Je possède un moteur Yamaha V4 130 CV de 1996 avec 850h.
Je vous fais part de mon problème, lors que je fais tourner le moteur au ralenti avec des oreilles de rinçages, aucun problème, démarre au premier coup de clé, l'huile circule correctement entre le réservoir principal et secondaire, aucune alarme.
Lors de mon premier essai en rivière le moteur tourne bien, cependant une fois arrivé vers 2000-3000 tr/min l'alarme au niveau des commandes se déclenche. Et je suis bridé en termes de vitesse, On redescend donc en régime moteur. L'alarme se coupe.
Je vérifie que de l'eau circule de la pissette ainsi que dans les culasses, de l'eau s'écoule correctement. J'enlève les thermostats afin d'être sûr qu'ils ne sont pas fautifs, bien que je les aie testés dans une casserole d'eau chaude et il respecte les préconisations constructeur. L'alarme se déclenche toujours.
Je décide de retirer l'un des capteurs de température de la culasse, l'alarme se coupe puis sonne à nouveau, je retire le deuxième, l'alarme se coupe définitivement.
Par conséquent, il me semble que mon problème soit lié ou refroidissement et non à l'huile moteur, d'autant plus que je tourne pour cette première sortie avec un pré mixe de 1:50 avec de l'essence "neuve", comme préconisé par Yamaha, car j'ai changé les durites d'huiles. En revanche, j'ai pu m'assurer que l'huile circule puisque le bout des durites est transparente et avec les bulles d'air au début, on voit l'huile circulé. (je n'ai pas testé le débit d'huile en revanche). Je tourne trop riche parce que je tourne au mélange ainsi qu'avec l'autolub, mais je ne suis pas sûr que cela influe sur la température.
De retour chez moi, j'ai testé les sondes de températures et elles sont correctes. Je teste à nouveau mes thermostats, ils sont corrects. Le kit turbine a entièrement été changé avec son corps.
Je tiens à préciser que j'avais parfaitement nettoyé les culasses, couvre culasse et échangeur au niveau de l'échappement de manière mécanique, j'ai démonté une culasse et tout est nickel.
Sur la culasse, j'ai 0.05 mm de trop par rapport à la tolérance, je vais essayer de les faire rectifier.
Également, je pense à la vanne de contrôle de pression fixée sur la plaque d'échappement, j'ai changé le joint 6 et 3, mais j'ai conservé la vanne 5 et le ressort 4 sur le schéma.
En sortie de la pièce numéro 2 il y a un tuyau qui revient vers le bloc, je n'ai pas pu nettoyer ensuite, est possible que du sel soit présent ? Car lorsque j'ai acheté le moteur, j'ai entrepris de nettoyer toutes les culasses et le sel était très présent et bouchait les conduits.
Ensuite, j'ai acheté des manomètres pour mesurer la pression au niveau des culasses sur le circuit de refroidissement pour suivre l'évolution de la pression lors de ma prochaine sortie.
J'imagine que plus le régime moteur augmente, plus la pression d'eau doit par ailleurs augmenter ? Je n'ai aucune donnée sur le manuel d'atelier concernant ces pressions.
Enfin dans le manuel Yamaha les causes de surchauffes sont listés, on peut voir "joint de culasse" " réglage vis de ralenti. Pour la culasse, je vais la faire rectifier pour la vis de richesse, j'ai respecté le nombre de tours indiquer sur le manuel à savoir 7-8 +-1/4. Je suis au ralenti à chaud a entre 700 et 800 tr/min. Également, j'ai réglé avant mes essais la hauteur de mes flotteurs à 16 mm comme préconisé.
Pour les thermostats, ils sont bons, mais je vais les remplacer par principe, pour les passages d'eau, il me semble avoir tout nettoyé, pour l'entrée d'eau, elle n'est pas obstruée, la pompe à eau est neuve.
La bobine de charge, charge à 13.5 v ma batterie au ralenti moteur.
En revanche pour les bougies sont préconisées des B9HS-10, j'ai mis des BR9HIX qui sont des bougies iridium.
Je viens de commander des B9HS-10, mais je ne sais pas si cela peut avoir une réelle incidence.
Je ferai un test de compression sur m'a rangé de cylindre non déculassé afin de vérifier les valeurs.
J'ai vu des américains faire tourner avec une pompe immergée dans une bassine avec du vinaigre pendant 8 heures, moteur non démarré, je ne sais pas si cela pourrait aider.
Ce qui m'étonne également est qu'aucun témoin de surchauffe, ni de témoin d'huile défectueux, s'affiche sur les jauges, surtout sur le tach.
Je suis un peu à court d'idée, je fais appelle à vous, car je sais que certain sur ce forum comme : ski wake, mjacques connaissent bien ce type de moteur...
Merci d'avance de votre aide

... Aidez - moi !
"
, j'ai cependant
) "poussée" du 115 cv , et que cela
..
).
.

, on 

nécessitant une