Aide pour achat chargeur

Toute l'instrumentation et le matériel électronique. Partager ses expériences à l'utilisation, au dépannage ou un conseil avant l'achat, c'est ici !
bataclo
Messages : 176
Inscription : sam. mai 08, 2004 4:57 pm

Aide pour achat chargeur

Message par bataclo »

Hello,
Voilà, l'hiver approche et je me dis qu'il est temps de prévoir l'aspect "recharge batteries".
Voilà, ça aurait pû être facile mais ça ne l'est pas..... (enfin pour moi :lol: )
Alors pour les techniciens avertis, j'ai besoin de vos lumières :)
Je suis équipé d'un moteur MERCURY VERADO entièrement géré par microprocesseurs et autres dispositifs de contrôle électroniques évolués, et ce moteur fait appel à une direction assistée electro-hydraulique, consommant pas mal.... Les besoins en energie électrique de ce moulin sont tels qu'il est inscrit sur le manuel du moteur que l'ampérage MINIMUM des batteries à employer est de 1000MCA (marine cranking ampers), et que 1250 MCA est vivement recommandé.
Il ne s'agit pas d'obtenir une intensité de démarrage de folie destiné à compenser la compression d'un méga moteur diesel, puisqu'en l'occurence, il s'agit d'un 6 cylindres de 2L6 essence....
Non cette armada est juste là (....) pour couvrir les pics de consommation électrique instantanée de la direction et des autres organes électriques. A défaut d'une bonne gestion de ce courant, c'est panique à bord, les capteurs signalent des pannes qui n'en sont pas, le moteur peut se mettre en sécurité, et tout le toutim. A noter qu'il y a un alternateur de 70A d'origine.
Ces batteries énormes sont à priori indisponibles sur le marché Français (pas banal...) toujours est-il qu'à la livraison le concessionnaire a monté un commutateur relié à 2 batteries de 70Ah et chacune de 650MCA.
Je place systématiquement le commutateur sur BOTH pour donner le "jus" maximum au circuit électrique du moteur. Jusqu'à maintenant (environ 80H d'utilisation) RAS, tout va bien. Ce qui à priori est déjà étonnant, car selon les utilisateurs américains de ce moteur, les "plantages" sont systématiques avec des petites batteries.... Mais bon...
Donc je me dis que si ce montage convient au moteur, laissons le comme ça, mais je dois maintenir les batteries au mieux de leur forme pour éviter les problèmes. Je ne sais pas vers quel chargeur de batterie je dois m'orienter, sachant que je n'ai pas de batterie dédiée au démarrage ni une autre à la servitude. Les 2 seraient pour moi des batteries de démarrage ET de servitude (guindeau électrique installé).
Je rajoute que j'ai lu qq part, qu'il fallait éviter les courants de fuite (?) pouvant exister entre le + et la masse, ce qui crérait un phénomène d'électrolyse et ferait du dégât sur ???????? (je dirai au pif sur les flaps en inox, il n'y a que ça en métal immergé full time sur mon bateau HB). Mais je ne sais pas ce qu'il faut acheter ni comment le mettre en oeuvre pour éviter ces courants de fuite :? :?
Voilà, voilà, désolé d'avoir été un peu long, mais ce genre de discours ne peut pas être aisément tenu chez le concessionnaire de base (le mien), je crains trop que les réponses qu'il me donneraient ne soient pas recevables dans mon cas précis.... Je dirai même plus ils ont eu du bol que ça marche ainsi (et moi aussi par le fait).
Merci de votre aide.
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Messages : 202
Inscription : lun. mai 19, 2003 8:56 am

Aide pour achat chargeur

Message par Pascalus IV »

je comprends pas bien ce que tu cherches:
-un chargeur qui entretien tes batteires pdt l'hiver
-un chargeur qui te donne un coup de boost si tes batteries ont un moment de faiblesse
bataclo
Messages : 176
Inscription : sam. mai 08, 2004 4:57 pm

Aide pour achat chargeur

Message par bataclo »

En fait, je veux laisser le bateau branché au ponton tout l'hiver, et éviter les désagréments d'une batterie vide. J'ai vu sur le site DM une gamme de chargeurs CRISTEC, mais je ne sais pas si ça conviendrait à mon cas.
Comme ça, à lire rapidos, j'aurais dit le modèle 12V 10A.... doté de 3 sorties dont 1 pour le moteur (que je n'utiliserai pas dans mon cas, les 2 batteries servant au moteur) enfin, si j'ai bien compris ce que j'ai lu.
De même, je viens de lire les manuels mis en ligne (merci Benoît) et n'ai pas totalement eu mes réponses. Il est bien écrit l'histoire du courant de fuite, mais pas dit comment les éviter ni avec quel matériel.
Et encore, il faut du câble HO7 VK, que je ne connais pas. Je croyais que du câble caoutchouc standard prévu pour extérieur, conviendrait :?:
lepiaf37
Messages : 34
Inscription : mar. avr. 26, 2005 10:19 am

Aide pour achat chargeur

Message par lepiaf37 »

pour éviter les courants de fuites sur les batteries ,il faut en nettoyer parfaitement le dessus entre les cosses et entre les bouchons des éléments ,quand la surface est parfaitement propre il n'y a plus de courant de fuite ,tu peux éventuellement pulvériser ensuite un peu de silicone (genre qui fait briller les tableau de bord) pour parfaire le travail.
Les courants engendrés par une surface sale ,de poussière ,d'acide et de graisse peuvent décharger une batterie en quelques semaines.
bataclo
Messages : 176
Inscription : sam. mai 08, 2004 4:57 pm

Aide pour achat chargeur

Message par bataclo »

Merci Lepiaf pour ta réponse.
En fait, ceux là de courant de fuite, je m'en doutais un peu, mais ne suis pas concerné, ni saleté, ni sulfate, ni poussière.
J'ai cru comprendre sur la doc d'installation des chargeurs CRISTEC que le simple fait de laisser branché full time le chargeur sur le bateau, avec l'ensemble connecté au 220V du port suffisait à générer ce fameux courant de fuite qui n'existe pas en ce moment.
En ce moment je serais tenté de dire que ce que je "perds" actuellement c'est la conso de la 'veille' électronique des zinzins qui suffirait à mettre à plat les batteries en 3 ou 4 mois (supposition perso).
Ce que je veux justement éviter, afin de pouvoir démarrer et partir n'importe quand, même par froid polaire :lol:
La rencontre des ours sur la banquise au large de palavas en hiver, les amis ça vous laisse un souvenir à vie :lol:
http://shop.discount-marine.fr/download/manuel/cps2.pdf
paragraphe 1.1 page 5
Avatar de l’utilisateur
franck2B
Messages : 14
Inscription : mar. sept. 19, 2006 5:18 pm

Aide pour achat chargeur

Message par franck2B »

J'ai du mal à comprendre :(
Tu n'as pas de coupe-circuit général sur le circuit? Si tu en as un, rien ne doit être branché en amont. L'éléctronique n'est pas alimentée, et dans ce cas les seules pertes pouvant exister sont au niveau des tes connexions de batteries et au raccordement du coupe-Circuit. Plus la section des câbles de départ est importante, plus la résistance éléctrique engendrée sera faible. Sur ces sections, il est préférable d'utiliser le sertissage, plutôt que la soudure. Il vaut mieux avoir un contact entre 2 métaux de même nature. Les dénudages doivent être faits à la dimension la plus juste. Tous les raccordements doivent avoir été brossés au préalable, et en aucun cas ne raccorder "à sec". Il faut utiliser de la graisse au PH neutre favorisant le contact éléctrique. Toutes ces démarches éviteront pas mal de défauts sur un circuit élec.
Si le chargeur que tu cites est équipé d'un répartiteur, il ne devrait pas y avoir de fuites de son côté. Mais tes batteries n'apprécieront pas forcément un charge permanente tout l'hiver.
Je pense que le mieux serait de les retirer, de les stocker "au chaud", de les charger de temps en temps, et de les mettre en place à chaque utilisation, si vraiment c'est occasionnel. Et c'est vrai que les moteurs encaissent de moins en moins bien toute chute de tension dans le circuit.
bataclo
Messages : 176
Inscription : sam. mai 08, 2004 4:57 pm

Aide pour achat chargeur

Message par bataclo »


Benoit a écrit :

Bon déjà 1 batterie de 140 Ah = 2 batterie de 70Ah en parallele. Donc petite batterie ou pas elles semblent répondre aux besoins de ton moteur ! et pour cause tu n'as aucun soucis.


Bon c'est déjà ça de pris et ça me va bien :)
J'avais un doute sur 'l'addition' des 2 valeurs de MCA. Pour moi 140 Ah c'était OK, mais il n'était pas évident que l'on obtienne 1300 MCA (2x650MCA). D'ailleurs les plus grosses batteries 200Ah et + disponibles en motonautisme ne parviennent pas à + de 1000 MCA


Benoit a écrit :

Il ne faut pas confondre une fuite electrique, qui engendre parfois des electrolyses


C'est justement de cette electrolyse dont je parle et que je ne voudrais pas créer


Benoit a écrit :

et la décharge lente des batteries. Lorsqu'elles ne fonctionnent pas les batteries se déchargent tout de meme, ceci peut etre problématique si les batteries restent sans entretient plusieurs mois, pas du jour pour le lendemain. Un chargeur branché en permenance comme un Cristec permet une régulation de la charge et evite la décharge lente donc.


Bon, et bien ça aussi sera évité avec le chargeur


Benoit a écrit :

Il y a 3 sortie dont une pour la batterie de démarrage. Tu peux t'en servir pour ta batterie N°1 tout de meme.


OK


Benoit a écrit :

Une fois le moteur eteint que consomme t il ? Un quart de tour sur le coupe batterie et ... plus rien.


Ben si, en fait ils ont branché un fil (mémoire du bidule?) qui n'est pas coupé par le coupe circuit général, l'importance de la conso de veille : je l'ignore. Mais sûr que sans rien faire au niveau recharge à quai, les quelques mois d'inactivité en hiver + le cumul de la conso de veille durant ces mois = impossible de repartir ensuite.
C'est pour ça que je veux mettre un chargeur, cela m'évitera par exemple de déposer les batteries et me "taper" un nouveau paramétrage de l'électronique qui privée de son alim, mettrait toutes ses mémoires à plat.
Maintenant reste à choisir le bon modèle. Ah aussi pour le câble dont ils parlent ????? des infos?
bataclo
Messages : 176
Inscription : sam. mai 08, 2004 4:57 pm

Aide pour achat chargeur

Message par bataclo »


Benoit a écrit :
Je rajouterai que si ta pompe hydrolique et ton guindeau sont de gros consommateurs électrique (je dirai max 10Ah pour la pompe, et max 80Ah pour le guindeau), je doute que l'électronique du moteur puisse dépasser les 10Ah. Avec un alternateur qui fourni 70Ah on doit donc largement couvrir sa consommation en marche.


ça Benoît c'est ce que TOUT LE MONDE se dit. Mais NON. Très spécial ce moulin, la bête noire des technos pas formés, même chez certains officiels revendeurs Mercury aux US, ils sont incompétents, alors chez nous......
Sur un site dédié au verado (nom du moteur), l'animateur du site (compétent et en prise directe avec le siège Mercury US) est formel, le système embarqué correspond aux besoins en énergie "stabilisée" de 3 ordi portables, ce qui leur pose de gros problèmes de fausses alarmes en tous genre, et les revendeurs de la marque n'ayant pas été formés spécialement à ce moteur, se trompent dans les montages électriques au niveau des choix de batteries..... En France, c'est simple, aucune batterie de ce type n'existe sur la marché. A croire que c'est une centrale nucléaire mon truc....
Précisions, les américains peuvent aussi être ennuyés du fait même qu'ils posent 2, 3 ou 4 moteurs, leur auto production d'énérgie n'est pas suffisante..... D'ailleurs sur les prochaines verisons ils vont mettre un alternateur de 90 A à ce qui ce dit...
bataclo
Messages : 176
Inscription : sam. mai 08, 2004 4:57 pm

Aide pour achat chargeur

Message par bataclo »


franck2B a écrit :
J'ai du mal à comprendre :(
Tu n'as pas de coupe-circuit général sur le circuit? Si tu en as un, rien ne doit être branché en amont. L'éléctronique n'est pas alimentée


Ben si le module mémoire est branché full time, sinon perte de la pendule, des jauges etc...


franck2B a écrit :
Si le chargeur que tu cites est équipé d'un répartiteur, il ne devrait pas y avoir de fuites de son côté. Mais tes batteries n'apprécieront pas forcément un charge permanente tout l'hiver..


Ils appellent ça le floating, charge régulée à un niveau très faible qui évite ça


franck2B a écrit :
Je pense que le mieux serait de les retirer, de les stocker "au chaud", de les charger de temps en temps, et de les mettre en place à chaque utilisation, si vraiment c'est occasionnel. Et c'est vrai que les moteurs encaissent de moins en moins bien toute chute de tension dans le circuit.


Non ça justement je voudrai l'éviter
Avatar de l’utilisateur
franck2B
Messages : 14
Inscription : mar. sept. 19, 2006 5:18 pm

Aide pour achat chargeur

Message par franck2B »

Stargate, sans vouloir mettre tes affirmations en doute, t'es sur de ton coup sur le module mémoire branché en permanence? J'ai un sérieux doute. Je ne vois pas quel capteur aurait besoin d'être alimenté en permanence. La mémoire de la gestion éléctronique est sans doute de type morte, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement. Cela signifierait plusieurs heures de main d'oeuvre spécialisée à chaque changement de batterie
Peux-tu citer l'URL de ce site dont tu parles? J'aimerais en savoir plus sur le Verado.
Merci.
Répondre