ogmabreizh a écrit :
pour 50h par an, je prefererai rester sur du 2 temps. c'est en passant a mon avis au dessus de 100 h/ an que ca devient intéressant d'avoir un 4 temps...
Je crois que c'est bien résumé là !
Vous parlez essentiellement du marché de l'occasion et dans ce marché on achète essentiellement ce qu'on trouve, non ! Quant on est PAS à proximité d'un très grand port ce qui doit concerner une grande partie des plaisanciers le choix se fait surtout sur l'occasion qui se présente en privilégiant le budget et la distance pour aller le chercher car traverser la moitié de la France avec le bateau sur remorque pour aller chercher ce que l'on voulait dans l'idéal fausse tous les calculs n'est-ce pas ?
Et si on réfléchit neuf il faut prendre en compte les e-tec quand on parle de 2 temps qui cumulent visiblement économie de carburant et économie d'entretien au regard de la vivacité de manoeuvre et le rendement "dans les tours" dont il a été question plus haut qui ne pourront a priori jamais être meilleure sur un 4 temps tant qu'on demandera au moteur de faire tourner une hélice... en lui imposant pour cela de faire tourner une courroie, ou pire une chaine, et d'actionner des arbres à cames et des soupapes tout en faisant faire un tour de vilebrequin "mort" à un piston juste pour le vidanger.
Le 4 tps est pour moi une évolution du 2 tps dans un contexte technique donné... qui n'est plus du tout celui d'aujourd'hui, mon avis est que le moteur 2 tps à carbu est obsolète par rapport au 4tps, mais que le 4tps même à injection est lui même en obsolescence enclenchée avec l'arrivée du 2tps à injection élec.