Tous les bateaux sont-ils tractables sur route ?

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
Antoniouky

Je ne vois aucun document

Message par Antoniouky »

Je ne vois aucun document officiel qui me parle de transferts de poids, quoi qu'il en soit, si la masse maxi  de la remorque correspond bien au PTAC...c'est mort, c'est trop juste.
Je peux oublier les Four winns 238 ou Fluer 705 de 7m, sinon il faut changer de voiture Image
Je crois que je n'ai plus qu'à me rabattre sur du 6m ou 6,50m. Pour faire du cabotage ça va être restreint.

Merci à tous pour votre participation
papy 69

Il n'y a pas a avoir de

Message par papy 69 »

Il n'y a pas a avoir de documents officiels, tout est dit dans les ptra et ptc.
Tu ne dois pas dépasser le ptra de la voiture ni chacun des ptc, voiture et remorque. A partir de là tu gères tes charges comme tu veux.
N'oublions pas que ce sont les poids REELS CONSTATES qui comptent. On en a déjà abondamment parlé dans ce forum.
Antoniouky

Ok, tu veux donc dire qu'en

Message par Antoniouky »

Ok, tu veux donc dire qu'en réalité, les forces de l'ordre ne peuvent te mettre une amende que s'ils te font passer à la balance?
Donc si ta remorque pèse en réalité 2t700, mais dans la carte grise de ta remorque il est inscrit PTAC 3t100 et que tu la tractes avec un véhicule qui ne peut tracter que 2t900, tu es en règle si tu n'a pas dépassé le PTRA de l'ensemble?
Ce n'est pas ce que j'avais compris, il me semble qu'il fallait respecter le PTAC de la remorque, chargée ou pas,  toujours < à la capacité de traction de la voiture. Parce que si c'est le cas, je ne vois pas l'interet de modifié des charges. Ou alors je n'ai rien compris...c'est possible!!

papy 69

Effectivement tu as bien

Message par papy 69 »

Effectivement tu as bien compris. Cependant ton doute vient de la confusion habituelle très souvent exprimée entre l'addition des ptac et les poids réels constatés. L'addition des ptac n'est là que pour déterminer le type de permis à posséder, peu importe si la remorque est chargée ou pas ce sera l'addition des ptac remorque + voiture qui te dira si tu dois posséder le E ou B96. addition des ptac inférieur à 4250 kg B96 supéieur à 4250 et jusqu'à 7000 kg le permis E et dans tous les cas à condition que le véhicule tracteur n'ait pas un ptac supérieur à 3500kg sinon c'est le PL. çà c'est pour la définition du permis.
Ensuite vient le problème de la charge ou de la surcharge, si tu ne dépasses pas le ptac de la remorque et que l'ensemble ne dépasse pas le ptra du véhicule il n'y a aucun problème, mais demander absolument le pesage si un souci se fait jour avec les forces de l'ordre et si le POIDS REEL CONSTATE (terme officiel du code de la route art 312-2) est inférieur aux ptac et ptra tu ne risque rien.
Je l'avais délà dit à maintes reprises sur le forum ancienne formule, j'avais interrogé la gendarmerie qui m'a confirmé cet état de fait verbalement (en me donnant l'exemple d'un porte char de 1800kg à vide et de 4000 kg de ptac que je pourrais tracter à vide mais pas chargé) et par mail suite à ma question. Je joins une nouvelle fois ma question et la réponse de la gendarmerie :

> Message:
> Bonjour,
> j'aimerais avoir une précision concernant les PTR des véhicules.
> En clair, ma voiture à un PTC de 1870 kg, ma remorque bateau un PTC de 1700kg, mais le PTR de ma voiture est de 3470 kg.
> Je pensais donc ne pas pouvoir, en théorie, utiliser cette remorque.
> Mais mon bateau+l'armement+le matériel+le PV de la remorque= 1570 kg. Ce qui ferait un PTR réel constaté de 3440 kg, donc inférieur au PTR autorisé. L'article 312-2 stipulant à plusieurs reprises qu'il s'agit bien des poids réels constatés,
> je vous remercie de m'indiquer si je peux rouler dans ces conditions en toute légalité sachant que je suis titulaire du permis E.
> Très cordialement
> F. G....

REPONSE :

Il n'y a pas de problème.

Cordialement,
le Sirpa-gendarmerie.

oyster

permis à la ........remorque !

Message par oyster »

Pourquoi faire simple ,lorsqu'on peut faire dans le complexe ..
La réglementation est peu clair ,il suffit de lire les commentaires pour se convaincre avec les reports de poids ou pas !
Bref seul la carte "grise" peut  signifier les faits....
Répondre