difference consommation entre 150 2 temps carbu et 150 4 temps

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
cris14

difference consommation entre 150 2 temps carbu et 150 4 temps

Message par cris14 »

bonjour à tous

d apres vous la difference de consommation en pourcentage entre un 150 yam carbu et un F 150 yam monté sur la meme coque peut etre de combien ? en considerant dans les deux cas le meme type d utilisation
merci à tous
stefarcachon

BonjourEntre un bon vieux 2

Message par stefarcachon »

Bonjour
Entre un bon vieux 2 temps carbu et un 4 temps récent, tu vas avoir une différence de 40 % .
ao mahoru

J'ai jamais essayé sur les

Message par ao mahoru »

J'ai jamais essayé sur les 150 mais entre 115 betol monté sur oyster 20 et le F115 monté sur leader 605 millésime j'avais fait une différence de 53 %. Sachant que le bateau qui avait le F115 était 225kg plus lourd et carène V beaucoup plus prononcé.
ski wake

un ecart de 50 % me parait

Message par ski wake »

un ecart de 50 % me parait etre une bonne base ..
Faudrait chercher ( par exemple dans la revue Moteur Boat ) des consos de bateaux equipés de 2 et de 4 temps ....
Autre point à prendre en compte ton estimation  du régime moteur le plus employé .
 si tu restes en dessous de 4 ooo Tours Si tu depasses les 4 5oo tours les différentiel va probablement augmenter ... au bénéfice du 4 temps plus sobre ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
cris14

bonsoir à tous je ne

Message par cris14 »

bonsoir à tous

je ne pensais pas qu il y avait une difference aussi importante entre un 2 temps et un 4 temps à puissance egale
le rendement au mille serait divisé par 2 ?
la conso au regime max pour un 150 carbu je pense peut flirter avec  60 ou 70 litres a l heure par le fait un quatre temps serait à 30 ?
c est peut etre ca mais ca semble beaucoup 
 existe t il un comparatif sur une revue entre un bateau motorise en 2 et 4 temps meme puissance ?
merci à tous pour vos avis et conseils

cyd16

tu peu regarder sur se lien

Message par cyd16 »

tu peu regarder sur se lien tu as un comparatif aproximatif pour te donner une idée sur les 150cv (en pdf vers le bas de la page)
http://www.semirigidecentaure.izihost.com/comparatifs_moteurs_1690.htm
Sharky

Pour info, à paraitre dans

Message par Sharky »

Pour info, à paraitre dans le n° de mars de MBM, un comparatif de 8 moteurs de 150 cv (parution le 21 mars) :
 http://www.moteurboat.com/video.php?video=3652&type=2

stefarcachon

Tu auras une économie de 40

Message par stefarcachon »

Tu auras une économie de 40 à 50 % pour une utilisation normale de 0 à 4300 trs/mns
Par contre si tu tournes toujours à fond ( les moteurs ne sont pas fait pour cela ) tu n'auras plus qu'une économie de 20 % car les différences se gomment au fur et à mesure que l'on atteint les régimes max des moteurs
ao mahoru

Un 4 temps est pratiquement

Message par ao mahoru »

Un 4 temps est pratiquement aussi gourmand qu'un 2 temps à fonds. C'est au régime de croisière qu'il est le plus économique
cris14

merci a tous pour le partage

Message par cris14 »

merci a tous pour le partage de vos experiences
Répondre