ALIMENTATION PC

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Osmose

ALIMENTATION PC

Message par Osmose »

C'est pas clair pour moi.
1er point : il y a des portables qui ont des adaptateurs secteurs qui délivrent plusieurs tensions (5v et 12v par exemple). Pas question de les alimenter en 12 V, sauf de vouloir en finir avec eux !!!!!!
2eme point : la capacité d'une batterie, exprimée en Ah est une chose, le courant fourni en est une autre. Une batterie de 105 Ah ne délivre pas 105 Ampères !!!! Elle est seulement capable de fournir 105 ampères pendant une heure (en théorie). Il n'y a donc aucun danger à brancher un appareil qui a besoin de 3A sur une batterie de 105 Ah !!! MAis comme je ne doute pas un instant que FilouFilou le sache, je ne comprends pas ce qu'il a voulu écrire.
Bref, c'est pas clair...
A +
filoufilou

ALIMENTATION PC

Message par filoufilou »

Salut Osmose
1) J'ai plus vu depuis longtemps des alims de portable avec plusieurs tensions ????
2) bien regarder la tension délivrée par l'alim secteur (souvent aux alentour de 14 volts mais sait-on jamais).
3) Une batterie 100 A peut délivrer 100 A pendant 1 Heure mais aussi 300 A pendant quelques secondes. C'est notamment ce qui se passe lorsque tu lances ton démarreur (à cause des bobinnages et le courant d'appel générés par ceux-ci). Sans parler d'un courant infini de court circuit (certes pendant quelques milisecondes mais qui a déjà vu une clé a molette de bon calibre fondue sur une batterie sait que c'est possible)
4)c'est pour cela que plein de sécurités ont été ajoutés sur les circuits électriques des bateaux (disjoncteurs, doubles coupe circuit, ...) il faut savoir que ce n'est pas la cuisson des merguez (tiens, encore le coup des merguez) qui provoquesnt les incendies sur les bateaux mais les court-circuits électriques et leur conséquences devant les moteurs.
5)Morale de l'histoire : Autant ne pas contribuer à augmenter les risques avec un montage électrique zazou. Un incendie sur un bateau c'est le pire qui puisse arriver.
Bon vent.............
Osmose

ALIMENTATION PC

Message par Osmose »

Bon, je reprends, on est jeunes on rigole !
- Une batterie de 100 A , CA N'EXISTE PAS. C'est 100 Ah, ce qui n'est pas la même chose. L'Ampère est une unité de mesure de courant, l'Ampère-heure une unité de mesure de capacité.
Quand on dit "j'ai une batterie de 100 A", c'est comme si on disait "ma vitesse est de 5 milles".
C'est le même ordre d'erreur.
- Elle peut, effectivement, délivrer 300 A pendant quelques secondes, mais seulement si on le lui demande ! Par exemple, avec un moteur électrique à bobinages, comme celui du guindeau. Soit 1 guindeau de 1000 W en 12 V. Au démarrage, il va demander un gros ampérage, mettons 100 A, voire plus. Et alors ? Ce n'est pas pour autant que ton GPS ou ta VHF vont se prendre 100 A dans les circuits ! Ce n'est pas pour autant que tous tes fusibles vont exploser !
- Le problème des portables, c'est qu'il y a le plus souvent une batterie tampon. L'adaptateur secteur délivre sa tension dans les batteries du PC, via un circuit de charge/régulation. Souvent, la partie charge/régulation est intégrée dans l'adaptateur secteur. Si tu by-passe l'adaptateur et que tu envoies du 12 V direct dans les batteries (du PC), t'as plus de régulation.
- La tension délivrée par la batterie (je dis bien la tension, pas le courant) fluctue entre 13.5 V et 11 V. Parfois plus de 13.5 et moins de 11. Dans ce cas, le portable est pas content content...
Mais je persiste, la capacité (en Ah) de la batterie n'a rien à voir dans l'histoire. Si ton appareil demande un courant de 2 A, que ta batterie soit une 40 Ah ou une 170 Ah, il obtiendra toujours 2 A.
Amitiés.
PS : sur la Safrane, j'ai 2 batteries neuves, étanches. J'attends toujours une offre d'achat. Peut-être Sirène ce week-end ?
filoufilou

ALIMENTATION PC

Message par filoufilou »

Désolé pour ma parano,
j'ai eu tellement chaud aux fesses dans une vieille R5 qui a flambé suite à un bricolage pour brancher un walkman sur la batterie de la voiture que je suis traumatisé.
Bon vent..................
Osmose

ALIMENTATION PC

Message par Osmose »

Je ne comprends pas. Si la R5 a brûlé, pourquoi tu prends pas la Safrane ?
o)
jack006

ALIMENTATION PC

Message par jack006 »

Je confirme: osmose a parfaitement raison ds sa démonstartion. Mais je vous rassure ds aucune revue nautique ils ne font la différence entre ampères et ampères-heures..
bon vent
Osmose

ALIMENTATION PC

Message par Osmose »

Bonjour Jack006,
es-tu cousin avec 007 ? :smile:
Tu sais, dans les revues nautiques, il y a tellement d'appoximations et d'erreurs... ! Sur Seamply, il doit encore y avoir un sujet là dessus, 'Nos chers journaleux' je crois, qui nous avait passionés il y a quelques mois.
La plupart de ces erreurs ne sont pas bien méchantes, le problème est que la mer ne souffre pas l'approximation. Perso, je navigue depuis longtemps, et encore aujourd'hui j'apprends à chaque sortie en mer. C'est dire que la question (du savoir) est vaste. Les revues nautiques disponibles en France (je ne connais pas les autres) sont d'un niveau technique assez faible. Dans ces conditions, les erreurs qu'on y trouve semblent d'autant moins acceptables !
Merci pour ton intervention.
jack006

ALIMENTATION PC

Message par jack006 »

Jack 06 etait pris et 007 ca faisait pretentieux...
Au fait c'est james bond qui drague au novotel de Marseille une nenette de la bas (une cagolle ca s'appelle):
- Je m'appelle Bond, James Bond..
- Moi c'est Monde, Ray Monde..(ave l'assent)
Wouaf Wouaf.
Répondre