dimensions de chaine pour corps mort...

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
lois

Message par lois »

bonjour,
je vais mouiller un corps mort pour mon voilier de 7.60 m je voudrais savoir quel diametre de chaine vous conseillez svp? je pense à du 8 qu'en dites vous?
merci et @+
ski wake

Re: dimensions de chaine pour corps mort...

Message par ski wake »

lois a écrit :
bonjour,
je vais mouiller un corps mort pour mon voilier de 7.60 m je voudrais savoir quel diametre de chaine vous conseillez svp? je pense à du 8 qu'en dites vous?
merci et @+

Bonsoir
faudrait d' autres infos ...
est-ce dans une zone ventée, a forts courant, effet de vagues , ... ?
Quelle hauteur d' eau ?
Bateau regulierement surveillé ou non ?
7m6 c' est quoi comme bateau, ?...
un sangria ? ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
lois

Message par lois »

oui c'est un sangria. situé a l'embouchure du trieux (22) donc protegé. hier coef 95 à marée basse il y avait 7 m d'eau.
ski wake

Message par ski wake »

oui, c' est protegé, mais ça te fait quand meme un bon marnage ds ces zones ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
lois

Message par lois »

donc quelle taille de chaine est conseillée?
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

mets au moins 7 mètre de chaines de 14 avec un émerillons inox en rapport (taille)a chaque extrémité et 10 mètres de 10 pour aller jusqu'à ta bouée.ne pas oublier de mettre également un émerillon inox sous la bouée ,les émerillons réduisent l'usure en réduisant le frottement des maillons de chaine ,car il permettent la rotation de celle ci. Cela peut paraitre énorme mais ta chaine joue également le rôle d'amortisseur. Tu verras également que son usure est rapide (2 a 3 ans)si tu mets petit ,tu changes plus souvent et tu réduits la sécurité...
gépéto

Message par gépéto »

Le piaf,
tu lui conseilles 7 mètres plus 10 mètres.
Dans ces coins là il peut avoir 12 mètres de marnage .
Lois , tu vas à l'Ecole de Voile du Trieux et tu demandes François . Il sera de très bon conseil.
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

si on veut respecter les normes je crois qu'en theorie il faudrait 3 fois la haureur d'eau maxi en longueur de chaine ......Effectivement si il y a deja 12 mètres de marnage ,il faut considérablement allonger les chaines.
Répondre