Bonsoir,
Le Rio est maintenant immatriculé et la carte de circulation est a mon nom. Elle est valable 10 ans .Je l' ai reçu par internet et imprimé sur une banale feuille de 21x29.7.Curieux non?
Le bateau subit une grand nettoyage et ce n' est pas terminé., curieusement je retrouve des lamelles de plastique ( 0.5 cm sur un cm pour les plus grands ) dans les équipets. J' ai fait refaire le dossier de la banquette arrière dont la boiserie était pourrie par l' eau.
Plus curieux encore, le bateau est sous un hangar au sec.J' avais soigneusement essuyé le coffre sous la banquette et 5 jours après il y encore de l' eau ( peut être 5 cuillères a soupe ) tout contre le tableau arrière..Je n' ai pas encore trouvé la provenance. Pour prévenir une inondation du coffre je suis en train d' installer une pompe a eau.J' ai acheté un super nable pour le tableau arrière mais je ne sais pas si je dois réellement l' installer.
Concernant le pesage du bateau,j' ai suivi la piste et , dans mon Pays Basque les balances sont toutes a Badges et celui ci demande un abonnement nous verrons plus tard....D' autant qu' au risque de me tromper même s'il y a de l' eau dans la double coque cela ne doit faire un poids énorme..
Voila, le début de la prise en compte du bateau.Rien de spétaculaire mais bon ça prend du temps.
Amitiés a tous ML
PS j' ai vainement essayé de joindre une photo !
Qui possède quoi .RIO 500 ONDA DE 1991 ET MERCURY 2 TEMPS DE 1993
- barbe bleu
Salut
Salut
tout d'abord pour la photo....
http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/pour-mettre-une-photo-sur-le-forum
1°) oui maintenant cela est imprimé sur format A4
(perso j'en ais fait une plastifiée que je garde pour tout contrôle sur l'eau et l'autre avec tout les papiers à la maison)
2°) pour l'eau dans la double coque si la mousse qui la compose est imbibée d'eau au point d'en faire un écoulement... cela veut dire quelle en est largement saturée donc le poid doit être en conséquence...et pas qu'un peu...
Fred
ouhagon64 a écrit :
Bonsoir,
Le Rio est maintenant immatriculé et la carte de circulation est a mon nom. Elle est valable 10 ans .Je l' ai reçu par internet et imprimé sur une banale feuille de 21x29.7.Curieux non?
....
Plus curieux encore, le bateau est sous un hangar au sec.J' avais soigneusement essuyé le coffre sous la banquette et 5 jours après il y encore de l' eau ( peut être 5 cuillères a soupe ) tout contre le tableau arrière..Je n' ai pas encore trouvé la provenance. Pour prévenir une inondation du coffre je suis en train d' installer une pompe a eau.J' ai acheté un super nable pour le tableau arrière mais je ne sais pas si je dois réellement l' installer.
D' autant qu' au risque de me tromper même s'il y a de l' eau dans la double coque cela ne doit faire un poids énorme..
Amitiés a tous ML
PS j' ai vainement essayé de joindre une photo !
tout d'abord pour la photo....
http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/pour-mettre-une-photo-sur-le-forum
1°) oui maintenant cela est imprimé sur format A4
(perso j'en ais fait une plastifiée que je garde pour tout contrôle sur l'eau et l'autre avec tout les papiers à la maison)
2°) pour l'eau dans la double coque si la mousse qui la compose est imbibée d'eau au point d'en faire un écoulement... cela veut dire quelle en est largement saturée donc le poid doit être en conséquence...et pas qu'un peu...
Fred
Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
RIO AUTOVIDEUR A L ARRET
Bonjour a tous
A chaque semaine suffit sa question .Cette question peut paraître sotte mais je la pose quand même .
Qui pourrait m' expliquer le système qui rend ce bateau autovideur.J' ai bien vu les deux nables du cookpit.Mais sachant qu' il est vendu comme auto - videur a l' arrêt je comprends mal comment l' eau peut s'évacuer (sachant que sous le nable il y a une mini - cuvette ) lorque le bateau a l' arrêt est presque horizontal .J' ai du mal a saisir.Dans mon idée ce système permet d'éviter que le cookpit soit envahi mais n'assèche pas totalement le bateau.Qui pourrait me dire si je suis dans le vrai.
Amicalement ML
A chaque semaine suffit sa question .Cette question peut paraître sotte mais je la pose quand même .
Qui pourrait m' expliquer le système qui rend ce bateau autovideur.J' ai bien vu les deux nables du cookpit.Mais sachant qu' il est vendu comme auto - videur a l' arrêt je comprends mal comment l' eau peut s'évacuer (sachant que sous le nable il y a une mini - cuvette ) lorque le bateau a l' arrêt est presque horizontal .J' ai du mal a saisir.Dans mon idée ce système permet d'éviter que le cookpit soit envahi mais n'assèche pas totalement le bateau.Qui pourrait me dire si je suis dans le vrai.
Amicalement ML
- barbe bleu
Salut
Salut
auto videur veut dire que l'eau (de pluie, de rinçage, etc...) qui tombe sur le pont supérieur (donc là ou tu marches) s'écoule et sévacue toute seule par les sorties prévu à cet effet sur le tableau arrière...
cela ne concernera pas l'eau qui c'est infiltrée sous le pont...donc dans la double coque...
Fred
auto videur veut dire que l'eau (de pluie, de rinçage, etc...) qui tombe sur le pont supérieur (donc là ou tu marches) s'écoule et sévacue toute seule par les sorties prévu à cet effet sur le tableau arrière...
cela ne concernera pas l'eau qui c'est infiltrée sous le pont...donc dans la double coque...
Fred
Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
réponse
Merci pour cette réponse , mais , si je connais le terme et le concept , les bateaux que j' ai possèdés étaient autovideurs a grande vitesse.Soit l' eau partait grace a l' inertie du déplacement soit parce que au démarrage le bateau était un peu cabré.Pour le RIO, rien de tout ça.
Amicalement.ML
Amicalement.ML
ouhagon64 a écrit :
ouhagon64 a écrit :
Merci pour cette réponse , mais , si je connais le terme et le concept , les bateaux que j' ai possèdés étaient autovideurs a grande vitesse.Soit l' eau partait grace a l' inertie du déplacement soit parce que au démarrage le bateau était un peu cabré.Pour le RIO, rien de tout ça.
Amicalement.ML
En fait ce que tu évoques, c'est toute la ... "subtilité"
selon que ton cockpit est ...
- autovideur à l' arrêt
ou ...
- autovideur en navigation .
Dans le 2ème cas, cela signifie donc que lorsque
le bateau est par exemple au port ou à un mouillage
la fonction " autovideuse " n' existe plus
..Il arrive que des "petits malins" anoncent un
cockpit AUTOVIDEUR, mais , ... en ...
" oubliant "
de préciser que c'est UNIQUEMENT lorsque la bateau avance
.Tu l' as compris, un cockpit autovideur
- à l' arret "fonctionnera" AUSSI quand le
bateau naviguera, même à priori à faible vitesse ...
ALORS qu'un cockpit autovideur
- en NAV ne sera efficace qu' à partir d'une certaine
vitesse...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Bonjour,
Bonjour,
Le rio 450 top avait un probléme identique au 500:
Ni autovideur à l'arret ,et,presque pas en navigation !.....
Une mauvaise conception pour vider l'eau que nous retrouvons sur le SESSA OYSTER 18 .
Certe il ne risque pas de couler ,mais cela doit nécessiter beaucoup d'eau pour évacuer
efficacement......
Une mauvaise conception pour vider l'eau que nous retrouvons sur le SESSA OYSTER 18 .
Certe il ne risque pas de couler ,mais cela doit nécessiter beaucoup d'eau pour évacuer
efficacement......
oyster a écrit :
oyster a écrit :
Bonjour,
efficacement......
En fait dans mon explication précédente sur les
" 2 types " de cockpit autovideur, je réalise avoir
omis d' évoquer ENCORE une autre subtilité

concernant les cockpit auto videurs A l' ARRET.
Car si certains cockpit étaient "vendus" comme
"auto-videur à l' arrêt", là encore
, on pouvait"omettre" de signaler que le bateau était certes
autovideur à l' arrêt, ...
MAIS A LA CONDITION QU'IL N'Y AIT PAS
D'EQUIPAGE A BORD...
Autrement dit, si c'était jouable lorsque l'on
quittait le bateau au mouillage ou au port ...

En revanche, si l'équipage restait à bord, ... il se
retrouvait avec les pieds + ou - DANS L'EAU

selon le poids de l' équipage embarqué
...Cela avait d'ailleurs été évoqué dans un numéro
du printemps 1968 de la revue NEPTUNE
Nautisme ... ( voir ci-dessous ou PJ )

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
réponse
Merci pour cette précision qui me permet d' avancer.Cependant si le Rio 500 est autovideur a l' arrét (donc aussi en déplacement) pourquoi y a t il des bouchons pour les nables latéraux.Bien sûr je pinaille mais je cherche a comprendre le pourquoi.
Amicalement.ML
Amicalement.ML
ouhagon64 a écrit :
ouhagon64 a écrit :
Merci pour cette précision qui me permet d' avancer.Cependant si le Rio 500 est autovideur a l' arrét (donc aussi en déplacement) pourquoi y a t il des bouchons pour les nables latéraux.Bien sûr je pinaille mais je cherche a comprendre le pourquoi.
Amicalement.ML
C'est très probablement parce qu'à l' arret,
coque à vide le cockpit est + ou - "autovideur".
Et que si le bateau est "chargé" à l'arret, ...
selon cette charge il y a un "risque" que le
cockpit passe du statut "autovideur" à ..
" auto remplisseur "
.C'est donc la raison de la présence de ces bouchons
qui doivent notamment etre RETIRES, lorsque le
bateau est seul au mouillage ( ou au port ) .
SINON, il y a evidemment un risque qu'en cas
d'envahissement d'eau dans le cockpit, celle-ci
ne pouvant s'évacuer
va faire que le bateauva progressivement s'enfoncer ...
Pas la peine de vous dire ce qui va se passer si rien
ne change au niveau de l' évacuation de l' eau du
cockpit