Rendement au mille 2 temps contre 4 temps

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
goby

Ne compare pas ton

Message par goby »

Ne compare pas ton ancien SUZUKI 2 Temps qui à tourné dans la SEINE avec un qui a tourné dans l'eau de MER.

L'alu Suzuki Mauvais C'est seulement un constat  fait par les réparateurs hors bord .

Pourquoi  Y a-t-il  2 - 3 ou  4 fois plus d'anodes sur un  4 Temps ,par ce qu'il y a plusieurs métaux différents  dans la partie eau des 4 temps et cela sur toutes les marques.

Donc si anodes  du  bloc moteur  pas remplacées  = probleme par la suite .

Mais cela est  plus rapide sur les  SUZUKI   !!!!!!!!! .

Si vous en avez l'occasion  demandez à un Vrai Mécano Hors Bord  ce qu'il pense de l'alu de SUZUKI du  moins sur les  2 TEMPS, mais comme les culasses des 4 temps Suzuki sont fragiles aussi  j'en conclue que c'est IDEM .

Mais pas à un  mécano jeunot  ,à un qui a de l'age et  de  l'expérience  .
ogmabreizh

en fait tous les moteurs ont

Message par ogmabreizh »

en fait tous les moteurs ont leurs inconvénients, meme yam, qui avec une courroie de distri a moins de 70€ en moyenne, a des entretiens qui coutent un bras... 

quand je suis allé demander un devis pour mon entretien annuel a deux chantiers, ca va du simple au double pour mon v4... de 130 a 210€ dans les chantiers que je connais. dans d'autres, ils ne veulent meme pas s'en occuper, ou alors les tarifs s'approchent des tarifs de revision des 4 tps, soit, pres de 300 / 350€...

un mecano un jour m'a dit, et ca je m'en rappellerai longtemps, que ce qui rapportait le plus dans les chantiers, meme corrects (j'ai pas dit honnete pour ne froisser personne), c'est la révision des hors bords... c'est la dessus qu'ils font leur beurre.

il y a une grille de tarif chez yam, qui permet au mecano ou au chantier de faire son beurre. apres si tu tombes sur un chantier ou tu vas tout le temps, qui pratique ou n on des tarifs touristes/indigenes, ou si tu connais suffisament bien le mec, tu arrives a te demerder pour pas te faire avoir...

dans mon chantier habituel, mon 25 suz 4 temps, me coutait 150€/an, mon 115 v4 va me couter 130 a 150€/an et si je passe sur un diesel 2 ou3 cylindres, et meme probablement un 4 cylindre de moins de 90 cv un jour, ca sera dans les memes ordre de prix. tout ca car mon mécano ne me prendra jamais pour un lapin de 6 semaines... 
 (je lui apporte de temps en temps des petits cadeaux pour rester toujours en bon terme).
crescent 462
tohatsu 9.9
cris14

Bonjour à tous Je fais 50

Message par cris14 »

Bonjour à tous
Je fais 50 heures par an
En posant un 4 temps 150 cv je ferai une économie sur le carburant
c est certain
J estime peut être en moyenne 10 l de moins à l
heure tous régimes confondus ?
Actuellement au meilleur rendement suis à un peu moins de 2 l au mille et
je ne pense pas avec un 4 temps passer à 1 l au mille ?
Sur 50 heures j économise donc 500 l par an soit 5 ans pour amortir
les 4000 euros de différence sur l achat d un moteur 4 temps par rapport à un deux temps pour un 150 cv sur le marche de l occasion
Mon calcul vous semble t il juste ?
Merci a tous
ogmabreizh

pour 50h par an, je

Message par ogmabreizh »

pour 50h par an, je prefererai rester sur du 2 temps. c'est en passant a mon avis au dessus de 100 h/ an que ca devient intéressant d'avoir un 4 temps... 
crescent 462
tohatsu 9.9
ski wake

c' est sur que le nombre d'

Message par ski wake »

c' est sur que le nombre d' heures annuel de marche du moteur doit etre un élément déterminant qui fera opter pour l' une ou l' autre solution ...
Après, il faut savoir qu' il commence à y avoir des moteurs 4 temps à des prix bien moins élevés que du neuf ...
Par exemple pour des Yam F 1oo qui ont une dizaine d' années on peut les trouver aux alentours de 5ooo € .
A l' inverse, quand on voit des Yam V4 115 cv 2 T vendus à 3ooo / 35oo € , meme si ce sont de bons moulins, faut quand meme faire preuve d' un peu de réalisme.
Je pense qu'il doit etre intéressant de "dégoter" des 4 temps avec des carbus ( certes un peu anciens, mais globalement fiables ) qui au moins présentent
l' avantage d' etre moins "sensibles" que des modèles injectionl' inconvénient de consommer un peu plus ( que l' injection mais moins que le 2 temps )  de ne pas avoir de prises diagnostic pour connaitre la réalité du moulin et son historique    
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ogmabreizh

l'avantage du prix...

Message par ogmabreizh »

l'avantage du prix...
crescent 462
tohatsu 9.9
ski wake

ogmabreizh a écrit :  ...

Message par ski wake »

ogmabreizh a écrit :
 ... bin un 2 temps, ca dure aussi 20 a 30 ans ...

Je confirme que mon DT 75 , malgré une utilisation "intensive" en club ne faisait pas ses 22 ans quand je l' ai vendu l' an dernier ... 

ogmabreizh a écrit :
 ...  par contre, au salon de lorient y a un mois, j'ai causé avec le concess suzuki... il m'a affirmé que ce type de moulin quelle que soit sa puissance etait donné pour 2 a 3000h de fonctionnement...

Après, faut voir comment on lui "tire sur la tronche" pendant ces 2 à 3ooo h de fonctionnement ....
Je pense que la longévité du moteur dépendra en grande partie de cela ...
Je vais en faire rigoler un grand nombre ( et d' autres seront incrédules .... ) ; par curiosité, vous changez vos plaquettes de freins tous les combiens de km  ?
Moi, sur ma Toy ( de 1990 ) achetée en 1991 avec 18ooo km , et qui en a fait 220 ooo de plus, mes plaquettes de freins sont usées à 50 % ... léger détail, .. elles sont d' origine Image...
Pour vous donner une idée, sur les 550 km d' un trajet Paris > Carnac ( Morbihan ) avec une remorque double essieux, mon "record" est de CINQ freinages ... j en' ai pas reussi à faire moins Image ... A coté de cela , certains conducteurs "flinguent" leurs plaquettes en 20 ou 3o ooo km .
Pour en revenir aux HB de mon club, je fais en sorte de les faire tourner a des régimes " raisonnables " ; en regardant les infos lues sur le diagnostic de Janvier 14 on y lit  :
 [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140517225702.JPG]     
 que pour 501 h de marche ,
264 h entre 3ooo et 4ooo tours / min 23 h entre 4ooo et 5ooo tours UNE heure entre 5 et 6ooo toursBref pour un moteur qui peut aller jusqu' à 6ooo tours , je n' ai pas l' impression de lui "tirer dessus" .... et je pense pouvoir espérer plus de 3ooo heures .
On va voir si je le garde aussi longtemps que mon DT 75  ( 22 ans  ... ) .
Avec une moyenne de 2oo h / an , cela nous fait une "espérance" de vie de 15 ans ( si je reste sur l' hypothèse optimiste de 3ooo h ... )  

ogmabreizh a écrit :
 ...  j'ai causé avec le concess suzuki... il m'a affirmé que ce type de moulin quelle que soit sa puissance etait donné pour 2 a 3000h de fonctionnement... ca m'a laissé sur ma faim, et j'ai ete un peu dubitatif... quand je vois qu'un ostréiculteur de chez moi, avec son 115 v4, en est a plus de 5000h de fonctionnement...

il doit se retrouver avec un "joli" budget carburant ....
Cela dit, on le doit et on le redit, un moteur qui tourne régulièrement , meme s 'il tourne beaucoup s' usera sans doute moins qu' un moteur qui tourne moins de 50 h / an.
Et le suivi de l' entretien y fait aussi beaucoup .... 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

goby a écrit :   ... le

Message par ski wake »

goby a écrit :
  ... le 4  temps a Un ralenti inaudible  oui  , mais à grand régime  c'est  presque  kif kif  à un  2 temps   ...

oui c' est assez proche , et cela je l' ai toujours écrit ici .... 

goby a écrit :
  ... Et  puis  le ralenti  on s'en  fout,  juste pour sortir du PORT. ...

ben là encore, ....  en reprenant ma répartition d 'heurs moteurs par plage de régime ... de 0 à 1ooo tours  / min  = 186 h sur les 501
et de 1ooo à 2ooo tours  : 16 heures ( dix fois moins que de 0 à 1ooo tours )
bref, de 0 à 1ooo tours  c' est un peu moins que l' usage majoritaire de 3 à 4ooo tours ( 263 heures ) .
On me dira qu' en rivière, je n' ai pas à "sortir du port" , et que mon usage "glisse nautique" fait que l' on est TRES souvent au ralenti  ( mais pas forcément plus qu' un pecheur en traine .. ).
Ceci pour relativiser l' avis "tranché de notre ami GOBY sur le bruit au ralenti ... Image

goby a écrit :
  ... Un  4  Temps ne supporte pas  l'absence de  révisions surtout  Anodes BLOC , cela est rarement fait à peine par  25% des utilisateurs  , donc gros probleme ensuite en cas d'achat d'occasion . ...

d' où l'intérêt d' avoir le factures détaillées d' entretien 

goby a écrit :
  .... Poids élevé  pour la majorité des  Modeles -.

va falloir que je me replonge dans mes docs , pour étudier cela de plus près Image
ogmabreizh

Vive la detaxe...

Message par ogmabreizh »

Vive la detaxe...
crescent 462
tohatsu 9.9
goby

Bien sur ilest  indéniable

Message par goby »

Bien sur ilest  indéniable qu'un  4 temps consome moins qu'un 2 temps.

Il y a 15 jours j'ai testé le PRO 2000 SW 400 avec jerratous du Forum qui venait de l'acheter , et son  30 YAM 4 Temps carbu ,il est vrai qu'on a peu consomé ,on a navigué plus d'une heure  à un peu tous les régimes sans dépasser les 4500 T sa vitesse de planage , comme on fait souvent en plaisance, je crois qu'il a consomé à peine 6 litres. Bon on était seulement 2  , bateau  à vide = 300kg et  moteur 95 kg, c'est bien .

Pour info avec le mien par exemple bateau à vide  580 kg et moteur 105kg  ,60cv ,    YAM 2  Temps  c'est  environ  12 l/h  , il plane à seulement 3500 T. Bon on ne peut donc  bien comparer car mon bateau  pese  2 fois plus ,et  moteur 2 fois plus puissant .

Dans les petites cylindrées  jusqu'à 30 cv la  différence de consomation entre  2 et 4 temps est bien moindre car l'écart de poids du  moteur est trés important environ  40% ,  sur les  50cv il n'y a environ que  5 kg d'écart. Un  Yam 30 et 40cv 4 Temps ,trim et arbre long pese  98kg un yam 50/60cv  4 temps idem pese environ  110kg.

Par contre   entre un   4 Temps carbu et un  4 temps Injection la différence de consomation est  INFIME environ  1/2 à 3/4 L/H pour une puissance de 50cv.

Répondre