Câble direction course 28cms pour Yamaha 115cv

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
DTGL
Messages : 2
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 10:23 am

RE

Message par DTGL »

Bonjour à chacun !

Merci pour les suggestions auxquelles je réfléchis.
C'est vrai que si des systèmes permettent plus que 228mm ont devrait les trouver: c'était ma question initiale.
Est-ce que quelqu'un a un système avec une course de câble de plus de 23 cms (course mesurée entre volant tout à gauche et volant tout à droite) ? Merci de me dire alors le matériel utilisé (boitier de direction et type de câble)
Par ailleurs, si vous n'avez pas de problème avec votre direction mécanique et un Yamaha 115V4 merci de m'indiquer aussi le matériel utilisé.

Enfin quelqu'un utilise-t-il le boitier T91 Ultraflex et/ou le câble type M90 ? Si oui, j'aimerais savoir ce qu'il en pense.

Encore merci !
DTGL
Avatar de l’utilisateur
ski wake
Messages : 182
Inscription : sam. déc. 13, 2008 8:59 pm

DTGL a écrit :

Message par ski wake »


DTGL a écrit :

...
Par ailleurs, si vous n'avez pas de problème avec votre direction mécanique et un Yamaha 115V4 merci de m'indiquer aussi le matériel utilisé.
Encore merci !
DTGL



J'ai eu pendant presque 3 ans un Yam V4 115 cv ...
Très bon moteur au couple phénoménal et qui était 
un vrai plaisir à entendre monter dans les tours ...

​Cela dit en usage club de Ski.... il me semblait
"un peu trop porté sur la boisson de son SP98 Favori" Image

​C'est pour cela que je m'en suis séparé...
​Il était maneuvré avec une direction à crémaillère 
​probablement l' ULTRAFLEX que tu mentionnes.

Si une fois déjaugé, il n' était pas trop dur à piloter, 
en revanche , en dessous de sa vitesse d'hydroplanage
​c'était une autre paire de ... "biscoteaux" qu'il fallait avoir.

​Et comme, en traction de glisse nautique,
on maneuvre beaucoup à faible vitesse, Image
lorsque je l' ai remplacé par un F 100
( donc 4 temps plus lourd ) , je n'ai pas hésité à
​utliser une direction hydraulique, et depuis....
QUEL CONFORT  !!!  

​Autant sur 2 T 75 cv , .... la direction
à crémaillère ​était suffisante et adaptée,
​autant je pense qu'à partir de 80 cv en 4 T
​( ou 90 / 100 cv en 2T ), une direction hydraulique
s'impose.

Mais ce n'est que mon avis dans le cas
d'une utilisation intensive ...   
 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
DTGL
Messages : 2
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 10:23 am

Merci pour l'expérience

Message par DTGL »

Merci pour l'expérience partagée. C'est un bon repère pour moi.

L'utilisation n'est pas le ski. C'est "balade" et pêche. Donc d'après vous, c'a devrait aller. Moi je reste partisan du plus simple bien dimensionné pour cet usage. = moins de poids et moins de souci. Toutefois si c'était pour faire du ski assez souvent je mettrais en effet une assistance hydraulique.

J'ai fait une demande à des "pro" et j'attends une réponse.
Je vois que je me dirige, faute de mieux vers un ensemble de course 228mm. C'est pas autant que je le voulais mais c'est mieux que 160mm.
Par contre, je n'ai pas trouvé mieux que le boitier T91 (indiqué constructeur jusqu'à 235cv) et le câble M90. L'ensemble d'après le constructeur équivalent à l'hydraulique ( je n'y crois pas mais c'est sans doute un peu plus souple que les autres).
Si quelqu'un est équipé avec ces matériels, j'apprécierais qu'il me donne son expérience.

Merci à chacun!
Cordialement.
DTGL
Répondre