question bricolage : gel coat direct sur bois ?

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
strib

question bricolage : gel coat direct sur bois ?

Message par strib »

Salut a tous !
Je suis en train de refaire les capots de coffres de mon cap camarat, et apres avoir hésité sur la maniere de procéder, j'ai décidé d'utiliser du CTBX.
pensez vous que je puisse enduire le contreplaqué de quelques couches de gel coat en guise de finition, ou dois-je d'abord l'enduire de resine ?
Je voulais eviter la peinture pour avoir un meilleur rendu.
merci d'avance pour vos conseils,
Strib
ski wake

C' est une bonne question

Message par ski wake »

C' est une bonne question pour Daytona qui te fera profiter de ces competences sur le sujet
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
djmecra

il est hors de question de

Message par djmecra »

il est hors de question de metre de la résine ou du gelcoat directement sur du bois sans mettre de la fibre de verre.

En effet les propriété mécanique de ton bois ainsi que son comportement à l'humidité sont aux antipode de celle du gelcoat et de la resine.
tu dois rigidifier l'ensemble :
poncer ton bois (si il n'est pas neuf)
mettre une couche de resine avec du mat de verre, et de la toile de verre. puis poncer et mettre le gel coat.
dans l'ordre
gelcoat
------------
toile de verre et resine
------------
mat de verre et resine
------------
Bois
il es conseiller de metre la toile et le mat en une seule fois

strib

Salut ! Voilà une réponse

Message par strib »

Salut !

Voilà une réponse qu'elle est claire... Du boulot en perspective.
J'aurais peut être dû tout simplement faire un moule, ça aurait été plus simple.
Tant pis, je mettrais un peu plus de temps, mais ce sera plus net ;)
A+
 Strib
jean33

Bonsoir,perso je ferai un

Message par jean33 »

Bonsoir,
perso je ferai un moule perdu en agglo stratifié , un peu de pastiline pour faire les arrondis , un coup de cire  et c'est parti.
JLouis

DAYTONA

Bonsoir, Je viens de lire

Message par DAYTONA »

Bonsoir,
Je viens de lire ton post et je ne suis pas tout à fait du même avis que Djmerca.
Pour ce qui est du gelcoat direct sur le bois ca ne tiendra surement pas, par contre si tu prends de la résine mélangé à 50% avec du styrene monomere tu peux ensuite appliquer le gelcoat dessus sans probleme.
Le styrene monomere est un produit qu'il faut obligatoirement mélanger à la résine lors d'une application d'accroche (1er couche sur bois, béton...) pour avoir une prise sans faille.
Pour info lors de ma restauration
  http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/all%C3%A9-je-me-lance-restauration-daytona-600 
J'ai collé avec de la resine et fibre un bout de contre plaqué enduit de resine+styrene lorsque j'ai voulu enlever la planche le contre plaqué c'est eclaté mais la jonction n'a pas bougé d'un poil. ;-)
Donc resine + styrene, ensuite une petite couche de resine seule, puis gel coat et ca devrait aller.
Mais je ne peux aussi que te conseiller d'acheter une plaque de mélaminé que tu decoupes et assemble pour faire ton moule et tu te sors une table en fibre toute legere et avec une finition exemplaire.

philou_d_o_douce

Bonjour Daytona, Très

Message par philou_d_o_douce »

Bonjour Daytona,

Très interessante ton explication, mais ou peut -on se procurer du styrène ?
giramondu

Bonjour, J'ai une question

Message par giramondu »

Bonjour,
J'ai une question dans le même genre.
Peux t on "gelcoater" directement du WEDI.
Le WEDI est fait de polystyrène compressé avec une couche de ciment de chaque côté. En général, on s'en sert pour faire les douches à l'italienne ou les paillasses de salle de bain.
fr.wedi.de
Merci.
ogmabreizh

moi je fais un melange

Message par ogmabreizh »

moi je fais un melange octoate de potassium acetone a 6% et je badigeonne le bois avant de le strater... ca fonctionne aussi... et ca coute moins cher.
crescent 462
tohatsu 9.9
Répondre