2 ou 3 essieux pour 3.5 T ?

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
jmich

2 ou 3 essieux pour 3.5 T ?

Message par jmich »

Bonjour à tous,
Ca y est ! Voilà longtemps que j'en rêvais, j'ai acheté un petit cruiser transportable (Flyer 701) qui rentre dans mon budget...
Il me reste à acheter une bonne remorque pour le transporter sur longues distances (Belgique vers Côte d'azur, Corse, Croatie,... soit 1000-1500km). Pour supporter les 2050 kg du bateau à vide + 20% soit +/- 2400 kg, j'envisage une remorque solide, soudée, comme une Riba (www.riba.be) BVT-3500 (CU=2660 kg).
Cette remorque existe en 2 essieux (BVT-3500) ou 3 essieux (TRIP-3500) => laquelle choisir ??
=> Certains d'entre vous ont'ils de l'expérience avec des remorques aussi lourdes ? Que me conseillez-vous ? 2 ou 3 essiieux ?
Merci.

jm38

Super, félicitations et

Message par jm38 »

Super, félicitations et bienvenue au club des FLyer 701 Image!
Je ne pense pas que tu sera déçu par cet achat, tu verras c'est un super bateau très habitable et une coque très agréable.
La présentation du bateau sur ce même forum par ZEP1300 en sept 2008 est très complète et très objective.
Pour ma part je tracte avec une remorque PAM 2552 deux essieux et cela me semble tout à fait suffisant, même sur longues distances. Je ne pense pas que trois essieux soient obligatoires sauf "éternel débat" pour des questions de confort ou de sentiment de sécurité.
Cependant le poids de l'ensemble t'oblige à avoir un véhicule tracteur "digne de ce nom". Je tracte avec un Grand Cherokee 3L CRD, et il faut bien ça à mon sens....
jm38

Ah j'oubliais : on aimerai

Message par jm38 »

Ah j'oubliais : on aimerai quelques photos et un petit descriptif de la bête !!!!Image
jmich

jm38 a écrit : Cependant le

Message par jmich »

jm38 a écrit :
Cependant le poids de l'ensemble t'oblige à avoir un véhicule tracteur "digne de ce nom". Je tracte avec un Grand Cherokee 3L CRD, et il faut bien ça à mon sens....

Salut JM38,
T'inquiètes, pour le tracteur j'ai ce qu'il faut (Land Rover Discovery TDV6)
...J'ai acheté les boeufs avant la charrue... Image

J'espère effectivement que je serai content du Flyer 701 car il correspond vraiment à mon programme mais je ne l'ai même pas essayé ! (il était à terre sur bers); j'éspère donc ne pas être déçu de la coque et de la puissance moteur.
Il est actuellement sur chantier, l'antifouling va être refait et j'irai le chercher en avril.
Ca va être long d'attendre ! En tout cas il est assez récent (2005) et le V6-GXi DP n'a que 100h... Après un bon polish, il sera comme neuf... Photo de la bête attachée.
Il me reste donc 2 mois pour trouver la remorque idéale... Je vais sans doute prendre une 2 essieux mais le modèle 3 essieux me tente et n'est que 100 eur plus cher... donc difficille de choisir !
Point de vue mise à l'eau... Parviens-tu à le mettre à l'eau facilement à partir d'une cale (ou plage avec accès) ou faut'il absolument passer par le grutage ?

Merci.

Image
jm38

Superbe, et avec l'option

Message par jm38 »

Superbe, et avec l'option coque bleue comme tu le souhaitais...
De plus le 225 est la bonne puissance pour ce bateau. Je crois que le 205 est un peu juste selon les avis utilisateurs. Après une saison j'ai décidé de mettre des flaps électriques car le bateau est sensible aux équilibres (pas facile lorsqu'on fait le double du poids de sa femme )
En mer pour la mise à l'eau je fais toujours gruter car le sel est mortel pour la remorque.
En eau douce ce n'est pas plus difficile qu'un autre bateau mais je dois avouer que je rentre la remorque au max dans l'eau et j'ai la chance que ma femme le monte sur la remorque jusqu'à pratiquement venir au contact du treuil. Il ne me reste qu'à donner deux tours de manivelles et le tour est joué.
Si tu es seul cela se fait bien avec un bout pour le mettre en place mais choisis un jour sans vent car le Flyer est haut sur l'eau et très sensible au fardage. Si tu peux te faire aider un deuxième bout frappé à l'arrière aide à guider le bateau dans l'axe de la remorque.
J'ai hâte de savoir si tu prendras autant de plaisir que moi à naviguer avec cette unité.
Ma plus grosse critique est le manque d'accès à la mid cabin. J'ai clairement renoncé à essayer de m'y infiltrer mais par contre elle est très vaste pour accueillir le taux de camping dans la journée ou le bazar lors d'une semaine à bord...
 Bonnes navs
ski wake

jm38 a écrit : .... Après

Message par ski wake »

jm38 a écrit :
.... Après une saison j'ai décidé de mettre des flaps électriques car le bateau est sensible aux équilibres (pas facile lorsqu'on fait le double du poids de sa femme [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/embarassed.gif])
...

autre possibilité ...
prendre une 2eme femme pour "equilibrer" ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
yvan

Bravo pour ton achat, enfin

Message par yvan »

Bravo pour ton achat, enfin un peu de gars qui naviguent inbord,    rare sur le forum..Image
pour ta remorque , si c'était a refaire je prendrais pour ma part une 3 essieux, car à présent et avec l'experience de tirer mon bateau qui avoisine les 2.3 , voir 2.4T, la double essieux n'est pas trés securisante. Et 3.5T en double essieux ne sera jamais aussi bien qu'une 3. Maintenant c'est un peu plus de poids et cela nécessite une bonne auto.
Pour la mise a l'eau, il faut grutter,sauf en eau douce car tu sera obliger de mettre tes roues dans l'eau salé 
jm38

ski wake a écrit : jm38 a

Message par jm38 »

ski wake a écrit :

jm38 a écrit :
.... Après une saison j'ai décidé de mettre des flaps électriques car le bateau est sensible aux équilibres (pas facile lorsqu'on fait le double du poids de sa femme [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/embarassed.gif])
...

autre possibilité ...
prendre une 2eme femme pour "equilibrer" ....

Heureusement que ma femme ne traîne pas trop sur le forum !!!Image
beretmu

Superbe unité que tu as

Message par beretmu »

Superbe unité que tu as achetée.
J'ai eu l'occasion de l'essayer il y a des années lors du Grand Pavois à La Rochelle.
Ce jour là, la météo s'est violemment déteriorée et tous les essais en mer ont été annulés. Sous l'insistance très appuyée d'une amie qui était commerciale pour le dealer Beneteau de Port-Grimaud, le pilote d'usine nous a emmenés pour un essai. Il faut dire que la fille était si jolie qu'aucun mâle n'aurait rien sû lui refuser.
On est rentrés trempés mais on a pû tester les qualités de la coque en mer formée. Malgré le handicap dû à sa hauteur, la bête s'en sortait honorablement.
Pour ce qui est de la remorque, sans hésitation au vu de la différence de prix, je prendrais la 3 essieux. En effet, en cas d'éclatement, il vaut mieux passer de 6 à 5 roues que de 4 à 3.
jm38

beretmu a écrit : Pour ce

Message par jm38 »

beretmu a écrit :
Pour ce qui est de la remorque, sans hésitation au vu de la différence de prix, je prendrais la 3 essieux. En effet, en cas d'éclatement, il vaut mieux passer de 6 à 5 roues que de 4 à 3.

C'est d'autant plus vrai que les fabricants de remorques, me semble t-il, mettent de plus en plus des pneus chinois en première monte...
Répondre