VHF

Toute l'instrumentation et le matériel électronique. Partager ses expériences à l'utilisation, au dépannage ou un conseil avant l'achat, c'est ici !
Pierre1953

Patrice, désolé, je me

Message par Pierre1953 »

Patrice, désolé, je me suis mal exprimé.
Je ne t'attaquais pas. Toi, tu poses une question. Je me suis effectivement laissé emporter dans ma réponse. Tu n'étais pas visé, je reprochais seulement à ceux qui n'embarquent qu'un téléphone de ne penser qu'à eux.
Toi, tu te renseignes. Et je suppose que tu tiendras compte des avis émis.

Alors mille excuses de t'avoir égratigné et au plaisir de te croiser sur l'eau!
Pierre

Jerattous

Petit doublon avec  la

Message par Jerattous »

Petit doublon avec  la réponse de Pierre 1953 qui m'a pris de vitesse pendant ma recherche sur ANFR pour être sûr de ne pas dire des bêtises;
Pour ma part le CRR ça c'est passé en un QCM de 40 questions corrigées en ma présence avec l'examinateur et recopiées au propre sur un nouvel imprimé. 
@+Yves
ski wake

Jerattous a écrit : ....

Message par ski wake »

Jerattous a écrit :
.... Pour ma part le CRR ça c'est passé en un QCM de 40 questions corrigées en ma présence avec l'examinateur et recopiées au propre sur un nouvel imprimé. 

pour ma part, mon permis datant de 1974, j' ai passé le CRR il y a 3 ans ( à l' epoque il n' etait pas question de dispense du CRR ) .
 S' il est un fait que les personnes passant le permis bateau maintenant ont l' autorisation d' utiliser une VHF ( du fait qu' il y ait une mini formation à l' utilisation de la VHF ) , qu 'en est-il des personnes ayant le permis " ancienne version "  ( car durant la prépa du permis on n' evoquait pas la VHF )  ?

.
Dernière precision, il s' agit bien de VHF  A.S.N. 
( pour Appel Selectif Numerique ) et non A.S.M.  ( abbréviation communément utilisée pour Anti Sous - Marin ( e )  ) 

.

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Jerattous

L'utilisation d'une VHF ASN

Message par Jerattous »

L'utilisation d'une VHF ASN Image est dispensée de Certificat de Radio Restreinte pour les titulaires d'un permis bateau. Comme aucune datte est stipulée, j'en déduis donc que tous les titulaires d'un permis côtier sont dispensés de CRR.
Passé depuis plus de 10 ans, je me rappelle plus de grand chose (chut il faut pas le dire) aussi j'ai un pense bête a coté de la VHF

Yves

Memento_de_bord_VHF_-_pour_le_web.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/Memento_de_bord_VHF_-_pour_le_web_1.pdf
patrice85

Merci pour le fichier

Message par patrice85 »

Merci pour le fichier attaché que j'ai imprimé.
Perso j'ai passé mon permis en 1986, c'est loin tout ça. Et comme durant toutes ses années et n'ai pas navigué donc pas de pratique, toutes vos infos me sont précieuses.
Patrice
Jerattous

Bonjour, PatriceSi comme moi

Message par Jerattous »

Bonjour, Patrice
Si comme moi tu as oublié pas mal de règles concernant le permis côtier, ce site est pas mal pour une petite remise à niveau.
http://www.netprof.fr/Voile/Permis-cotier/Tous-les-cours-en-video,22,90,0.aspx
Amicalement
Yves
Jerattous

ski wake a écrit :

Message par Jerattous »

ski wake a écrit :

Jerattous a écrit :
....  A savoir que par une simple pression sur la touche "Distress" la VHF diffuse immédiatement l'appel de détresse, l'identité du bateau, la position et la nature du danger. "j'espère que cela lui servira jamais" ...

une "petite précision" , le cas de figure décrit avec justesse par notre prévoyant ami , concerne une VHF de type ASN intégrant ( ou connecté à ) un systeme GPS automatique .
Et là, .. malheureusement , on n' est plus dans les modèles à moins de 100 € ...  

Petite précision, Le CRR n'est plus obligatoire dans les eaux territoriale
copié collé ANFR:
"Reconnaissant l'importance de la VHF comme élément de sécurité des plaisanciers, le législateur Français a décidé d'en autoriser plus largement l'utilisation en intégrant entre autres l'apprentissage des notions élémentaires de VHF au permis plaisance option côtière et option eaux intérieures.
L'utilisation d'une VHF portable de 6W non ASN est dispensée de Certificat de Radio Restreinte. L'utilisation d'une VHF ASN est dispensée de Certificat de Radio Restreinte pour les titulaires d'un permis bateau. Ces dispenses sont limitées aux eaux territoriales Française (jusqu'à 12 milles des côtes)."Pour le prix, mon ensemble VHF ASM + GPS me reviennent à moins 300 euros
http://www.discount-marine.com/p8147/garmin-gps-72h
http://www.discount-marine.com/p7427/lowrance-lvr-250e
Amicalement
Yves
jojc

bonjour je navigue beaucoup

Message par jojc »

bonjour je navigue beaucoup sur la bassin d'arcachon et cette année ma vhf a servi souvent suite accidents. Le fait de l'avoir en veille tu peux ecouter les BMS exemple coup de vent ,orage et la meteo. En plus sur l'eau nous avons beaucoup d'amis et celà permet de pouvoir converser. Comme l'a dit notre ami sur le forum lorsque un appel de detresse est emis soit par le cross ou une personne en diffilculté le premier rendu sur place est apprecié. L'avantage aussi;c'est de pouvoir poser des questions au cross des gens sympha et competents.Si tu fais de la mer investi pour cet equipement.
Becam

Salut , En plus des

Message par Becam »

Salut ,
En plus des nombreux avantages cités d'une VHF ASN , il y en a un qui me parait intéressant , c'est la triple veille .
On se fixe sur un canal qui permet de communiquer avec des plaisanciers et on appui longuement sur une touche ( voir mode d'emploi ) et on captera en plus le 16 et le 9 ( la capitainerie ) . Ainsi , en plus de connaître les résultats des pêcheurs du coin qui sont bavards , on pourra être averti d'un coup de vent qui arrive sur le secteur et ainsi se mettre à l'abri avant d'être en difficulté .
Il y a quelques années au fond du golfe de Gascogne , un orage avait était précédé d'un subi coup de vent qui avait arraché les parasols et fait fuir en catastrophe les vacanciers des plages .
Grâce à leur VHF , certains plaisanciers , ayant entendu des Espagnols crier leur désarroi face à la tempête qu'ils subissaient ont pu regagner leur ponton sans problème parce qu'ils n'étaient pas loin . Par contre , des voiliers qui avaient entrepris de sortir et ne pouvant faire demi tour dans le canal de Capbreton , ont été projetés contre les quais ou même pour un , sur l'Estacade .
Le spectacle était désolant .
Il est donc utile d'avoir cette triple veille , avant même d'appareiller pour avoir les dernières infos météo car le temps peut changer très vite et les bulletins spéciaux sont bien utiles .
Toutefois , j'attire votre attention , sur le fait que lors du démarrage du moteur , il peut se produire une micro coupure de courant et votre combiné peut perdre la triple veille qu'il faudra reprogrammer .
Guilhem

Après se posera la question

Message par Guilhem »

Après se posera la question VHF portable ou fixe. J'ai choisi un modèle portable, car au moins il a sa propre alimentation, et donc si j'ai un problème électrique sur le bateau, certes je ne pourrai pas démarrer, mais je pourrai au moins utiliser la VHF pour demander un remorquage.
Répondre