Aide pour achat chargeur

Toute l'instrumentation et le matériel électronique. Partager ses expériences à l'utilisation, au dépannage ou un conseil avant l'achat, c'est ici !
franck2B

Aide pour achat chargeur

Message par franck2B »

Benoît, je suis d'accord sur la necessité d'alimenter certains accessoires en permanence, mais à mon avis, aucun organe moteur, pas même le Smartcraft. Ce câble qui part directement de la batterie ne doit pas alimenter l'éléctronique du moteur??? Mais peut-être une pompe de cale automatique ou autre accessoire.
Ce que préconise Mercury dans le manuel utilisateur du Verado:
Entreposage de la batterie
• Suivez les instructions du fabricant de la batterie relatives à son entreposage et à sa recharge.
• Retirez la batterie du bateau et vérifiez le niveau d'eau. Rechargez-la au besoin.
• Entreposez la batterie dans un endroit frais et sec.
• Vérifiez régulièrement le niveau d'eau et rechargez la batterie pendant son entreposage.
La capacité préconisée est de 180 Ah.
Rien, dans le manuel, ne déconseille la dépose de la batterie.
Par contre, il est certain, comme avec beaucoup de moteurs gérés éléctroniquement, que tu vas droit à la panne en cas de chute de tension excessive pendant les phases de démarrage ou de navigation.
bataclo

Aide pour achat chargeur

Message par bataclo »

franck2B a écrit :
Benoît, je suis d'accord sur la necessité d'alimenter certains accessoires en permanence, mais à mon avis, aucun organe moteur, pas même le Smartcraft. Ce câble qui part directement de la batterie ne doit pas alimenter l'éléctronique du moteur??? Mais peut-être une pompe de cale automatique ou autre accessoire.
Ce que préconise Mercury dans le manuel utilisateur du Verado:
Entreposage de la batterie
• Suivez les instructions du fabricant de la batterie relatives à son entreposage et à sa recharge.
• Retirez la batterie du bateau et vérifiez le niveau d'eau. Rechargez-la au besoin.
• Entreposez la batterie dans un endroit frais et sec.
• Vérifiez régulièrement le niveau d'eau et rechargez la batterie pendant son entreposage.
La capacité préconisée est de 180 Ah.
Rien, dans le manuel, ne déconseille la dépose de la batterie.
Par contre, il est certain, comme avec beaucoup de moteurs gérés éléctroniquement, que tu vas droit à la panne en cas de chute de tension excessive pendant les phases de démarrage ou de navigation.

Merci Franck et Benoît pour votre aide respective.
En fait, j'ai lu sur le forum Mercury que des proprios de verado étaient obligés de reprogrammer leur pendule après chaque arrêt du coupe circuit. Je ne suis pas confronté à ce problème. Même après 5 semaines de position OFF du coupe circuit. J'en ai simplement déduit qu'une alim permanente était prise directement d'une batterie, et j'ai vu une connection sur la cosse de batterie qui me renforce dans cette idée, (en plus de l'alim pour la pompe de cale)
Je ne savais simplement pas dire si ce courant que j'appelle 'sauvegarde des mémoires' suffirait (en s'ajoutant à l'auto décharge due aux mois d'hiver sans utilisation) à me vider suffisamment les batteries pour que je sois ennuyé ensuite. J'ignore totalement ce qui se passera au niveau de la prog système si je dépose les batteries 4 mois consécutifs pour les stocker au chaud. TOUT est géré électroniquement, de la capacité des réservoirs, à la langue, aux unités de mesures, à l'étalonnage de toutes les jauges, je n'ai pas envie de me taper un RESET général au printemps.
C'est pourquoi j'ai pensé au chargeur de quai. Mais je ne savais pas dire si c'était adapté vu le montage bizarre de 2 petites batteries au lieu de 2 grosses.... (Pas de batterie dédiée en particulier au démarrage)
A ces 2 interrogations, Benoît a été explicite et me conforte dans l'idée d'acheter un chargeur de quai, je vais d'ailleurs lui commander de ce pas...
Il n'en demeure pas moins vrai que cette technologie est suffisamment emm..... exigeante, pour que Mercury IMPOSE dans son manuel 1 batterie de 180AH et 1000MCA par moteur, et SVP avec des connexions de câbles électriques sur les cosses par écrous 6 pans sérrés au couple.....
Ce qui confirmerait, que même si les besoins en énergie électrique de l'électronique embarquée sont modiques, disons qu'ils imposent une certaine marge.... 8O car une fois démarré, théoriquement les consommateurs ne réclament pas une telle capacité de fourniture d'énergie INSTANTANEE (1000MCA rien moins...). Sur un système domestique, sûr qu'ils nous imposeraient un onduleur balèze.... :lol:
le lien vers le site des fondus de verado : le site est en anglais mais passionnant
http://www.veradoclub.com/images/Verado_Owner_s_Tips.pdf
franck2B

Aide pour achat chargeur

Message par franck2B »

:lol: Je crois que comme à la sortie des E-tec de chez Evinrude, on s'est fait tout un monde de ces nouvelles technologies. En réalité dans ce cas, il s'agissait simplement d'une évolution, pas d'une révolution. Sans en avoir jamais ouvert le capot, je pense que les Verado jouent un peu dans la même cour. Mercury n'a pas réinventé le moteur à explosion, mais simplement apporté des innovations à un 4 temps Hors-bord.
Ensuite viennent les à-priori.
-"Si je débranche mon moteur, il est mort".
-"Si il n'a plus de courant, il perd la mémoire".
-"C'est truffé d'éléctronique, ça va tomber en panne!"
Je ne sais pas quelles réponses sont en mesure d'apporter les mécanos de chez Merc, à ce genre de questions. Mais pour ma part, j'ai un autre à-priori, le Verado est un moteur comme un autre et l'éléctronique qui le gére également. Rien de révolutionnaire là-dedans, et, je me plante peut-être, mais il doit être abordé comme un autre moulin.
C'est pour ça que je doute de la capacité de ton moteur à décharger les batteries, coupe-circuit sur off, et de cette alim supposée permanente.
Ca ne fait pas avancer ton probléme de chargeur, de toute façon utile par ailleurs. Mais j'aimerais en avoir le coeur net, j'aimerais comprendre...
Et je vais de ce pas voir ce lien :wink: Merci.
bataclo

Aide pour achat chargeur

Message par bataclo »

Franck, j'aime bien cet esprit "d'aller au fond" et de creuser, je pense être un peu pareil.
Mais quel dommage que ça soit si loin la Corse :-( , c'est avec plaisir que je serai venu discuter avec toi "pour de vrai" en bateau. Peut-être plus tard si je me décide à passer ce fameux hauturier. A l'inverse, si tu passes par le 34......... ==> MP. Tu viendras peut-être au salon nautique de Paris?
Pour le chargeur, ça y est il est cdé chez DM, mais si tu vas lire les interventions des américains sur le sité dédié, tu vas halluciner.
Des trucs qu'on imagine même pas possibles.
Il n'y a pas moins de 40 capteurs dans ce moteur, et contrairement à tous les autres, la technique employée (multiplexage, commandes numériques, plus de câbles, etc) est ici tellement décalée vers le haut qu'elle a un peu (beaucoup !!!) d'avance sur les moteurs actuels. Suffisamment d'avance en tout cas pour que mercury soit contraint de former tout exprès la "crème" de ses concessionnaires qui font conneries sur conneries en se référant à leurs habitudes.
Et oui, ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui, mon concessionnaire en est d'ailleurs un bon exemple, le mécano en chef le reconnaît d'ailleurs bien volontiers. (En attendant ça ne fait pas mes affaires :cry: )
Le créateur du site GLEN est d'ailleurs un type qui fait énormément progresser les choses là bas. Donc peut-être ensuite ici.
Ce sont quand même de sacrés moulins, je ne regrette pas l'achat, mais si j'avais su avant qu'il existait un tel décalage avec les revendeurs, j'aurai hésité. Là j'ai foncé sans la moindre retenue. Le premier bilan est mitigé par l'attitude du concessionnaire qui m'a livré un moteur qui visiblement le dépassait.
ao mahoru

Aide pour achat chargeur

Message par ao mahoru »

Claude en plus ton concessionnaire n'est pas agen mercury.
Qu'as tu eu comme pbm avec lui et le moteur ?
bataclo

Aide pour achat chargeur

Message par bataclo »

Non il est pas mercury mais c'est la même société que Jeanneau à la Grande Motte qui lui est officiel mercury.
C'est pour ça qu'ils ont fait le montage du moteur et la vente.
Qu'est ce que j'ai eu comme pb, depuis la livraison, j'ai constaté que certains branchements n'étaient pas faits par exemple le sondeur (black box) n'était pas connecté au GPS un comble ! (ça ne sert à rien d'autre...), la prog des sorties du GPS était mal faite, le raccordement électrique de certains appareils d'origine du bateau pas branché, la jauge à essence dessoudée au niveau d'une cosse, des codes d'erreur aléatoires qui par 2 fois m'ont empêché de démarrer (coup de pot c'était au port), une promesse de me faire essayer des hélices adaptées pas tenue, un changement de place au port toujours pas fait, là où je suis placé mon embase craint un max le passage des autres bateaux et un m'a cassé la pointe (tout petit bout heureusement) de dérive en m'accrochant, le coup des batteries trop faibles (il aurait du au moins mettre 2 x 90 AH), une ancre pas adaptée au davier qui bien qu'efficace n'est pas super jolie et qui abîme l'alu peu à peu, les ajustages des ouvrants de la coque pas réglés pile poil, leur antifouling qui doit être passé en couche tellement mince qu'il s'est barré par endroit en plaques entières,
Bref, pas de vraies pannes paralysantes, mais en résumé ce sont des fantômes....
En dehors de ça, ils sont très sympathiques. Sympathiques, mais pas pros. Je ne serais pas bricoleur, je serai presque dégoûté du nautisme.....
ao mahoru

Aide pour achat chargeur

Message par ao mahoru »

Bilan ton prochain bateau ne viendra pas de chez eux.
De plus des clients comme toi achetant des bateaux à plus de 60000 euros ils doivent pas en voir tout les jours dommage pour eux de pas les conserver.
franck2B

Aide pour achat chargeur

Message par franck2B »

:lol: Là dessus, je te suis. Le métier a évolué, les professionnels pas beaucoup. C'est vrai qu'il n'est plus question d'arriver avec la clé à molette dans la poche et dire "ça peut être que ça, ou ça" :lol:
Par contre aprés un rapide survol (va me falloir 15 jours pour approfondir parce que l'anglais et moi...), J'ai retenu qu'il était possible de faire des choses soi-même (vidange par exemple), en évitant un coup de main d'oeuvre élevé, mais aussi que les mécanos "bricolant" les Verado devaient être certifiés par Mercury. Pas mal de paradoxes...
De la Corse on dit qu'elle est la plus proche des îles lointaines.
Donc à bientôt :wink:
Pascalus IV

Aide pour achat chargeur

Message par Pascalus IV »

franck2B a écrit :

Par contre aprés un rapide survol (va me falloir 15 jours pour approfondir parce que l'anglais et moi...), J'ai retenu qu'il était possible de faire des choses soi-même (vidange par exemple), en évitant un coup de main d'oeuvre élevé, mais aussi que les mécanos "bricolant" les Verado devaient être certifiés par Mercury.

attention a la garantie constructeur dans le cas de la vidange fais par le proprio.
franck2B

Aide pour achat chargeur

Message par franck2B »

Tout à fait vrai, Pascalus. C'est radical, si les premiéres visites obligatoires ne sont pas faites dans une concession de la marque, la garantie ne s'appliquera pas.
Je citais simplement un conseil lu sur le site donné par Stargate. A déconseiller en période de garantie :oops:
Répondre