Problème sécurité homme à la mer

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Jérôme 30430

Problème sécurité homme à la mer

Message par Jérôme 30430 »

Bonjour à tous,
J'ai un évinrude 70 CV 2 temps de 1994. Suite à un problème d'allumage l'été dernier, j'ai changé le stator et le contacteur à clé. Depuis le moteur démarre parfaitement et tourne très bien.
Par contre je me suis rendue compte que la sécu homme à la mer ne servée à rien. Je m'explique : sans clips le moteur démarre et si on l'enleve moteur en route, il ne s'arrete pas.
J'ai donc commandé et changer la sécurité et le problème est arrivé. Le moteur ne démarre plus du tout, sécu mise ou pas. Aucunes étincelles aux bougies. 
J'ai shunter la sécurité homme à la mer et le moteur redémarre très bien. 
Quelqu'un à une idée ou un vécu sur le problème. 
Merci par avance.
Jérôme
PS : désolé pour les fautes d'orthographe, mais ce n'est pas mon fort.Image
pomerols2

Bonjour

Message par pomerols2 »

Bonjour
Si tu shuntes ta sécurité et que tout va bien , c' est forcément qu' il y a un probléme en amont de ton shuntage.
fil coupé peut être  ou mauvais câblage. 
Jérôme 30430

Bonjour et merci pour cette

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.
j'ai fait le shuntage directement au niveau du boitier de commande, au niveau du contacteur à clé qui à était lui aussi changer par du neuf. D'après ma réflexion il n'y à plus que la batterie en amont et pas de problème de ce coté la.

Si je ne me trompe pas, lorsque le clips nest pas mis, le + et le - du contacteur de l'homme à la mer sont branchés (cela interdit l'etincelle aux bougies) et lorsque le clips est mis, le + et décollé du contacteur (donc plus que le - de branché et étincelle aux bougies autorisé). Cette info est donnée aux bougies par le boitier CDI. 

Le boitier CDI peut-il recevoir une bonne information (clips mis) et en restituer une mauvaise (clips non mis) ?

Encore MERCI pour vos réflextions à mon (petit) problème.
pomerols2

Bonjour

Message par pomerols2 »

Bonjour
Le boitier CDI peut-il recevoir une bonne information (clips mis) et en restituer une mauvaise (clips non mis) ?
Ton moteur fonctionné avant ton changement de sécurité  , le soucis doit bien venir de la.
Cette securité effectivement  coupe l' allumage quand le clips est retiré.
Celle du point mort empêche le fonctionnement  du démarreur.
Au repos (clips mis) le contact  est fermé puisque quand tu shunts le moteur tourne, il faut regardé en amont de ton shunt à l'  ohmmetre comment est ce contact . Pour moi il est ouvert clips mis et devrait être  fermé.
Pourquoi ??

Jérôme 30430

Bonjour,

Bonjour,
au test du ohmmètre les valeurs sont bonnes : environ 700 ohms clips mis et tres proche du 0 clips enlevé (j'ai vérifié les données constructeur pour ce moteur, et je suis dans la bonne fourchette).
J'ai changé cette sécurité "homme à la mer" car l'ancienne faisait exactement l'inverse : clips mis ou pas le moteur démarré. Maintenant clips ou pas le moteur ne démarre pas.
Je vais continuer à chercher...
Merci encore.
Jérôme
pomerols2

Bonjour

Message par pomerols2 »

Bonjour
En principe tu es sur des connecteurs mais, est il possible d' inverser les fils, il ne faudrait pas qu' une diode soit presente au niveau du contacteur.
700 ohms tu parles avec le multimètre mis en // sur le circuit bien sur . Donc clips mis tu as bien un shunt. 
Avant l' ancien contact shunté en permanence clips mis ou pas.
Je peine à comprendre mis à part s'il y a une polarisation. 
Depuis que tu as changé ce contact,  le demarreur tourne mais pas d' allumage c'est bien cela ?Il n' y a pas d' inversion de boucles avec le point mort?
barbe bleu

pomerols2 a écrit :

Message par barbe bleu »

pomerols2 a écrit :

Ton moteur fonctionné avant ton changement de sécurité  , le soucis doit bien venir de la.

Salut

cela ne serait pas un problème de ref. de pièces?

Jérôme 30430 a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai un évinrude 70 CV 2 temps de 1994. Suite à un problème d'allumage l'été dernier, j'ai changé le stator et le contacteur à clé. Depuis le moteur démarre parfaitement et tourne très bien.
Par contre je me suis rendue compte que la sécu homme à la mer ne servée à rien. Je m'explique : sans clips le moteur démarre et si on l'enleve moteur en route, il ne s'arrete pas.
J'ai donc commandé et changer la sécurité et le problème est arrivé. Le moteur ne démarre plus du tout, sécu mise ou pas.

car depuis le remplacement du stator et du contacteur à clè la sécurité ne coupait plus...
(à savoir si la sécurité marchait avant le remplacement?)
et quand la sécurité a été remplacée le moteur ne démarait plus...

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
pomerols2

Oui, je pense aussi qu' il y

Message par pomerols2 »

Oui, je pense aussi qu' il y a un probléme  sur cette piece, soit effectivement carrement une erreur de ref soit une polarisation mais pourtant clps enlevé donc contact ouvert il trouve 700 ohms qui d' après la notice serait correct et zéro contact fermé, (clips mis) conforme aussi.
c ' est la que j' ai un doute.....Si non je n' y comprends rien.....
Jérôme 30430

Les pièces sont les bonnes

Les pièces sont les bonnes références. J'ai trouvé les référence grace au numéro du moteur sur le site epc.brp.com (vue éclaté du moteur). Je suis sur que ce n'est pas une question de mauvaise pièces.

Par contre je reviens sur un de tes post Pomerols2, Tu parle un moment d'une éventuelle diode qui pourrait etre présente sur le circuit. Ca me mets une petite puce à l'oreille.
Lors du démontage de la sécurité "homme à la mer", j'ai vu, ce que je pensais, un gros sertissage juste avant la cosse. J'ai coupé l'ancien fil de la sécurité à ras de ce "sertissage" et j'ai cossé le nouveau fil (noir et jaune).
Ton histoire de diode me mets un doute sur ce "sertissage" qui n'en serait pas un, mais une diode ????
Du coup mon nouveau fil est branché après et non avant. Ca poserait problème???
Je mets un photo pour mieux comprendre.
Si c'est une diode, quel est sont rôle et pourrait-elle être la source de mon soucis??
Merci
Jérôme

Image
mjacques

Bonjour

Message par mjacques »

Bonjour
je vous mets la référence de la diode
EVINRUDE JOHNSON 0583898 DIODE KIT MARINE KIT
  le schéma de la poignée
celui du moteur je ne saurais dire si la diode se trouve à proximité de la sécurité
apparament sur la sécurité il y a un fil noir et jaune et une masse avec un fil noir
salutations

ImageImage
johs.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/johs.pdf
Répondre