Reportage photos des travaux sur mon Boston Whaler

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
jo50

Quelques vues générales du

Message par jo50 »

Quelques vues générales du tableau avec le pilote et les 2 compteurs Smartcraft.
Je placerai le troisième, le speedomètre cet hiver, car je dois démonter complètement la plaque support qui est en inox 316 de 3mm d'épaisseur. Il est impossible de faire un trou propre dans de l'inox de cet épaisseur directement sur la tableau.
Cette plaque a été découpée sur une machine à jet d'eau haute pression (1500 à 3000bars) chez un ami. La précision de la découpe, dessinée préalablement sur ordinateur, et la qualité de la découpe est ahurissante. Les arrondis d'angle de 5mm, les trous de fixation de diamètre 5mm sont d'e qualité exceptionnelle. La plaque a ensuite été polie à la machine. L'inox est un 316 de qualité alimentaire, à priori celui qui tiendrait le mieux à la corrosion. Même travail pour les tableaux électrique.

ImageImageImageImageImageImageImage
jo50

3 photos qui montrent les

Message par jo50 »

3 photos qui montrent les moteurs.
On peut voir que la gaine a été changée. J'ai remplacé la gaine bleu que j'avais mise initialement pour protéger les faisceaux moteurs et les câbles. La gaine bleue était du tuyau de nettoyage de piscine. Je n'avais que ça sous la main et ici impossible de trouver autre chose facilement.
J'ai trouvé de la aine grise de Yamaha à Grau du Roi et je l'ai bricolée pour la mettre en lieu et place. C'est effectivement plus joli.
Un pro, sur un autre site, lorsque j'ai publié les photos des travaux des travaux de remplacement des moteurs m'avait écrit que c'était "horrible" et que lui ne faisait pas ça lors d'une re motorisation. Il faut savoir aussi que ce Boston a été équipé par un chantier, à l'origine, de la même région que ce pro qui a qualifié mes protections bleues d'horribles. Je ne lui ai pas envoyé les photos des découpes qui ont été faites par le chantier. Cela ne sert à rien. Il y a d'excellents professionnels, et je ne doute pas que ce pro dont je parle en fasse partie, et d'autres qui sont des "gougnafiers" qui ne valent pas grand chose!
On voit aussi les porte-cannes fixés sur les cotés des coffres arrière et le porte canne central qui servira aussi à recevoir une table pour le casse croûte et l'équerre de renvoi en inox du capteur d'angle de barre que j'ai fabriquée pour déporter vers la droite le capteur sans changer son point zéro, nécessité par le remontage des moteurs sur le tableau. La tige du capteur fixée sur le vérin de commande du moteur venait buter sur la sortie du faisceau du moteur droit.
Le fonctionnement des compteurs Smartcraft est super également avec les données moteur: tension alternateur, pression huile, température moteur, conso instantanée, cumulée, etc....Je n'ai pas de capteur de trim alors que j'en avais un sur les Yamaha. Je verrai ultérieurement l'intérêt d'ajouter ces capteurs.
Il y a aussi le "troll control" qui permet de régler le régime moteur pour la traîne. Peut-être utile en traine au down rigger car il permet de mettre les moteurs à 1000 tours/mn ce qui doit permettre une vitesse bateau de 3 neouds environ, mais pas pour la traîne du marlin où le bateau doit filer entre 6 et 7 noeuds, ce qui me conduit soit à mettre les deux moteurs aux environ de 2000 tours soit un seul moteur à 2400 tours. Je ne sais pas encore ce qui sera le mieux pour la pêche et aussi pour les moteurs et la consommation.
Cela dit la consommation par sortie sera très considérablement diminuée; je vais passer de 200/220 litres par sortie à 80/100litres, peut-être même moins si je ne force pas la vitesse pour aller sur zône.
Allez, à bientôt à la pêche.
Cordialement à tous depuis le Maroc.
Et merci encore à Benoît.

ImageImageImage
jo50

Si tu viens au Maroc, fais

Message par jo50 »

Si tu viens au Maroc, fais moi signe. Tu viendra sà la maison et je te fais une sortie en mer. Si c'est la saison du marlin je t'en fais prendre un et si ce n'est pas la saison du marlin on essaiera au donw rigger de faire un gros pagre, un gros pageot ou autre chose, mais il y a toujours quelque chose à faire en pêche ici. Il faut seulement que la mer soit belle pour sortir ce qui somme toutes, pour l'Océan Atlantique, est encore assez fréquent, y compris en hiver.

Note bien que je ne suis plus moussaillon, ça fait plaisir. Je suis devenu matelot! Mais sur mon bateau c'est quand même moi le Capt'ain.

Le grade suivant? A partir de combien de messages? Dommage qu'il y ait pas un bonus pour les photos, je verrai mon avancement récompensé.

Pour ceux que ça intéresserait, j'ai mis mes plus belles photos de pêche (classées par saison, 2007, 2008, 2009 et j'ai commencé 2010) sur Picasa Web. Elles sont désormais publiques.
Je met ci-après le lien à toutes fins:
http://picasaweb.google.com/marlinblancmaroc
à recopier dans la barre d'adresse de l'explorateur.

Cordialement à tous.

Jo

bataclo

Eh bien Jo : je te dis

Message par bataclo »

Eh bien Jo : je te dis CHAPEAU BAS !
Tu fais un super boulot avec un degré de finition et de recherche du zéro défaut qui est remarquable.
On sent que tu vibres pour les choses bien faites et ta passion pour la pêche transpire de tes écrits !
Avec ce super matos tu vas te régaler !!!
Je suis super content pour toi et te souhaite une super saison. 
Amitiés
Claude

jo50

Mes respects "Enseigne de

Message par jo50 »

Mes respects "Enseigne de vaisseau"; je ne sais pas comment on doit dire dans la marine, j'étais dans l'artillerie, armes NBC!!

Mais tu as vu, je suis passé de moussaillon à matelot!

J'avais promis à Benoît de lui faire un petit reportage photos, ce que j'ai fait. Et puis il a été tellement disponible et à l'écoute que je devais le remercier publiquement.

Cela prend du temps pour mettre en ligne toutes les photos et donc je n'ai rien fait sur VCF. Je viens quand même de mettre le lien vers Picasa Web pour ceux qui voudraient voir quelques photos de pêche. Je viens aussi de faire un post sur la périodicité de vidange des moteurs et aussi j'oubliais un post sur la mise en place des compteurs Smartcraft (super bien). Malheureusement les photos sont un peu petites. J'utiliserai la formule préconisée pour en mettre de plus grandes plus tard.

Tu as vu sur des photos les gaines que j'ai mises sur les câbles moteur. ce n'est pas pour faire plaisir à qui tu connais. J'ai eu l'opportunité de trouver de la gaine en France et donc je l'ai achetée. Malheureusement, je ne peux pas passer les câbles dans la gaine comme il le faudrait, même en déconnectant les câbles parce qu'ils sortnet tous par le même passe coque et ensuite ils se distribuent vers les deux moteurs avec pour compliquer le toutune arrivée des câbles des 2 cotés pour le moteur gauche. J'ai donc découpé la gaine sur la longueur, découpé des passage pour les sorties intermédiaires, placé la gaine sur les faisceaux et ensuite j'ai reconstitué la gaine en la cerclant tout le long de file de nylon de pêche en 100/100 (un des fils que l'on utilise pouir le marlin en pêche au toucher avec des poissons).

Un travail de romain qui m'a épuisé au soleil le jour où je l'ai fait. Cela reste du bricolage, mais c'est plus "joli" qu'avant. du point de vue de la protection des câbles, ce n'est pas beaucoup mieux qu'avant parce que l a gaine d'aspirateur de piscine que j'avais mise était de très bonne qualité et aurait tenu dans le temps. Pour moi l'important c'est la protection des câbles et si en plus c'est moins vilain, tant mieux.

Merci pour tes compliments et à bientôt.

Jo

jo50

Ah ok,Donc lorsque je

Message par jo50 »

Ah ok,
Donc lorsque je m'adresserai à Bataclo (Claude), je lui dirai "mon lieutenant" la prochaine fois parce que moi je ne suis encore que matelot.

Mais mon compte grimpe Benoît, 82, 83, 84,....je vais bientôt passer au grade supérieur!
Et oui, tu as bien décodé, NBC, nucléaire, biologique et chimique. J'ai même été mis sur la liste pour partir sur la base des essais nucléaires à Mururoa!!! Finalement je ne sais pas par quel miracle on m'a laissé à l'Ecole Militaire des Armes Spéciales à Grenoble où j'ai terminé mon service militaire sans jamais dormir une fois à la caserne. Vu que j'étais déjà marié je rentrais chez moi (c'est peut-être parce que j'étais marié qu'on ne m'a pas envoyé là-bas d'ailleurs?).
C'était quand même le bon temps!

Jo
V.D.

c'est un regal de te lire

Message par V.D. »

c'est un regal de te lire Jo. super beau boulot. je bade
++
jo50

Merci pour ton message.J'ai

Message par jo50 »

Merci pour ton message.
J'ai encore quelques bricoles à faire, mais le bateau est à l'eau: changer le klaxon, mettre un switch inverseur pour passer l'alimentation d'une batterie sur l'autre, aménager une table mobile, etc...
Mais maintenant je vais surtout penser à aller à la pêche et donc je suis en train de préparer tout mon matériel: changer les fils des moulinets, monter les leurres, etc...

Si j'ai quelque chose d'intéressant je referai des photos.
 Jo
Petit-Marcel

A la façon de mes amis

Message par Petit-Marcel »

A la façon de mes amis forumeurs, je te félicite pour ton Fabuleux travail ( rien d'autre à dire ) ! Bravo ;)
jo50

Merci à toi

Message par jo50 »

Merci à toi Petit-Marcel.
C'est sympa de ta part.
J'accepte les compliments, mais les critiques et les conseils sont aussi les bienvenus. Cela permet de faire mieux la fois suivante.

Jo
Répondre