Merci ski wake pour les infos. Je me suis renseigné sur ce type de chauffage. Ce serait parfait pour mon garage mais actuellement le bateau est dans l'atelier d'un ami qui a la gentillesse de " m'héberger ". Son atelier fait tant de mètres cube qu'un chauffage ne suffirait pas.
Le système de chauffe par soufflant sous une bâche est la meilleure alternative dans mon cas.
je posterai une synthèse de ma réno, c'est promis. En tout cas c'est en bonne voie!
Réfection bateau ROCCA
le mataf a écrit : Bonsoir
le mataf a écrit :
Bonsoir PATOCHE10,
je souhaiterais savoir combien de temps tu laisses le radiateur soufflant afin que la polymérisation se fasse?
Quelle température fait-il, bref en deux mots comment s'articule ton travail au froid?
Merci d'avance pour ta réponse.
Salut le mataf, pour faire réagir la résine, je monte progressivement la température sous la bâche de 5°C en 5°C pendant une demi-heure jusqu'à atteindre 20°C et ce pendant environ deux heures, lorsque la réaction exothermique de la résine est lancée, j'arrête le chauffage mais je laisse la bâche.
Température de départ des travaux, environ 6°C.
Maintenant il fait chez nous 0°C, il neige ce soir dans l'AUBE !!!! Je dois résiner demain matin ou demain soir, je te tiendrais au courant de mes manipulations pour faire réagir la résine.
"J'ai par ailleurs fait une erreur : mon pot de résine et de catalyseur sont restés dans le garage à 6°C (c'est mauvais : il faut impérativement laisser ces produits à température ambiante, c'est mon constat !!!!)"
Amicalement PATOCHE du 10.
ski wake a écrit : pour
ski wake a écrit :
pour info, il existe en location des dispositifs de chauffage pour chantiers.
il peut s' agir de modèles dont le systeme de chauffe est à pétrole ou au gaz ; bien sur il y a une soufflerie , qui elle est electrique
Salut SK"I" WAKE et désolé pour l'autre jour mais je pensais plus au whi"sky", MDR.
Pour te répondre et pour répondre à le mataf, un simple radiateur électrique soufflant de 2000 Watts suffit pour faire réagir la résine !!!!
Je ne chauffe pas le local mais simplement l'intérieur de la coque sous une bâche polyuréthane, mon local est inchauffable (confiné mais non isolé).
C'est aussi pourquoi je monte déjà progressivement l'intérieur (coque, bois, et résine) en température en même temps !!!!
Je ne suis pas pour l'utilisation des générateurs d'air chaud du type pétrole ou gaz : ils dégagent trop d'humidité et il y en a déjà assez en ce moment dans l'air.
Amicalement PATOCHE de l'aube.
le mataf a écrit : Merci
le mataf a écrit :
Merci ski wake pour les infos. Je me suis renseigné sur ce type de chauffage. Ce serait parfait pour mon garage mais actuellement le bateau est dans l'atelier d'un ami qui a la gentillesse de " m'héberger ". Son atelier fait tant de mètres cube qu'un chauffage ne suffirait pas.
Le système de chauffe par soufflant sous une bâche est la meilleure alternative dans mon cas.
je posterai une synthèse de ma réno, c'est promis. En tout cas c'est en bonne voie!
C'est aussi le constat que j'ai fais, un chauffage de masse (chauffage du local) n'est pas la solution lorsque le volume est énorme ou lorsqu'il n'est pas isolé (même petit c'est un gouffre à énergie !!!!).
Essai le chauffage électrique sous bâche polyuréthane, ça suffit largement pour faire réagir la résine et c'est relativement économique.
Bonsoir à tous, la
Bonsoir à tous, la réfection de mon boat se poursuit malgré les températures hivernales du moment, c'est vrai avec un peu de difficulté !!!!
La deuxième couche de strat (Roving + résine) sur mes varangues se termine (normalement demain) et dans la foulée, je fais la troisième couche (Mat + résine) !!!!
Désolé mais je n'ai pas fais de photos, de toute façon elles ressembleraient aux autres déjà postées.
Je vous tiendrais au jus pour la suite des opérations : peut-être le pont ou le dessous de la coque, ce sera suivant les températures !!!!
Amicalement PATOCHE.
La deuxième couche de strat (Roving + résine) sur mes varangues se termine (normalement demain) et dans la foulée, je fais la troisième couche (Mat + résine) !!!!
Désolé mais je n'ai pas fais de photos, de toute façon elles ressembleraient aux autres déjà postées.
Je vous tiendrais au jus pour la suite des opérations : peut-être le pont ou le dessous de la coque, ce sera suivant les températures !!!!
Amicalement PATOCHE.
Bonsoir Patoche et tout le
Bonsoir Patoche et tout le monde,
si je comprends bien, tu fais ton mélange de résine et cata au froid, ensuite tu l'appliques, toujours au froid, c'est seulement quand tu as fini que tu mets la bâche et le chauffage en dessous?
si je comprends bien, tu fais ton mélange de résine et cata au froid, ensuite tu l'appliques, toujours au froid, c'est seulement quand tu as fini que tu mets la bâche et le chauffage en dessous?
le mataf a écrit :
le mataf a écrit :
le mataf a écrit :
NON !!!!! Désolé je ne me suis pas exprimé correctement, donc :
1°) Il ne faut pas mettre la résine et le catalyseur au froid, mais le garder au chaud à température ambiante, style maison : 20°C avant l'application !!!!!
2°) Je commence à chauffer mon boat avec la bâche pour mettre en température la coque, le bois, etc, à 20°C.
3°) Ensuite et après application de la résine, je monte le tout en température de 5 en 5°C jusqu'à atteindre 20°C, la température fait réagir la résine : c'est mon constat.
Lorsque la résine réagit je coupe le chauffage et je laisse faire la réaction exothermique de la résine sous la bâche jusqu'au lendemain.
Ma dernière expérience
Ma dernière expérience pour le strat : la résine et le catalyseur sont en température environ à 20°C, la température sous la bâche est aussi à 20°C, je prépare ma potion magique au froid, il fait 4°C !!!!
J'applique la résine sur ma fibre (en ce moment je suis sur le roving), résine terminée je rebâche le boat et je mets en fonctionnement mon radiateur soufflant.
Constat : il ne me faut que 1/2 heure pour que la résine réagisse et commence sa réaction exothermique !!!!
J'ai réussi à gagner 1 heure et demi malgré les températures hivernales, ce qui me permet de reposer la couche suivante : C'EST COOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le fait de mettre la résine et le catalyseur au chaud à 20°C, de mettre en température avant l'application de la résine ma coque, fait que je gagne un temps très précieux pour continuer mes travaux !!!!!!!!!
A bon(s) entendeur(s)
Amicalement patrice.
J'applique la résine sur ma fibre (en ce moment je suis sur le roving), résine terminée je rebâche le boat et je mets en fonctionnement mon radiateur soufflant.
Constat : il ne me faut que 1/2 heure pour que la résine réagisse et commence sa réaction exothermique !!!!
J'ai réussi à gagner 1 heure et demi malgré les températures hivernales, ce qui me permet de reposer la couche suivante : C'EST COOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le fait de mettre la résine et le catalyseur au chaud à 20°C, de mettre en température avant l'application de la résine ma coque, fait que je gagne un temps très précieux pour continuer mes travaux !!!!!!!!!
A bon(s) entendeur(s)
Amicalement patrice.