Qui possède quoi .RIO 500 ONDA DE 1991 ET MERCURY 2 TEMPS DE 1993

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ouhagon64

Qui possède quoi .RIO 500 ONDA DE 1991 ET MERCURY 2 TEMPS DE 1993

Message par ouhagon64 »

Bonjour a tous
Il y a quelques années je m' appelais Ouhagon64 sur ce forum je défendais âprement les qualités de mon quicksylver 505 que j' ai gardé de 2007 a 2020
,
J' ai depuis  a troqué mon Quicksylver Commander 505 et son 90 mercury de 2007(voir ouhagon 64 ) contre un Rio 500 ONDA de 1991 et un autre Mercury 90c de 1993 .J' avais envier de ce bateau a sa sortie sans pouvoir me le payer je réalise donc un vieux rêve .Bien sûr il est un peu vieux. J' ai écrit déjà sur ce forum qu'il était en bon état, repeint , le moteur a des comprssions de 11 et beaucoup de pièces neuves mais bon , il a aussi des défauts.
Une douchettes avec son réservoir de 30 l dans le coffre arrière.(ça y est elle est virée), une direction dure et plus lourde lorsqu'on tourne le volant du milieu vers la droite  que dans l' autre sens, des petits trous de vis dans le fond du coffre, pas de pompe de cale et un peu d' eau qui a humecté le fond d' un équipé pendant 5 jours malgré un nettoyage quotidien et le dossier de la banquette arrière pourrie par l' eau sans parler de fils électriques qui se croisent dans le coffre. Voila, c' est le début d'une histoire.Je pense installer, un compte tours,  une pompe de cale,essayer de comprendre d'ou peut provenir l' eau(le bateau a fait une voyage Toulon Bayonne sous la pluie),puis sans doute installer un nable pour l'évacuer  lorsque le bateau est sur la remorque .Je vais conserver le réservoir central de 42 l (qui est dans le coffre du même nom ) et rajouter une nourrice de 22 litres, refaire le dossier de la banquette et changer les interrupteurs et portes fusibles du tableau de bord. Après, il sera temps de réarmer le bateau et si le temps le permet de passer par les essais plus longs pour tester le moteur et le bateau .Je vous tiendrai au courant au fur et a mesure sans manquer de demander quelques conseils .
Amicalement ML

ski wake

Nous allons suivre tout cela

Message par ski wake »

Nous allons suivre tout cela avec intérêt Image

Merci du Partage  ! Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
J 'ai gardé mon rio 450 top 15ans ,et, avec un minimun de soin ,il était toujours  irréprochable.
oyster
ouhagon64

Jour entre plancher et paroi verticale de la banquette arrière

Message par ouhagon64 »

Bonjour,
On dit parfois de moi que je pinaille mais ma question est dans le titre.Je m' adresse plus particulièrement aux possesseurs ou ex propriètaires de Rio 500 Onda
J' ai repéré in mini espace sous la paroi  verticale de la banquette, il fait moins de 2 mm.
Donc l' eau qui inmanquablement arrivera daans le cookpit passera par ce mini espace.
Deux solutions soit c' est normal et l' eau ira dans le fond du coffre.
Soit c'est une anomalie et l' eau pourrait rejoindre la mousse de la double coque.
Je ne sait pas comment faire pour voir ou savoir.
Qulqu'un a t il la réponse?
Merci d' avance.
Amicalement ML 
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
Le RIO posséde une double coque ,ce qui lui permet d'etre "insubmersible" ;donc SI votre coque ne présente  pas de traces d'impacts ou de rayures le risque est nul....
Dans le cas contraire la mousse qui remplit l'espace entre les deux coques ne peut que s'imbiber.
J'ai le sentiment de devoir me répéter sur ce sujet  !...
et ;si l'eau reste au niveau de la mousse ,le poids du bateau augmente d'une façon récurrente
ouhagon64

réponse

Message par ouhagon64 »

Bonsoir,
J' ai bien pris cette réponse.En revanche il n' est pas aisé de peser un bateau et sa remorque et, mon doute n' est ce que l' eu vient dun trou de dessous , peut elle venir du haut (cookpit non baché ou nettoyage au jet d' eau de l'intérieur du bateau ).Merci cependant de prendre la peine de répondre et je suis certain qu'il doit être lasant de prêcher ans le désert. 
Amicalement.ML
ski wake

ouhagon64 a écrit :

Message par ski wake »

ouhagon64 a écrit :

Bonsoir,
J' ai bien pris cette réponse.En revanche il n' est pas aisé de peser un bateau et sa remorque 

Selon le cas, il est possible d'aller faire peser
la remorque avec le bateau notamment 

- dans des déchetteries ou endroits ou les 
professionnels se débarrassent de leurs gravats

- dans des carrières ou marchands de matériaux
( notamment sable / gravillons )

- chez des ferrailleurs 

- dans des coopératives agricoles

Evidemment il faut dételer la remorque.
et une fois la pesée effectuée, en retirant
le poids de la remorque tu peux en déduire 
le poids de ton boat a quelques dizaines de
kilos près...

SI tu veux etre plus précis, il faudra revenir
faire une 2eme pesée, mais UNIQUEMENT 
de la remorque vide , ce qui veut dire que tu 
auras pu descendre ton RIO de sa remorque ...  

Tiens nous au courant Image

Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ouhagon64

réponse

Message par ouhagon64 »

J' avais déjà lu ces conseils pour trouver une bascule.Pas si simple au moins dans ma région et de toutes façons pas praticable en ce moment.Je n' ai pas de doutes sur la coque ,s'il y a de l' eau dans la double coque un nable la fera sortir pour l' eau du ciel une bâche mais je m' interroge surtout sur la communication des différentes parties du cookpit pour pouvoir nettoyer au jet en toute tranquilité.
Amicalement.ML.
fabiogolf13

Salut

Message par fabiogolf13 »

Salut
l'eau peut rentrer par la banquette arrière sous le dossier il y a1 rigole d écoulement 
l humidité et la pluie aussi par la banquette ou par les passes coque vide vite du tableau arrière  et par les trous pour  les câbles moteur ou direction.
j ai mis 1 nable pour l écoulement et comme le fond est en V 1 pompe de cale sous des calibotis de terrasse en composite ce qui évite que le matériel se mouille 
ouhagon64

réponse.

Message par ouhagon64 »

Merci pour ces précisions précieuses.C' est tout a fait les indications et consils ue je recherche.
Amicalement.ML
Répondre