Coller un waterlock avec une colle PVC ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Razmote

Coller un waterlock avec une colle PVC ?

Message par Razmote »

Bonjour à tous,

Cet aprém en allant à la pêche j ai eu un petit soucis...

Aprés avoir poussé le bateau à fond sur le retour, de la fumée à envahit la timonerie, on a ouvert la cale moteur et il y avait de l'eau au fond, puis on a soulevé le capot du cockpit et la on s'est apperçu que le tuyaux d echappement était sorti du waterlock...

Résultat de l'eau partout, de la fumée également...

Ce tuyau d'échappement (diam 90) est fixé sur un raccord coudé PVC pouvant tourner à 360 degrés, et lui meme à la sortie du waterlock par 2 colliers inox.

Ce raccord à du étre bricolé car normalement les 2 colliers qui le serrent doivent suffire, mais la en plus il était badigeonné de mastic.

Pour que le problème ne se reproduise plus, puis je coller le raccord et le waterlock avec de la colle PVC ?
Si oui quelle marque ?

Merci d'avance.

PS : un exemple du raccord PVC sur la photo
philou_d_o_douce

Bonsoir, Je pense que ton

Message par philou_d_o_douce »

Bonsoir,
Je pense que ton "WATERLOCK" est en polypropylène, or le polypropylène se soude mais ne se colle pas. A mon avis, a colle PVC, cela ne tiendra probablement pas. Il te faudra vraisemblablement  soit souder, soit trouver un système de fixation mécanique (colliers, goupilles, boulons ...).
Cordialement.

Razmote

Salut Philou,Apres recherche

Message par Razmote »

Salut Philou,
Apres recherche effectivement ça se colle pas...
Peut etre mettre des rivets pop, ou autre pour faire la jonction tuyau -> raccord à 360 degrés -> waterlock.
Merci pour ta réponse.

philou_d_o_douce

Salut Razmote,  Les rivets

Salut Razmote,
  Les rivets pop peuvent être une bonne solution si tu as suffisamment d'accès pour passer la pince, mais fais attention à la qualité de tes rivets car le mélange eau - gaz d'échappement est très corrosif. Il te faut donc impérativement opter pour des rivets qualité marine (ou aéronautique éventuellement) à 18 % de chrome et 12 % de molybdène pour être à peu près tranquille.
Tu peux ensuite  enrober ton tuyau et rivets par une couche de rowing  noyé (en sandwich) dans un joint silicone (type joint bleu qui résiste assez bien à la température) ou ce qui serait mieux mastic-colle polyuréthane (type SIKA 11 FC par exemple), mais je n'ai pas ne connais pas la tenue en température de ce dernier. Encore que si tu as un coude en PCV ou polypropylène, le polyuréthane devrait résister. Je te propose de contacter directement le service consommateur des fabricants de joints et de leurs expliquer ton problème. Enfin tu maintiens les 2 extrémités de ton joint ainsi réalisé par 2 colliers inox.
L'idée est de maintenir ton coude mécaniquement par des rivets, et d'assurer l'étanchéité aux gaz par l'ensemble mastic souple renforcé à la fibre de verre et maintenu en place par les colliers inox.
 Bon courage et tiens nous informé, cela nous fera un retour d'expérience toujours intéressant à connaître.
Razmote

Merci Philou pour ton

Message par Razmote »

Merci Philou pour ton aide,
Voila quelques photos prisent ce midi...

ImageImageImageImage
moonraker

salut,se n'est pas logique

Message par moonraker »

salut,
se n'est pas logique que se soit sortie de sont emplacement. pour moi tu devrais essayer de placer des colliers inox large,mais avec serrage par boulons et vis.
je ne connais pas t'on diamètre mais voici un exemple.
http://www.gt2i-competition.com/marque-bio/Collier-é-chappement-Inox-Ø-56->-59mm-25mm-p-21538-t-410_411.html
Razmote

Salut Mooraker,Diametre

Message par Razmote »

Salut Mooraker,
Diametre 90mm, par contre je pense avoir compris...
C'est à cause du bricolage de l ancien proprio, car il a mis du mastik ou il fallait pas et le raccord n'était pas enfoncé jusqu'au fond du waterlock...
Il y a donc 2 gorges (ou tranchées) sur le raccord qui viennent sur le waterlock, hors il n'y avait que 3/4 d'une seule gorge qui était emboitée.
Je vais donc "nettoyer" le raccord et voir comme il s'enfonce dans le waterlock.
Merci et a+

Image
Razmote

Voila le résultat

Message par Razmote »

Voila le résultat final.
Testé et approuvé ce dimanche 2 octobre avec 30 degrés de chaleur et 22,5 dans l'eau :)

Image
philou_d_o_douce

Effectivement là le montage

Effectivement là le montage à l'air plus sérieux.
Content d'apprendre que tu ais pu résoudre ton problème.
Bonne nav.
moonraker

bonjour,razmote,je te

Message par moonraker »

bonjour,
razmote,je te conseille de changer tes colliers qui ne sont pas approprié a du serrage de durite échappement !!
Répondre