papy 69 a écrit :
Capri71 a écrit :
il n'est pas question de surcharger quoi que ce soit,le PTAC de chacun se doit d'être respecté, d'autant qu'en cas de controle, il pèsent les 2 engins indépendamment.....
Voilà pourquoi je pense que le terme "report de charge" ne devrait pas être utilisé.
Entièrement d'accord !
l'année passée, je me rends à l'usine RSA de Villefranche et le directeur, un copain, était en pleine colère, le chauffeur de son fourgon venait de se faire verbaliser grave.
En effet il revenait avec sa remorque d'une livraison et pour des raisons pratiques avait mis tout le matos nécessaire dans le fourgon (un 3,5 t) et là, contrôle et pesée séparée, 500 kg de trop dans le fourgon alors que la remorque était vide.
Il a bien essayé d'expliquer le coup du report de charge mais il lui a été répondu que cela n'avait aucune existence légale, qu'il y avait dans certains cas une sorte de tolérance mais que depuis août 2010 (il me semble) une directive a instauré la tolérance zéro.
En cas de contrôle on ne doit pas dépasser le ptac de chaque véhicule et l'ensemble ne doit pas dépasser le ptra du véhicule tracteur.
Je me suis rapproché du commandant de compagnie de gendarmerie de Villefranche sur Saône qui m'a confirmé tout çà.
Donc je ne comprends toujours pas le système du report de charge, je dois être un peu benêt, mais je préfère rester dans la légalité que les forces de l'ordre m'ont indiqué, et comme je ne veux pas créer de polémique, je donne juste mon avis et comme d'hab chacun fait bien comme il l'entend.
Simplement parce qu'il avait dépassé le PTAC de son fourgon. Je vais le répéter, on ne peux faire du repport de charge que vers la remorque et non vers le tracteur car cette dernière n'a pas de ptra.
Le terme repprot de chagre est très clair. On reporte de la charge que l'on ne mes pas dans le tracteur au profit du ptac de la remorque en respectant le ptac des 2 remorques et le ptra. Il n'y a aucun laissé passé exceptionnel lors d'un contrôle c'est la loi.
Pour être en règle tu dois être égal ou inférieur aux 2 ptac et inférieur ou égal au ptra. Après tu mes le poids que tu veux ou tu veux.