2 ou 3 essieux pour 3.5 T ?
Par contre, pour revenir à
Par contre, pour revenir à la question d'origine de Jmich, quelqu'un connait-il bien les remorques RIBA ? Belge à priori ?
Merci à tous pour vos
Merci à tous pour vos commentaires et conseils...
J'ai encore plus envie d'essayer le bateau et ... d'être en Corse cet été avec ! Je pense vraiment avoir fait le bon choix (heureusement car ça fait 2 ans que j'étudie le marché et je commençais en avoir marre de lire et relire les mêmes magazines, ouf, maintenant du concret !!)
Point de vue remorque, j'ai déjà une Riba (2000kg) pour mon Quicksilver (qui est à vendre...) et j'en suis très content, vraiment stable, costaud et avec timon cassant (et elles sont toutes équipées de pneus européens à 8 ply) ... donc je voudrais reprendre la même, il faut simplement me décider sur le modèle... Apparement, vous seriez plus orienté 3 essieux puisque le prix est pratiquement le même. En dessous des 2 modèles 3T5 (2 et 3 essieux), il y a un modèle 3000kg mais la charge utile est de 2360kg => avec pleins et matos de camping, j'ai peur que ça soit un peu juste
J'ai encore plus envie d'essayer le bateau et ... d'être en Corse cet été avec ! Je pense vraiment avoir fait le bon choix (heureusement car ça fait 2 ans que j'étudie le marché et je commençais en avoir marre de lire et relire les mêmes magazines, ouf, maintenant du concret !!)
Point de vue remorque, j'ai déjà une Riba (2000kg) pour mon Quicksilver (qui est à vendre...) et j'en suis très content, vraiment stable, costaud et avec timon cassant (et elles sont toutes équipées de pneus européens à 8 ply) ... donc je voudrais reprendre la même, il faut simplement me décider sur le modèle... Apparement, vous seriez plus orienté 3 essieux puisque le prix est pratiquement le même. En dessous des 2 modèles 3T5 (2 et 3 essieux), il y a un modèle 3000kg mais la charge utile est de 2360kg => avec pleins et matos de camping, j'ai peur que ça soit un peu juste
Je pense effectivement que
Je pense effectivement que 2360 Kg seront un peu juste, la bateau faisant 2050 kg de déplacement lège... Si tu ajoutes les pleins et le matos... Pas de doute il faut la taille au dessus
jm38 a écrit : Je pense
jm38 a écrit :
Je pense effectivement que 2360 Kg seront un peu juste, la bateau faisant 2050 kg de déplacement lège... Si tu ajoutes les pleins et le matos... Pas de doute il faut la taille au dessus
Bon, ben... je crois que je m'oriente vers une 3 essieux...

Je vais aller négocier ça au salon nautique de Gand (Belgique) la semaine prochaine... je vous ferai pars de mes discussions...
yvan a écrit : Bravo pour
yvan a écrit :
Bravo pour ton achat, enfin un peu de gars qui naviguent inbord, rare sur le forum..
Etant donné que je prends plaisir à tout faire moi même sur "la bête" (suis assez passionné de bricolage et mécanique)... mais que je n'ai aucune expérience en inboard... va falloir apprendre à dompter la machine pour l'hivernage, l'entretien, etc. Le forum me sera encore bien utile dans les mois à venir!!
Je vais déjà commencer par un nettoyage et sans doute une peinture de l'embase qui en a bien besoin. A+ Jmich

beretmu a écrit : ... Pour
beretmu a écrit :
... Pour ce qui est de la remorque, sans hésitation au vu de la différence de prix, je prendrais la 3 essieux. En effet, en cas d'éclatement, il vaut mieux passer de 6 à 5 roues que de 4 à 3.
+ 1
Perso depuis pas mal d' années ( et un eclatement de pneu sur autoroute avec une Simple essieu ...
) je suis un chaud partisan de la double essieu.Deja pour ma 1000 kg de Cu j' ai pris le modele en 2 essieux ( alors qu' il en existe en simple essieu avec + de chrage utile ) .
Dans cette logique si on a le choix entre une double et triple essieux , mon choix se porterait sur une triple qui a les
avantages suivants
> > pneus de plus petite taille ( donc moins onereux à remplacer ) ; et s'ils sont d' un diametre plus faible , ça te reduit un peu le fardage et baisse le centre de gravité ; en cas de changement de roue , ce sera un peu plus léger à manipuler
> > freinage sur 6 roues au lieu de 4
mais aussi quelques inconvenients ...
> > + difficile a faire pivoter a la main ( et attelée à la voiture, ne pas prendre de virages trop serrés qui "forceront" sur les pneux aux 2 extremites )
>> cout de maintenance plus elevé ( 6 roues / garnitures de freins à reviser au lieu de 4 )
Mais comme je pars du principe que c' est le prix à payer pour une plus grande securité ... ça ne me fait pas changer d' avis ....
Cela dit , il y a une autre opportunité interessante ( mais il faut du temps ... ) ..
c' est de faire le trajet par les canaux et fleuves ... une sacré belle balade !!!
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake a écrit : c' est
ski wake a écrit :
c' est de faire le trajet par les canaux et fleuves ... une sacré belle balade !!!
Ouais, une sacré belle balade... mais... je suis encore loin de la pension... enfin, tout va tellement vite !!
il est probable aussi qu'
il est probable aussi qu' avec une 3 essieux tu aies un tout petit peu moins de charge utile car si on part d' un poids total en charge , pour avoir la charge utile transportable , on soustrait du Poids total roulant autorisé , les equipements .
Mais bon ... ça ne change rien à mon a priori favorable .
Et puis bravo a ton revendeur de ne mettre que 100 e d' ecart ( c' en est meme surprenant , mais tant mieux pour toi ) ...
A part ça, je ne connais pas cette marque de remorque .
Faudrait demander à Bernard de BERETMU ...
Mais bon ... ça ne change rien à mon a priori favorable .
Et puis bravo a ton revendeur de ne mettre que 100 e d' ecart ( c' en est meme surprenant , mais tant mieux pour toi ) ...
A part ça, je ne connais pas cette marque de remorque .
Faudrait demander à Bernard de BERETMU ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Oui oui, Belgique Croatie
Oui oui, Belgique Croatie par les canaux...ça fait même une sacrée p.... de balade

Etant donné que je prends
[/quote]
Etant donné que je prends plaisir à tout faire moi même sur "la bête" (suis assez passionné de bricolage et mécanique)... mais que je n'ai aucune expérience en inboard... va falloir apprendre à dompter la machine pour l'hivernage, l'entretien, etc. Le forum me sera encore bien utile dans les mois à venir!!
[/quote]
D'autant que là faut pas se louper avec la vidange de l'eau de refroidissement ...en cas de gel...ça ne pardonne pas !
[/quote]
D'autant que là faut pas se louper avec la vidange de l'eau de refroidissement ...en cas de gel...ça ne pardonne pas !