Je serai toi, j' irais voir les Aff MAR avec la doc
YAMAHA qui montre ( si j' ai bien compris ) que
le moteur que tu envisages est le MEME que celui de la
puissance inferieure avec donc le meme poids.

Faudrait en // voir avec un gars qui maitrise bien la stratification
s'il pourrait renforcer
a) le tableau AR ( par un epaississement de celui-ci )
b) la liaison tableau AR / coque.

Sinon, après , l' autre option,
probablement plus simple pour ne plus
etre confronté aux contraintes évoquées
plus haut , .. c' est ....
de changer de coque et de passer à une carene
pouvant supporter un moteur plus puissant ...

ça fait longtemps que je n'en avais pas parlé
mais à ce sujet, j' ai un GROS FAIBLE
pour les Cap Camarat 510  2eme génération
qui selon les versions pouvaient etre motorisées
entre 115 et 150 cv ...
voir http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/semi-rigide-ou-coque-open

Demande à Meca85 ce qu' il pense du sien
maintenant qu' il est passé d' un Yam 50 cv
à un autre Yam de 90 cv  ....        
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

a propos du CC 510 voir ce

Message par ski wake »

a propos du CC 510 voir ce que j' ai recemment ecrit ...

Il est possible qu' en Septembre / octobre
les vendeurs revoient un peu leurs prétentions
de prix de vente à la baisse ...
voir qqes exemples, histoire de se faire
une base de données  ....
et des comparatifs fiables
Sur la 1ere version du Cap Cam 510,
http://www.leboncoin.fr/nautisme/839845633.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/831642030.htm?ca=12_s
lebordés ne sont pas doublés )
un peu moins rigide que la version 2
Sur la version 2 , nettement préférable
à mes yeux pour sa solidité
( à l' avant il y a des coffres, et les bordés
sont doublés )
http://www.leboncoin.fr/nautisme/836012343.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/830109989.htm?ca=12_s
celui là , c' est la version "3"
http://www.leboncoin.fr/nautisme/837655740.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/833997707.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/824348201.htm?ca=12_s

je n' ai pas fait de recherche récente sur ce bateau,
il se peut qu' il y ait d' autres propositions plus récentes  .... 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
el chti biloute

effectivement le cap camarat

effectivement le cap camarat est un fort jolie bateau et on sent bien qu il est adapté pour la mer

pour mon usage et mon porte feuille il est malheureusement inadapté ,car usage en mer rare on comparaison de l usage que j ai en fleuve ou en grand lac , et les franc bord semble tres haut !!!

oui c est vrai les batterrie serait mieux a l avant mais ca rentre pas dans le coffre avant et sur cette taille de coque il faut optimiser la place ,  par contre a un moment donner j avais penser mettre un reservoir plus petit a l arriere et passer la battrie de 200 ah dans la console  car dans tous les cas le reservoir et plus leger que la batterie

el chti biloute

quand on reflechit un peu le

quand on reflechit un peu le F70 YAM  ca serai pas un 60 cv big foot non ?

C' est le bloc du 60 cv avec l embase du 100 cv

le rapport de demultiplication est de 2.33 contre 1.85 pour le 60 cv

la culasse est differente du 60 cv mais nul doute qu en cherchant un peu on puisse trouver de quel model elle est issue
finalment si je prend un 60 cv bigfoot d une autre marque a 10 cv pret et en mettant une helice peu etre un poil plus courte j obtiendrai le meme resultat non ?

goby

la culasse du YAM 70 est une 

Message par goby »

la culasse du YAM 70 est une  16 soupapes concue uniquement pour le  F70 - Régime  maxi 6300T

Le F80  et F100 ont un rapport d'embase de 2.27:1

Le F70 n'a pas l'embase du  F100 mais celle du  FT50 / FT60 rapport d'embase2.33:1  qui sont des Hygh Thrust Forte poussée - régime  maxi 5500T

En origine les  Yam  2 temps  60 et  70 cv  ont aussi une embase    2.33:1  idem sur mon yam 60  2 temps

les  Yam  50/60  4 Temps forte poussée sont des veaux  idem à des tracteurs ,ça pousse mais ça va pas vite

el chti biloute

Donc seul differrence avec un

Donc seul differrence avec un high trust c' est les 10 cv suplementaires qui vont me donner quoi ?  3 noeud de plus ?!

Et donc le FT60 tourne a 6000 tour/min contre 6300 tr pour le f70 encore 2 ou 3 noeuds ?

J'avoue ne plus  bien comprendre l' interet d un tel moteur en dehors du fait qu il est 25 pour cent plus leger que ces concurents Image

goby

el chti biloute a écrit :

Message par goby »

el chti biloute a écrit :

Donc seul differrence avec un high trust c' est les 10 cv suplementaires qui vont me donner quoi ?  3 noeud de plus ?!

Et donc le FT60 tourne a 6000 tour/min contre 6300 tr pour le f70 encore 2 ou 3 noeuds ?
J'avoue ne plus  bien comprendre l' interet d un tel moteur en dehors du fait qu il est 25 pour cent plus leger que ces concurents Image

3 noeuds de plus   ???ImageImage

le  YAM F70  est leger en rapport aux concurents et il a une super culasse qui donne du  punch ,comparé au  F 60 standart
 L'embase  du  70 est concu pour des hélices de diametre  13,5" idem au FT 50 et 60

Donc régime supérieur ,culasse spéciale  16 soupapes  , cartographie adaptée à ce moteur , hélice en  diametre 13,5" tout cela fait un gain important puissance /vittesse ,

Une culasse améliorée donne toujours un gain important,

Il est  bien plus puissant que les F50 et 60 standarts

les Yam  FT 50 et  60 Hygh Thrust  sont  plutot concus pour  pousser des bateaux lourds  ,exemple pénichettes,peche promenade lents,

c'est pas compliqué tu peux pas poser un  70 qui est trop puissant 

donc tu peux  poser un  Yam  F 50 ou 60  comme ont tous les Open de la taille de ton bateau,
 ou une autre marque de moteur

Répondre