comment changer ses cables de freins.

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
bataclo

Message par bataclo »

V.D. a écrit :

mart06 a écrit :
sur tes photos on voit la molette crantée

merci Mart06. Ton commentaire apporte un plus au reportage. Je pensais que La molette cranté etait le ratrapage automatique et j'etais pratiquement sur qu'elle ne servait qu'a ça. Maintenant que tu le dit effectivement on doit pouvoir affiner le reglage par cette molette.
Mon freinage a l'air equilibré ainsi, donc je ne vais pas y toucher maintenant. Mais je me suis appercu que en roue libre j'ai +de frotement de garniture sur le tambour d'un coté que de l'autre.
PS: On doit tjrs entendre un leger frotement lorsqu'on fait tourner les roues.
PAr contre apes les vacances je reprendrais et poffinerais le reglage....++

D'abord, super reportage Vincent :super: :super: :super:
En fonction des modèles, il est tout à fait possible que le dispositif de freinage comporte un rattrapage automatique, auquel cas tu peux t'en assurer très facilement et sans rien démonter :
Tu enfonces le bouton de déverrouillage en bout de levier de frein, tu le maintiens enfoncé et tu fais pleins de fois "montée- descente- montée-descente". Si le levier devient plus dur ou va moins loin c'est que le dispositif a fait son boulot et s'est positionné impecc. Dans ce cas là, rien à faire. Sinon agir par le trou dans le flasque avec un tournevis plat pour faire jouer le cliquet (gaffe à pas te gourrer de sens).
Il est très fréquent que les biellettes à pas de vis inversés du mécanisme, se grippent par la rouille et dans ce cas il faut les démonter pour un bon nettoyage + graissage.
Je pense aussi que tu as mis beaucoup de graisse, avec la chaleur elle peut se liquéfier et couler sur les garnitures.
A++
oyster

Message par oyster »

Bravo pour les photos et les commentaires!
sans démontage de l'ensemble des éléments pour nettoyage et graissage le plaisancier peut comprendre ainsi que sa remorque peut devenir un paquet de rouille trop rapidement!
L'eau de mer se rit des roulements "étanches" et de la prise eau douce pour le rinçage des freins!
Georges OYSTER.
papy37

Message par papy37 »

Bonjour
Pour disciper la chaleur les tambours doivent etre peint en noir et non en gris.
Papy 8)
papy37

Message par papy37 »

Bonsoir
Bravo pour les cables de frein je fais ça tout les hivers et je mets au depart du dégrippant jusqu'à qui coule propre et après de l'huile de boîte tous les jours avec un chiffon parterre .
Papy 8)
V.D.

Message par V.D. »

z'auriez pu me le dire avant..... :twisted:
:lol: :lol: :lol:
domt01

Message par domt01 »

je viens de lire avec beaucoup d'interet ce tuto qui est super clair.
je veux faire une petite revision de la remorque avant de faire mas 2 000 kms annuels.
pouvez vous m'apporter plus de precision sur le remontage et surtout le couple de serrage des roulements. j'ai vu sur les photos qu'il s'agissait d'un rlt conique, donc plus on serre plus contarint le roulement.
quelles sont les précos pour le serrage
merci d'avance
jacqouille

Message par jacqouille »

généralement pour ces roulements coniques, on bloque et on dessert d'un quart de tour :wink:
domt01

Message par domt01 »

tu veux dire on serre a la main jusuq'au contact, puis on serre d'un quart de tour et non desserre.
il doit bien exister un couple de serrage car en fonction de l'etat du filetage et de l'ecrou le coef de frottement n'est pas repetable et bonjour les conseqnences d'un serrage non conforme.
si l'axe est graissé le coef fe frottement est plus fable et donc tu appliques une tension plus importante et bonjour le risque de rupture
bataclo

Message par bataclo »

Salut,
Pour des roulements coniques j'ai toujours procédé comme décrit par Jacquouille.
On serre jusqu'à sentir un frottement anormal, et on désserre juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait plus le frottement ni aucun jeu latéral.
Ensuite goupille et hop :wink:
Répondre