HONDA 2.3 cv qui a pris l'eau dans les inondations

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Thierry 13

HONDA 2.3 cv qui a pris l'eau dans les inondations

Message par Thierry 13 »

Bonjour à tous, 

Un petit coup de main aux as de la mécanique et je sais qu'il y en a ici ! si si !

Suite aux récentes inondations à LA LONDE LES MAURES, le petit moteur de mon annexe a pris le bouillon. Eau douce mêlée de limon. Résultat des courses le moteur a baigné dans l'eau disons environ 3 jours. 

Mon concessionnaire m'annonce une facture de 458 euros pour le remettre en marche, et encore il est pas sur qu'il va repartir. Sachant que c'est un moteur que j'ai payé moins de 700 euros, autant dire que c'est foutu. 

Foutu pour foutu j'ai décidé de tenter de le refaire partir moi-même. Je ne suis pas un as de mécanique moi ! Bon j'ai quand même réussi à démonter le carbu, le filtre à air, le lanceur, vidangé le réservoir de carbu.. Bon ! j'ai ensuite vidangé le moteur (ah oui j'ai oublié de vous dire c'est un 4 temps). La couleur de l'huile était pas belle ! Bref j'ai décidé de rincer l'intérieur du carter d'huile avec de l'essence. J'ai fait l'opération trois fois et j'ai fait tourner le moteur en ayant pris soins de couper l'arrivée d'essence, et d'enlever la bougie. J'ai ensuite refait le plein d'huile, le plein d'essence.

Bon ... bin ... Après une demie heure de coups de corde sur le lanceur : Nada ! 

Pour ce soir j'ai de nouveau vidangé le moteur, puis de nouveau rincé à l'essence, et cette nuit je laisse tout ouvert pour tout sécher. 

J'ai remarqué qu'il y avait deux joints en carton de part et d'autre du carburateur. Est-ce qu'il n'y aurait pas besoin de les changer ? 
Faut-il que je change la bougie ? 

PS : je mets quelques tofs au cas où

Bon j'ai peut-être des questions cons mais après tout chacun son boulot !

Merci d'avance à tous pour votre aide

ImageImageImageImage
goby

probleme allumage ou

Message par goby »

probleme allumage ou alimentation essence ??

faut  controler  si étincelle à la bougie, le systeme allumage  ,stator,bobine ,cdi

pour les joints  faudrait les remplacer

Thierry 13

Hum merci Goby, 

Message par Thierry 13 »

Hum merci Goby, 

J'ai vérifié étincelle à la bougie donc pas de problème de ce côté. J'ai injecté directement de l'essence dans le cylindre, et là le moteur tourne deux secondes puis s'arrête. 

Je pense donc que c'est un problème d'arrivée d'essence. Donc peut-être effectivement remplacer les joints ou carrément le carburateur. Je l'ai pourtant entièrement démonté, nettoyé et passé à la soufflette. Pourtant après avoir tiré comme un damné sur le lanceur, je démonte le carburateur et il est plein d'essence. C'est donc bien que l'essence arrive... ? 
RoccALBanG

bonjour,

Message par RoccALBanG »

bonjour,
que l essence arrive jusqu au carbu c est bien mais ce qu il faut savoir c est arrive t il dans le moteur.
pour se faire tu essaie de demarrer sans bougie et tu regarde si il vaporise bien de l essence  en l exteriorisant en dehors de ce trou de bougie.
apres si il demarre toujours je change de carbu ca va plus vite et ca me fait des pieces de rechange

barbe bleu

Thierry 13 a écrit :

Message par barbe bleu »

Thierry 13 a écrit :

Hum merci Goby, 
J'ai vérifié étincelle à la bougie donc pas de problème de ce côté. J'ai injecté directement de l'essence dans le cylindre, et là le moteur tourne deux secondes puis s'arrête. 
Je pense donc que c'est un problème d'arrivée d'essence. Donc peut-être effectivement remplacer les joints ou carrément le carburateur. Je l'ai pourtant entièrement démonté, nettoyé et passé à la soufflette. Pourtant après avoir tiré comme un damné sur le lanceur, je démonte le carburateur et il est plein d'essence. C'est donc bien que l'essence arrive... ? 

salut

oui problème d'arrivée d'essence, surement un conduit ou gicleur bouché (avec ce qu'il a du boire), tu peux essayer de le donner à un pro pour passage aux ultrasons

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
Thierry 13

merci pour ces réponses

Message par Thierry 13 »

merci pour ces réponses

Après plusieurs tentatives, il tousse un peu, démarre deux secondes et cale. J'ai tenté d'injecter directement une petite dose d'essence directement dans le cylindre, même résultat, il démarre deux secondes et cale. J'ai également tenté de jouer avec la vis de richesse de carburant, mais pas plus de résultat. 

Pour ce qui est des gicleurs, celà se trouve à quel endroit ? dans le carburateur ou dans le cylindre ? 
barbe bleu

Thierry 13 a écrit :

Message par barbe bleu »

Thierry 13 a écrit :

Je l'ai pourtant entièrement démonté, nettoyé et passé à la soufflette.

Thierry 13 a écrit :

Pour ce qui est des gicleurs, celà se trouve à quel endroit ? dans le carburateur ou dans le cylindre ? 

Salut

tu as nettoyé le carbu comment??
les gicleurs sont dans le carbu...

pour un nettoyage il faut le démonter complètement en pièces, et le mettre dans un bac avec un produit nettoyant(diluant de nettoyage,tryclo, super etc...) nettoyage au pinceau de toutes les partie et passage à la soufflette...sinon le mieux c'est les ultra-sons.

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
goby

Il était  IMPERATIF de

Message par goby »

Il était  IMPERATIF de démonter entierement les carbus pour nettoyage complet

Plus le temps passe et  moins tu as de chance de  les récuperer,

Maintenant faudra mpérativement les  passer à l'ultra son   , car avec le sel cela forme une patte  blanche et  tous les  minucules conduits du carbu se  bouchent .

le  pinceau est  à proscrire  pour l'interieur des carbus

Thierry 13

Bon, j'ai acheté une petite

Message par Thierry 13 »

Bon, j'ai acheté une petite machine à ultra sons, et j'ai passé le carbu entièrement démonté aux ultra sons. Entièrement remonté eh bin ! nada ! y veut toujours pas. 

Je précise que c'était dans l'eau douce, pas de problème de sel donc. 

Est-ce que vous pensez que celà peut provenir des joints ? ce sont des joints en papier/carton. Parceque là je donne ma langue au chat. 

goby

Essaye de démarer en

Message par goby »

Essaye de démarer en injectant  du start pilot  dans l'entrée du carbu ,

si ça démarre pas  = mauvais remontage réglage carbu ou  probleme allumage

Répondre