Donc plus sérieusement dimanche c'était essais du moulin sur le lac d'Amance, en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9JuiNF895mE&feature=youtu.be
Et là, petit problème, il démarre bien, il tourne bien au ralenti, il accélère bien, sauf que la pissette ne coule que goutte à goutte, ça craint !!!! Je pense que la pompe à eau (refroidissement) est naze !!!! Mais comment la vérifier ? Où se trouve t-elle ? Comment la commander pour la remplacer ? Merci de votre aide les gars, j'ai besoin de renseignements techniques : Vues éclatées, référence de produit, etc. Amicalement PATOCHE.
Réfection bateau ROCCA
En fait je pense, et que
En fait je pense, et que d'autres te confirmeront , que la pissette n' est PAS forcement représentative du bon état de la turbine et inversement
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake a écrit : En fait
ski wake a écrit :
En fait je pense, et que d'autres te confirmeront , que la pissette n' est PAS forcement représentative du bon état de la turbine et inversement
+1 sur mon Honda j'étais obligé une fois par mois de déboucher la pissette qui ne coulée plus avec un câble de frein de vélo et tout rentré dans l'ordre
ce que je veux dire c'est
ce que je veux dire c'est que
imaginons une turbine impeccable et que le petit tuyau d' évacuation de la pissette soit coudé / plié / entartré ... eh bien le débit de la pissette ne sera pas bon alors que ta turbine sera OK
autre cas de figure : ta turbine est un peu abimée et n' est pas suffisamment en état pour refroidir correctement le moteur à haut régime ... eh bien ta pissette au ralenti coulera normalement ... ( qui regarde sa pissette témoin lorsqu'il navigue à haute vitesse ? ) En fait , pour moi la pissette témoin est fiable quand tu te prends un sac plastique autour de l' embase et que cela se plaque sur les "ouies" des orifices d' entrée d' eau de refroidissement moteur.
là , évidemment ( selon le degré d' obturation des ouies ) il n' y a quasiment plus de pression de pissette ... et si ton moteur est doté d' une alarme de surchauffe , tu devrais rapidement l' entendre "biper" du fait de l' absence de circulation d' eau de refroidissement .
IL me semble meme que c' est à PAPY69 qu' est arrivé la mésaventure suivante :
après la période d' hivernage à sec de son moteur , lors de la remise à flot du moteur , la pissette était bien faible .... à cause d' un nid d' insectes qui s' était installé là ( au sec et à l' abri pendant l' hiver .... )
imaginons une turbine impeccable et que le petit tuyau d' évacuation de la pissette soit coudé / plié / entartré ... eh bien le débit de la pissette ne sera pas bon alors que ta turbine sera OK
autre cas de figure : ta turbine est un peu abimée et n' est pas suffisamment en état pour refroidir correctement le moteur à haut régime ... eh bien ta pissette au ralenti coulera normalement ... ( qui regarde sa pissette témoin lorsqu'il navigue à haute vitesse ? ) En fait , pour moi la pissette témoin est fiable quand tu te prends un sac plastique autour de l' embase et que cela se plaque sur les "ouies" des orifices d' entrée d' eau de refroidissement moteur.
là , évidemment ( selon le degré d' obturation des ouies ) il n' y a quasiment plus de pression de pissette ... et si ton moteur est doté d' une alarme de surchauffe , tu devrais rapidement l' entendre "biper" du fait de l' absence de circulation d' eau de refroidissement .
après la période d' hivernage à sec de son moteur , lors de la remise à flot du moteur , la pissette était bien faible .... à cause d' un nid d' insectes qui s' était installé là ( au sec et à l' abri pendant l' hiver .... )
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Je confirme ! Dans un
Je confirme !
Dans un premier temps il te faut vérifier la température de ton moteur. Si tu peux poser la main sur la culasse pas de problème, cela rejoint les remarques ci-dessus et donc entreprends de curer la pissette.
Par ailleurs, quand la turbine a-t-elle été changée ?
Dans un premier temps il te faut vérifier la température de ton moteur. Si tu peux poser la main sur la culasse pas de problème, cela rejoint les remarques ci-dessus et donc entreprends de curer la pissette.
papy 69 a écrit : Je
papy 69 a écrit :
Je confirme !
Aucune idée papy69, mais je pense qu'elle n'a jamais été changée !!!! Le moteur a très peu d'heure de fonctionnement.
ski wake a écrit : ce que
ski wake a écrit :
ce que je veux dire c'est que
après la période d' hivernage à sec de son moteur , lors de la remise à flot du moteur , la pissette était bien faible .... à cause d' un nid d' insectes qui s' était installé là ( au sec et à l' abri pendant l' hiver .... )![]()
Je comprends mais :
Premièrement, je sais pas où elle est cette pompe !!!!Deuxième, je dois vérifier quoi pour éliminer le doute ou le problème s'il y en a un (ce que je pense quand même).
Jerattous a écrit : ski
Jerattous a écrit :
ski wake a écrit :
+1 sur mon Honda j'étais obligé une fois par mois de déboucher la pissette qui ne coulée plus avec un câble de frein de vélo et tout rentré dans l'ordre
C'est une piste à vérifier, tu en as d'autres ? Et sur tout une vue éclatée du moulin ou une doc technique ?
Papy69 t' a demandé quand
Papy69 t' a demandé quand la pompe avait été changée
De toutes façons une pompe ( qui a un rouet en caoutchouc avec des pales - un peu comme celle des lave-vaisselles ) se détériore avec le temps .
Les facteurs "aggravants" sont
un fonctionnement dans une eau chargée en sable ( ce qui crée une usure des pales et donc une baisse de l' efficacité de la-dite turbine de la pompe .une longue période d' immobilisation au sec ( en vieillissant le caoutchouc se craquelle et les pales perdent de leur souplesse et certains morceaux peuvent se détacherle fait d' avoir fait tourner au sec le moteur sans alimentation en eau . Effectivement par sécurité, bien avant de mettre des dalles de sol en plastique
, il te faudra changer la dite turbine ....
PATOCHE10 a écrit :
Aucune idée papy69, mais je pense qu'elle n'a jamais été changée !!!! Le moteur a très peu d'heure de fonctionnement.
De toutes façons une pompe ( qui a un rouet en caoutchouc avec des pales - un peu comme celle des lave-vaisselles ) se détériore avec le temps .
Les facteurs "aggravants" sont
un fonctionnement dans une eau chargée en sable ( ce qui crée une usure des pales et donc une baisse de l' efficacité de la-dite turbine de la pompe .une longue période d' immobilisation au sec ( en vieillissant le caoutchouc se craquelle et les pales perdent de leur souplesse et certains morceaux peuvent se détacherle fait d' avoir fait tourner au sec le moteur sans alimentation en eau . Effectivement par sécurité, bien avant de mettre des dalles de sol en plastique
, il te faudra changer la dite turbine ....Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
PATOCHE10 a écrit : ...Je
PATOCHE10 a écrit :
...Je comprends mais :Premièrement, je sais pas où elle est cette pompe !!!!Deuxième, je dois vérifier quoi pour éliminer le doute ou le problème s'il y en a un (ce que je pense quand même).
Alors ...
premièrement la pompe à eau est située sur la partie supérieure de l'embase que tu devras désolidarisé du fut du moteur.
deuxièmement ; tu changes la turbine de la pompe à eau ( je crois qu' il n'est pas inutile de mettre de la graisse marine ) ; et puis, je rejoins tout à fait notre ami GOBY qui conseille le changement de thermostat sur un moteur que l' on vient d' acheter ; ça te laissera quelques années de tranquillité de ce coté là .
dans les autres choses à vérifier, voir dans quel état sont les anodes .
dans les choses inutiles à vérifier, ..les dalles de sol , car elles sont imputrescibles