Helice Suzuki dt60

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
goby

QUOI ??????

Message par goby »

QUOI ??????
   1,8 tour d'Hélice pour 1 tour Moteur   ImageImage   Et  Non ,  Impossible  c'est tout FauxImage 

Les Tours Moteurs  sont  obligatoirement  toujours  plus Importants que les tours d'hélices

Les plus petits rapports sont d'environ  1,70 :1  = 1,70 tour moteur pour 1 tour d'hélice

Il faut connaitre /  verifier le nombre de tours moteurs qu'il faut pour faire tourner l'hélice  de 1 tour ,

Donc refait le TEST  et 2 fois pour etre certain et ensuite  je refait le calcul.de vittesse .

Le Test du régime Maxi  doit etre fait SEUL   et en  2 minutes et meme tout prés du rivage  surtout qu'à cette période  peu de monde  sur les berges  et sur l'eau, .

Si pas possible Seul  fait le test avec  toi  et une autre personne et pas un gros de 100KG Image

Avant de naviguer  avec  un bateau acheté  d'occasion  et sans de VRAIES factures d'entretien et  ou de réparation trés recentes,
 il faut remplacer  la turbine ,le thermostat , les  bougies  , remplacer l'huile de l'embase ,  verifier le niveau huile  du Trim , verifier les menbranes  pompe essence  , remplacer la poire d'amorçage si douteuse ,bien controler ou remplacer toutes les durites essence ,  les colliers , controler  si  le systeme de sonde  de temperature surchauffe   fait bien sonner le Buzzer d'alarme  et si baisse de Régime par sécurité et faire le  meme controle pour les sondes de niveau huile  du dosage huile Autolube ,
car parfois et souvent  au Maghreb  tout cela est débranché electriquement  , voir meme le  thermostat  supprimé ! ! !

Sur un  2 temps en faisant cela tu élimine  95% des panne.

Je t'avais dit de tourner le VOLANT MOTEUR .Et de plus  pas bon du tout  pour l'embase de faire tourner le moteur en  tournant l'Hélice  Image

Faut bien lire et relire mes explications ,je sais pas facile mais tu as l'air de bien te debrouiller avec la langue francaise Image
Donc refait le controle en effectuant bien cela :
1)  Faut  enclancher la Marche Avant  , je m'etais trompé je t'avais indiqué de mettre au point mort! ! ! !Image.
2)  Enlever les bougies  comme cela   le volant moteur tournera facilement à la main car pas de compression.
3)  Tracer les reperes sur le volant moteur ,le  bloc moteur ,l' hélice et l'embase.
4)  Faire 2 tours de moteur pour eliminer le jeu  des pignons avant leur accrochage.
5)   Tester et Compter en tournant  le VOLANT MOTEUR dans le sens HORAIRE et  en
       comptant bien les  Tours Moteurs  tout en SURVEILLANT   bien quand l'hélice aura fait  tour Complet.

le rapport de réduction  peut etre indiqué  selon  2 criteres soit le nombre de dents des pignons soit par le rapport.
regarde la photo de l'embase  ci dessous 
le pigon menant   de l'arbre moteur Vertical  a  12 dents toujours le plus petit
le pignon mené de l'arbre d'hélice  horizontal  à 22 dents toujours le plus gros
c'est un rapport   12-24  soit   24 divisé par 12  =  2  donc  rapport  2,00 pour 1

Autre exemple  si pignon 12-28  =  28 divisé par  12  = 2,33  =   rapport 2,33 pour 1
                                     14-24  =  1,71  pour 1
                                     12-28  =  2,33  pour  1
                                     13-26  =  2,00  pour  1 
Ces rapports ci dessus sont les plus utilisés en nautisme
Image

SSK

2.4 tour volant moteur =

Message par SSK »

2.4 tour volant moteur = 1tour hélice
A peu de chose près
Sinon j'ai changé
Turbine
Bougies
Régulateur
Huile embase
Batterie
G graissé le câble de direction
Nettoyé carbu
SSK

2.4 tour volant moteur =

Message par SSK »

2.4 tour volant moteur = 1tour hélice
A peu de chose près
Sinon j'ai changé
Turbine
Bougies
Régulateur
Huile embase
Batterie
G graissé le câble de direction
Nettoyé carbu
mjacques

bonsoir

Message par mjacques »

bonsoir
je rajoute à votre liste
control thermostat
lors du démontage de l embase vérifier que l eau circule dans le bloc
graissage interne (cames ect)
pulvérisation d un produit  sur tout le moteur (pub interdite)
resserrage cosses+diverses vis
control tuyau carburant (serrage)
nettoyage filtre essence et huile
control ligne carburant du moteur au réservoir et la poire ,
si réservoir fixe control de la mise à l air
l enclement correct de la partie male sur le devant du moteur venant du réservoir
ne pas oublier le démarreur une goute d huile
si moteur n a pas tourné   depuis un moment je le fais démarrer avec un réservoir indépendant qui contient environ 4% d huile   ,si auto lube je mets 2% mon réservoir il doit faire 2l maxi juste pour démarrer et graisser
l intérieur
je le démarre avec les anciennes bougies puis après je mets des neuves
juste une question pourquoi avoir changer le régulateur ?
bon courage

goby

Super  la révision  et le

Message par goby »

Super  la révision  et le controle des tours moteur , on avance petit à petit . Image

Controle /remplace le thermostat qui peut rester bloqué fermé et donc surchauffe  surtout  si systeme  Alarme surchauffe pas OK  ! ! ! !Image

Donc ce devrait etre un rapport d'embase de  2.33:1   qui est aussi utilisé par Yam et Mercury
sur les 50/60  2 temps et 4 temps en  forte poussé .et c'est pour cela que tu as une hélice  en diametre de + de 13"   sur ce Suzuki 60cv Commercial.

Si je reprend ton Essai
""  Avec Hélice  13.25 X 17  Mon régime moteur se bloque à 4000 T à fond avec 3 personnes à bord
  pour une vitesse au GPS de  29 Kts  = 53 Km/h "

Donc  si le rapport est  de  2.33:1
4000 : 2.33 = 1716  Tours hélice
17" X 2,54cm  = 43,18cm
6 X 1716 X 43,18 : 10000  =  44 Km/h  = 26,75 Noeuds

Donc à 4000T et avec cette hélice tu ne devrais pas  pouvoir atteindre   les  53 km/h Image

Avec  un rapport de  2.00:1  cela ferait 51,8 Km/h  = 28 noeuds

De toute façon pour faire un choix d'hélice  ce qui compte c'est  de connaitre le régime Maxi et  "Seul"
avec cette hélice en 17"

Alors dés que tu peux tu Test.

SSK

Il marchait plus, la batterie

Message par SSK »

Il marchait plus, la batterie se dechargeait
Sinon aujourd'hui j'ai fais plus de 45 bornes et ça a l'air bien
SSK

Merci goby

Message par SSK »

Merci goby
Je testerai la vmax la semaine prochaine si la météo est clémente
goby

(sans sujet)

Message par goby »

Image
goby

goby a écrit :

Message par goby »

goby a écrit :

SSK   si je reprend ton Essai
""  Avec Hélice  13.25 X 17  Mon régime moteur se bloque à 4000 T à fond avec 3 personnes à bord
  pour une vitesse au GPS de  29 Kts  = 53 Km/h "
Donc  si le rapport d'embase est  de  2.33:1  avec un pas d'hélice de  17" et un régime moteur de  4000 Tours.
4000 : 2.33 = 1716  Tours hélice
17" X 2,54cm  = 43,18cm
6 X 1716 X 43,18 : 10000  =  44 Km/h  = 26,75 Noeuds
Donc à 4000T et avec cette hélice tu ne devrais pas  pouvoir atteindre   les  53 km/h Image que tu trouve sur le GPS .
 Avec  un rapport de  2.00:1  et le calcul théorique cela ferait 51,8 Km/h  = 28 noeuds
De toute façon pour faire un choix d'hélice  ce qui compte c'est  de connaitre le régime Maxi et  "Seul"
avec cette hélice en 17"
Alors dés que tu peux tu Test.

Complément d'Info entre la vitesse Théorique  calculé  et la vitesse reelle  au GPS.

Donc prise en compte du  " G "  = Glissement de l'hélice  qui varie suivant  la forme de la coque  .

Comme déja Indiqué  avec ce mode de calcul THEORIQUE ci dessus  on doit  TOUJOURS trouver  une Vitesse un peu  Supérieur  à la vitesse reelle trouvée  au GPS.

Le Contraire est Impossible  car le GPS prend en compte la perte due au Glissement de l'hélice .

Ce qui n'est pas le  cas dans le Calcul théorique dont aucun parametre  de la coque n'intervient dans ce calcul.

Et Il faut aussi avoir les bonnes données  exact .
du Régime Maxi  Obtenu  ( compte tour Fiable) .
du  Bon Rapport d'Embase .
du Pas exact de l'hélice .

Exemple de Calcul du  " G " Glissement de l'hélice.
 Vitesse  au GPS     =  30 Noeuds .
 Vitesse  Théorique  Calculée   =  34 Noeuds.
 30  : 34  - 1 X 100  =    11,76 %  de glissement de l'hélice  + le  G  est bas  et mieux c'est ! ! Image .

S'il est trop haut faut changer de coque Image Image

Attention  pour le  test  au GPS   et pour le  calcul Théorique  le régime moteur pris en compte doit etre   IDENTIQUE .

Répondre