salut
1) es tu sure que l axe traversant tes rouleaux est parfaitement droit ?
2) si 1 ok , es tu sure que l alesage du rouleau est bon ? souvent cette alesage au lieu d etre cylindrique devient ovale avec le temps .
3) si 1 et 2 ok , la masse de ta coque ne ferait elle pas cintree l axe ?
deja si tu as 1 2 ou 3 , il est normal que cela ne tourne pas !!!!!
si tout est ok , une solution peu onereuse (-100 e ) :
- tu demontes les 2 ou 3 derniers rouleaux (ceux etant vers le moteur ) = force maxi exercee !!!!!
- tu desolidarise l axe et le rouleau
- tu vas chez le petit mecano du coin ou chez un gars qui travaille dans le metal . tu demandes avec un grand sourire qu il te fournisse une tube d acier costaud dont le diametre ext correspond a peut pres a ton ancien
- tu vas dans une bonne quincaillerie industrielle ou distributeur de piece auto ou agricole . tu demandes 4 ou 6 roulements (suivant le nombre de rouleaux demontes ) . ils doivent avoir un diametre int proche ou egale a ton nouvel axe et leurs diametres ext doivent etre moins grand que le diametre ext du rouleau .
- tu retournes chez le mecano ou autres et avec nouveau grand sourire tu demande qu il te passe au tour ton rouleau afin d enchasser le roulement dans le rouleau . puis tu passes ton axe (a la presse ou non)
tu remontes et tu n auras plus aucun probleme pour descendre ton bateau !!!!!!!!!
solution validee et approuvee sur la remorque qu avait un ami .
ou bien tu cherches aux usa , ce syteme existe tout fait !!!!!
ps : desole pas de photos car remorque vendue et moi je n ai pas ce probleme car quand je mets a l eau ou quand je sors je fais uniquement 2 tours de manivelle

.car je suis un gros faignant donc c est le 4x4 qui travaille : je nettoie en meme temps les roues arrieres , le pont et le reservoir , hihihihihihihi
greg