davduyns a écrit : Ouille ça ma l'air plus important que je ne le pensait... Je voudrais bien pouvoir inclure les photos directement dans le message mais je ne sais plus comment faire pour placer mes images sur un serveur quelconque, j'ai bien un espace avec mon abonnement wanadoo mais comment faire encore?
mets les dans ton album c'est pas grave et mets le lien dans ton message
Voilà, j'ai enlevé le gelcoat jusqu'a la fibre et surprise, la fissure cache une fibre de verre bien attaquée par l'eau? En appuyant dessus on passe presque à travers. Je vais devoir encore agrandir la zone pour pouvoir faire une strat qui tienne la route?? Première image avant que la dremel fasse son travail: [Image externe indisponible : http://monsite.wanadoo.fr/jetavendre/images/3-picture2.jpg] Seconde image, après le passage de la dremel: [Image externe indisponible : http://monsite.wanadoo.fr/jetavendre/images/3-picture1.jpg] Pour le trou sur le tableau arrière, je me pose toujours la question de mettre une nables/bouchon ou pas étant donné que je tombe dans de la mousse, mais comme me l'a conseillé V.D, il serait plus prudent d'en mettre un au cas où... Première photo avant ponçage: [Image externe indisponible : http://monsite.wanadoo.fr/jetavendre/images/3-picture3.jpg] Seconde photo, après le poçage: [Image externe indisponible : http://monsite.wanadoo.fr/jetavendre/images/2-picture1.jpg] A noter qu'il n'y a quazi pas d'eau qui sort par ce trou, j'ai constament de l'eau qui arrive par le trou dans bas de la rampe à ski, et ce trou ne vas nul part, il est bouché. Par contre si j'enfonce mon doigt dans ce trou je sens que le polysester est un peu craqué et que ça donne dans la mousse... [Image externe indisponible : http://monsite.wanadoo.fr/jetavendre/images/2-picture2.jpg] Que pensez-vous de tout cela? David
D'abord le nable perso je le mettrais rien que pour faire secher ta mousse l'orsque tu vas prendre de l'eau . Normalement sur ce type de coque il doit y avoir deux nables le superieur doit coincider a l'evacuation interieure du cockpit. Puis l'inferieure sert a vider la double coque donc je mettrais les deux. Pour ta reparartion arrière si tu veut pas trop galerer ne postionne pas de tissus et resine au dela de l'epaisseur que tu as en longuer et largeur biensur mais aussi en epaisseur, sinon t'as pas fini de poncer. Ensuite pour la finition prends une cale a enduire plus large que ta reparation de manière a t'appuyer sur les bords bien droits et plats. Ha ouais prepare ton tissus avant d'encoller tu vas voir resine sur les doigts comme c''est top pour couper le tissus.Prends du croisé. tu gagneras du temps et de la peine. jéjé
Salut jéjé, merci pour la rapidité de ta réponse. Normalement si tout est bien réparé je ne devrais plus avoir de prise d'eau mais tu as raison mieux vaut mettre une nable au cas où. Pour les tissus si j'ai bien compris il ne faut pas que je depasse la zone (ne pas en mettre sur le gelcoat) et ne pas depasser l'épaisseur en tenant compte que je dois encore enduire, c'est bien ça? Quant à utiliser une cale a enduire, là je ne sais pas trop ce que c'est? Pour la réparation sous la coque, qu'en penses tu, je vais devoir agrandir encore la zone car la fissure est juste dans un angle et j'ai peur d'agrandir le trou, pour le reboucher et solidifier cet angle, :-( ça va être galère, non?
l'eau que tu vas prendre c'est pas par en bas mais par en haut pluie vague et autre...... Pour ton gelcoat abimé je gratterais tant que c'est pourris puis ensuite faut voir la gueule que ça prends ça depend en fait Si ce sont des trous espacés ou rapprochés je ferais ça a le resine armée. T'inquietes pas trop ça se rebouche bien et les produits sont facile d'emploi juste qu'il faut bosser avec la tete avant de bosser avec les mains. La cale a enduire c'est pour le mastic de finition achete une "metallique" vu la taille de la surface que tu as poncé. De manière generale il faut eviter de trpo elargir la zone de travail l'equilibre etant quelques cm autour de la zone a reparer. Jéjé t'es dans quel coin toi deja? jéjé
Merci jéjé pour les conseil, je vais donc gratter délicatement afin de reparer toute la zone sensible. Je vais expliquer en gros comment je vais procéder, si je me trompe n'hésitais pas à me remettre sur le droit chemin, :) *Gratter toute la zone habimée *poncer le tout au papier de verre *nettoyer et degraisser avec de l'acétone *reboucher les trous avec de l'enduit epoxy ou de la "choucroutte"(enduit epoxy+fibre de verre) = enduit armé ? *poncer *faire une stratification ( tissu + résine ) plusieur couche croisée *poncer *finir par un enduit epoxy *poncer *peindre avec une peinture polyuretane ça vous parait correcte la façon de proceder?
pour moi oui! une cale a enduire je pense que c'est une spatule. par contre laisse bien ecouler l'eau que tu as dans cette fissure. Quite a ecarter un peut la fibre du trou et a enlever un peu de mousse. et a secher au seche cheuveux. Mais surtout ne te prend pas la tete c'est vraiment pas compliquer a faire et tu sera toi même surpris du resulta. a+
Bonjour, merci V.D pour ton encouragement. Y a pas de soucis, je vais laisser secher2 ou 3 mois avant d'enduire, le bateau est quand même au sec dans le garage ce qui me donne le temps de bien preparer le boulot et de collecter toutes les infos possible pour réaliser moi-même le travail. Je préfère mettre mes € dans la nourisse de mon bateau que chez le carossier naval... :) Bien sûr à condition de ne prendre aucun risque, la Saône fait à certain endroit 12 mètres de profondeur! 8O A bientôt pour la suite des évènements... Bon vent à tous ( pour ceux qui ont la chance de pouvoir encore naviguer ) David
La resine armée (résine + fibre) pour les reparation en forme de trou ou il n'est pas question de "refaire de la surface" Pour les reparation ou il est question de reprendre la coque il faut stratifier tu peut prendre e la toile tissée en diagonale ou de la toile ou les fibres sont emmelées chacunes d'entre elles à ses avantages tu paut voir ça avec celui qui va te vendre le materiel. Quitte a perdre un peu d'argent sur le prix d'achat adresse toi a des pros qui t'expliqueront les methodes d'applications et les avantages de chacun des produits. Donc tu l'as compris pas d'empressement. T'es sur le bon chemin ta façon de travailler est la bonne et ne peut mener qu'a la reussite. jéjé