poupa a écrit :
Bonsoir à tous , Bravo pour tout le boulot effectué, belle restauration.Par contre sur les 1ere pages ,et cela en aidera sûrement quelques un ,jj ai vu et lu des choses complètement inadapté lol. Tout d abord ,on ne stratifie jamais a angle droit, il faut faire un joint congé, sinon des bulles d air se forment et la fibre se casse.Ensuite quoiqu' en disent les pros souvent pas à la page et parce que l industrie utilise quasiment que du polyester ,le bois et la résine polyester n adhérent pas entre eux,cela ne forme donc pas un matériaux composites.il faut utilisé de la résine époxy seul remède pour protéger le bois efficacement de l humidité.Contrairement a ce qui ai dit au début du post,il est plutôt conseiller de mettre de la résine époxy sur du polyester( un traitement anti osmose c est une couche d époxy sur du polyester)vous connaissez peut être cette odeur de vinaigre au fond des vieux bateaux...c est ça l osmose.lol.Mais j ai été encore plus loin dans mes recherches.D abord un matériaux composites fibre polyester n est étanche qu avec du gelcoat...J ai lu des rapport d expertise scientifique qui montrent que le gelcoat commence a se dégrader à peu près au bout de 6 ans et que le nettoyage haute pression n arrange rien...tout les professionnels nettoient les bateaux aux"karcher " parfois même avec un peu d acide histoire de dejaunir.Il est même conseiller de faire les réparation à l époxy.L époxy fait peur car soit disant "difficile a travailler.C est pas faux mais pas vrai non plus ,comme le polyester,bonne préparation,organisation, température et dosage.j ai utilisé dernièrement un mastic colle époxy qui prend sous l eau et jusqu'à 5 degres.la différence c est le prix 3 fois plus chère...
Salut poupa, je te souhaite la bienvenue sur mon post et je te remercie pour le boulot que j'ai accomplié (une bonne année de restauration !!!!). C'est vrai que ce post est long, même très, voire trop long pour tout lire : Je suis un néophyte en resto de boat (ça doit faire au moins dix milles fois que je dis ça !!!!). Donc n'y connaissant rien, j'ai fait conviance aux vendeurs de produits ou aux forumeurs : si les produits de cette rénov ne sont pas adaptés !!!! Ils m'ont tout de même parmis de faire un ensemble super costaud et qui me donne une entière satisfaction, pour le moment !!!! L'utilisation de ce bateau, c'est mise à l'eau pour une journée de pêche, ensuite il reste au sec 7 jours dans mon garage !!!! Effectivement il existe sûrement des produits bien plus adaptés et dix fois plus chers, Mais dans mon cas est-ce vraiment important, pas sûr !!!! Le budget c'est le nerf de la guerre !!!! L'époxy c'est sûrement génial, l'osmose c'est un vrai problème, l'application d'un anti-fouling super bien, la peinture bi-composante géniale mais tout ça pour des bateaux qui restent à l'eau en mer ou en eau douce toute l'année !!!! Moi je nave en eau douce et pas très souvent : je n'aurais sûrement plus de dents lorsque mon boat commencera à décliner !!!!! Nautiquement PATOCHE.