Recherche revues techniques moteur OMC 120 et problème de turbine de pompage eau

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Jean-Yves 2

Recherche revues techniques moteur OMC 120 et problème de turbine de pompage eau

Message par Jean-Yves 2 »

Bonjour,

Je suis en train de réparer un Neptune équipé d'un moteur OMC 120 de 1971.

Côté moteur, après avoir changer les carbus,le démareur, la bobine, ..., le moteur tourne bien.
Mais le circuit d'eau ne se fait pas?
Je n'arrive pas à trouver l'emplacement de la turbine qui monte l'eau du pied d'embase dans le circuit de refroidissement. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur son emplacement?
Par ailleurs, je suis preneur de toutes revues techniques sur les moteurs OMC 120 et toutes les vues éclatées (moteur, embase, ...).

Merci de me dépanner.

boston13

Bonjour,

Message par boston13 »

Bonjour,

vous trouverez ci joint l'éclatée de l'embase, ainsi qu'un lien sur le reste des éclatées.
Sur ces embases et système de relevage, utilisez exclusivement de l'huile Type C.
Le système d'inversion de ces embase fonctionnant avec des solénoides, il faut absolument de l'huile spéciale sous peine de casse.

Image
Jean-Yves 2

Bonjour Boston 13,

Bonjour Boston 13,

Parfait, excellent, merci beaucoup pour la vue éclatée indiquant l'emplacement de la turbine.

Par contre, je n'ai pas trouvé le lien pour le reste des vues éclatées?

Sinon, concernant une revue technique sur le moteur, savez-vous où je pourrais en trouver un exemplaire en français?

Merci encore.

boston13

Bonjour,

Message par boston13 »

Bonjour,
ci joint un lien pouvant vous aider:
https://mega.nz/#!FLATAIQY!-UC4nKBK0L-HR_85Rd46qGTOVetXyJ1dk2vqXJp58Sk
https://mega.nz/#!lLBFnAoC!A6ej7lv7zDBgyfikOeMXqBHu2bz35P8Vuao0EBVnWbA

Jean-Yves 2

Merci Boston 13 pour la revue

Merci Boston 13 pour la revue technique en français.
J'ai réussi à ouvrir le 1er lien.
Sur le 2ème lien, il n'y avait pas de fichier proposé.
Jean-Yves 2

Toujours un problème de circuit d'eau

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une turbine neuve et je l'ai remise en place dans sa partie embase.
Mais j'ai toujours un problème de circuit d'eau???

L'eau ne monte pas au moteur avec la turbine. Elle ressort immédiatement par l'échappement en dessous de l'embase supérieure située au dessus de la poulie.
Je n'arrive pas à trouver le problème.
Je ne pense pas avoir fait une erreur au remontage?
Il y a-t-il une prise d'air quelque part?
L'eau arrive un peu au niveau bas des 2 "oreilles" situées sur les côtées de l'embase supérieure mais ne monte pas plus haut car elle ressort immédiatement par la partie échappement.

Même en mettant, moteur arrêté, le jet en bout du tuyau au pied de l'embase, l'eau ne monte pas plus haut???

Merci de m'aider si vous avez une idée à mon problème.
boston13

Bonjour,

Message par boston13 »

Bonjour,
difficile de ce faire une idée sans avoir le moteur de visu, avez vous eu ce document ci dessous.
Le circuit d'eau passe entre autre par l'axe tribord de relevage, sont joints sont ils bien en place et tous présent, dont le joint torique?

Image
Jean-Yves 2

Bonjour Boston 13,

Bonjour Boston 13,

Merci pour toutes vos infos et documents.

Votre document joint est très très bien.
Oui, les joints au niveau du relevage dont un joint thorique sont biens en place et paraissent bons. Et j'ai refait les joints des 2 plaques en longueurs et des 2 plaques "rondes" situées sur les côtés du relevage.

Une question, au niveau de la turbine,qui se situe dans la pièce 4 sur le plan joint, doit-il y avoir un joint entre les 2 pièces de la partie 4 (logement turbine et flasque de maintien turbine)? et entre les pièces 4 et 3 (flasque de la turbine et pièce 3)?

J'ai l'impression que la turbine prend de l'air quelque part et donc qu'elle a du mal à faire monter l'eau?
Pour avoir une bonne prise d'eau et donc avoir un bon circuit pour le refroidissement, dois-je mettre le moteur dans de l'eau jusqu'à son niveau de marche normal, c'est-à-dire environ jusqu'au milieu de l'embase supérieure pour limiter les risques de prise d'air à proximité de la turbine?
Pour faire mes tests, j'ai reliè le tuyau arrivant à la crépine au niveau de l'embase inférieure dans une grosse bassine d'eau. De l'eau est bien prise, mais pas suffisament pour remonter jusqu'au moteur?

Merci encore de vos conseils.

boston13

Bonsoir,

Message par boston13 »

Bonsoir,
effectivement de la manière dont vous vous y prenez la pompe ne peut pas fonctionner.
Ces pompes à turbine en caoutchouc ne sont pas auto-amorcantes, il est nécessaire que l'embase soit dans l'eau au minimum 10 cm au dessus du corps de pompe, moteur à l'arrêt.
En naviguant, lorsque le bateau est déjaugé,  le niveau d'eau baisse par rapport à l'embase, mais la pression d'eau induite par la vitesse du bateau continu d'alimenter la turbine en eau.
Pour faire vos essais hors d'eau, vous avez deux solutions:
-avoir un fut suffisant volumineux de façon à tremper l'embase avec une hauteur d'eau suffisante
-avoir ou faire un kit de rinçage spéciale pour cette embase, ce kit portait la référence OMC 172367
plus fabriqué evidemment, mais il peut être proposé à la vente sur eBay aux USA, provenant de vieux stocks.
Voir photos et shéma de ce kit

ImageImageImage
Jean-Yves 2

Merci Boston 13

Merci Boston 13

C'est bien ce que j'avais fini par comprendre.
Mais comme je suis novice en bateau et que c'est mon premier, ce n'est pas toujours évident.
Mais avant d'aller sur un plan d'eau pour voir si le moteur et le circuit d'eau sont bien tout OK, je vais regarder un dernier petit problème au tableau de bord et de mon inverseur qui reste enclencher en marche avant.

Je vous tiendrai au courant si tout est OK et merci encore pour votre aide très précieuse.
Répondre