Réfection bateau ROCCA

Pour les bricoleurs, les maladroits ou les experts de la remise en état.
PATOCHE10

djmecra a écrit : camembert

Message par PATOCHE10 »

djmecra a écrit :

camembert a écrit :
Salut Sinon y'a un truc que je trouve moche aussi pour un bateau mais bon, c'est le lino. Ca amortit très bien et limite les vibrations dues aux chocs.
++Ben

Il y a des lino sympa, le problème c'est qu'aux UV cela ne dure pas deux ans (j'en ai fait le frais)

Merci de confirmer mes dires DJMECRA !!!!
PATOCHE10

djmecra a écrit : Clemy a

Message par PATOCHE10 »

djmecra a écrit :

Clemy a écrit :

djmecra a écrit :
Mais pourquoi ce combat acharné contre le bruit, sur mon bateau ainsi que tout ceux que j'ai pu essayer je ne me suis jamais senti opréssé par le bruit .

Parce qu'il pêche à la verticale et veut éviter de faire fuir le poisson en marchant sur le pont du bateau

CoolMomoCool a écrit :
Surtout que ce qui fait fuire le poisson quand on est en position de pêche, ce n'est pas le bruit mais les vibrations. Donc si tu marche sur le bateau, queque soit l'isolation que tu vas mettre Patoche, ton bateau va "vibrer" et donc transmettre les ondes.

Le son est une vibration, une déformation periodique du milieu dans lequelle elle se propage. Et dans l'eau, le son se propage 5 fois plus vite que dans l'air. Donc quand on tape avec le pied sur le pont, le poisson peut le ressentir s'il est à l'aplomb du bateau. L'idée, plus qu'une isolation phonique à proprement parler, ce serait de faire un amortisseur. D'où l'idée d'utiliser un matériau "mou"
En ce sens, je trouve l'idée de Camembert pas mal du tout, la mousse sous le pont supérieur va absorber les vibrations provoquées par les pas. Mais le problème comme l'a souligné Djmecra, c'est le poids. A voir si y'a moyen de faire qqc de léger.

Dans ce cas autant traiter le problème à la source et mettre des chaussons de plongée ou rester pied nu.
Les chaussures de chantier étant à proscrire ;-)
Le problème du sandwich, fibre,liège,bois fibre, c'est que cela va vitre prendre l'humidité et pourrir, de plus avec le poid de l'ensemble le liege va se tasser et perdre ses propriétés absorbantes.

Effectivement DJMECRA, à la p^^eche en verticale : le silence est d'or, donc chaussures souples (et pas des talons aiguilles), sièges d'assise qui ne couinent pas avec rondelles de glisse en téflon, etc. A bon(s) entendeur(s) les amis, je p^^eche en eau douce sur des lacs très calmes et non en mer (enfin sauf l'été). Amicalement PATOCHE.
PATOCHE10

djmecra a écrit : Clemy a

Message par PATOCHE10 »

djmecra a écrit :

Clemy a écrit :

djmecra a écrit :
Mais pourquoi ce combat acharné contre le bruit, sur mon bateau ainsi que tout ceux que j'ai pu essayer je ne me suis jamais senti opréssé par le bruit .

Parce qu'il pêche à la verticale et veut éviter de faire fuir le poisson en marchant sur le pont du bateau

CoolMomoCool a écrit :
Surtout que ce qui fait fuire le poisson quand on est en position de pêche, ce n'est pas le bruit mais les vibrations. Donc si tu marche sur le bateau, queque soit l'isolation que tu vas mettre Patoche, ton bateau va "vibrer" et donc transmettre les ondes.

Le son est une vibration, une déformation periodique du milieu dans lequelle elle se propage. Et dans l'eau, le son se propage 5 fois plus vite que dans l'air. Donc quand on tape avec le pied sur le pont, le poisson peut le ressentir s'il est à l'aplomb du bateau. L'idée, plus qu'une isolation phonique à proprement parler, ce serait de faire un amortisseur. D'où l'idée d'utiliser un matériau "mou"
En ce sens, je trouve l'idée de Camembert pas mal du tout, la mousse sous le pont supérieur va absorber les vibrations provoquées par les pas. Mais le problème comme l'a souligné Djmecra, c'est le poids. A voir si y'a moyen de faire qqc de léger.

Dans ce cas autant traiter le problème à la source et mettre des chaussons de plongée ou rester pied nu.
Les chaussures de chantier étant à proscrire ;-)
Le problème du sandwich, fibre,liège,bois fibre, c'est que cela va vitre prendre l'humidité et pourrir, de plus avec le poid de l'ensemble le liege va se tasser et perdre ses propriétés absorbantes.

Effectivement DJMECRA, à la p^^eche en verticale : le silence est d'or, donc chaussures souples (et pas des talons aiguilles), sièges d'assise qui ne couinent pas avec rondelles de glisse en téflon, etc. A bon(s) entendeur(s) les amis, je p^^eche en eau douce sur des lacs très calmes et non en mer (enfin sauf l'été). Amicalement PATOCHE.
PATOCHE10

Clemy a écrit : Oui

Message par PATOCHE10 »

Clemy a écrit :
Oui effectivement ça va vite faire des complications pour pas grand chose... Toute manière le pont d'un bateau c'est pas une piste de dance quand on pêche, donc il faudra se tenir tranquille Patoche :tongue: !! En espérant que ta saison de pêche sera bonne :wink:

Tout à fait d'accord avec toi, c'est pourquoi je vais faire une simple peinture antidérapante sur le pont et basta, ensuite des sièges d'assise au top (qui ne grincent pas à chaque mouvement), des chaussures antibruit (semelles caoutchouc), je suis en moteur thermique donc je vais investir avec un moteur électrique avant + GPS pour l'approche des postes de p^^eche (mais oups, ça co^^ute un bras le truc, je verais ça plus tard). Et moi aussi j'espère que cette saison sera bonne en émotion, parce que je p^^eche en NO KILL très souvent, à bon(s) entendeur(s).
PATOCHE10

Merci encore à tous pour

Message par PATOCHE10 »

Merci encore à tous pour tous vos commentaires et vos réflexions, le sujet est clos puisque je vais faire un rev^^etement antidérapant sur mon pont, après le gelcoat biens^^ur !!!! Pour ce qui est du hublot, pas la peine, j'ai biens^^ur un échosondeur  au top avec GPS intégré !!!! Pour ce qui est du bruit, je recherche deux sièges d'assise avec dosseret rabattable, confortable et sans accoudoir , pied réglable en hauteur avec une belle platine de fixation. D'ailleurs si vous pouvez me conseiller un site pas trop cher, je suis preneur, à bon(s) entendeur(s) et amicalement PATOCHE.
PATOCHE10

Désolé mais aujourd'hui je

Message par PATOCHE10 »

Désolé mais aujourd'hui je n'ai pas travaillé sur mon boat , les températures sont trop basses !!!!! grrrrrrrrrrrr
Je suis à la recherche de sièges d'assise !!!!!! Avez-vous des adresses ?
CoolMomoCool

Salut Patoche, Regarde

Message par CoolMomoCool »

Salut Patoche,

Regarde là

http://www.ruedelamer.com/siege/
PATOCHE10

Salut tout le monde,

Message par PATOCHE10 »

Salut tout le monde, aujourd'hui j'ai pu avancer encore un peu sur la strat du pont, mat et résine de la partie arrière, en photo comme d'hab. Amicalement PATOCHE.

Image
PATOCHE10

Suite encore et toujours, le

Message par PATOCHE10 »

Suite encore et toujours, le strat de la cale de vidange avec une couche de primaire d'accroche (G4), une couche de mat et une autre de roving, à bon(s) entendeur(s) et @+ PATOCHE.

Image
PATOCHE10

CoolMomoCool a écrit :

Message par PATOCHE10 »

CoolMomoCool a écrit :
Salut Patoche, Regarde là http://www.ruedelamer.com/siege/

Merci coolmomocool pour cette adresse mais je recherche des sièges avec des pieds et en PROMO à bon(s) entendeur(s) les amis, AMICALEMENT PATOCHE.
Répondre