voila mon soucis sur mon 3 cylindres 2T 80 cvselva portofino 1998 il semblerait que j ai 1 entrée d eau dans le cylindre n°3 du bas car la bougie est "lavée" comparée aux 2 autres qui sont noires ( voir photo) joint culasse et couvre culasse neuf N°16 et 17 D'après votre experience d'ou peut venir cette entrée d eau ??? joint spi n °117,36, 37,116 (voir éclaté moteur)??? ou joint culasse et couvre culasse sans pâte à joint??? j ai mis compréssio-mètre la pression reste stable à 8 merci
Est tu certain d'avoir de l'allumage sur ce cylindre ?
oui peut etre une entrée d'eau par le spie bas du vilbrequin mais faut déposer le bloc pour controler
As tu démonté les plaques échappement et par l'orifice qui donne sur le cylindre derriere les plaques échappement voir si la bielle concernée etait rouillée
j ai mis le testeur de bougie et l'ampoule s'allume donc je pense qu'il y a de l'etincelle ( je re vérifirais en collant la bougie à la masse et regarderais si étincelle) sur la photo, on peut voir la bougie propre sur cylindre du bas et noire sur ceux du haut et milieu ( d'ailleurs trop riche vu la couleur) comme j'ai tourné mercredi avec le bateau, j'ai voulu ce matin vérifier les bougies pour voir la richesse et j'ai été étonné que celle du bas soit propre comme lavée le bateau tournait bien pourtant donc possible entrée d'eau aux spi vilo . je leverai la tête motrice à la chêvre et changerai les joints spi..
j'ai jamais changer ces joints spi ni regardé comme c etait foutu dessous apres avoir levé la tete motrice y a quoi a démonter dessous pour changer les spi? faut demonter les demi carter? ou ça se fait de dessous?
Bonjour, Si entrée d'eau dans moteur, la bougie est HS immédiatement.. maintenant en faisant tourner le moteur au ralenti ,et en débranchant la bougie ,il est facile de voir ou d'entendre le cylindre qui ne marche pas !
justement quand je débranche l'antiparasite aucun changement de régime moteur sur le cylindre du bas mais quand je rapproche antiparasite pour le rebrancher j'entends bien le grésillement de l'arc d'étincelle' qui rejoint la bougie comme sur les 2 autres cylindres c est cela qui m intrigue .... peut être qu'en mer j ai 1 entrée d eau dans ce cylindre... quand je coupe les gaz en navigation j ai souvent 1 remous d eau qui revient sur le bateau peut être il en rentre par l'échappement ? j ai pas l arrache pour démonter volant et intervertir bobine pour voir si ça vient de là numéro 3 faut que j en trouve 1..
Peut etre entrée d'eau plus importante en navigation car ça émulsionne pas mal sous la tete motrice pour le refroidisssement autour de la pipe échappement tout prés du spie du vilo,
Ton moteur est il posé à bonne hauteur sur le tableau ? pas trop bas ?
Tu as accés au spie bas du vilo en soulevant la tete motrice pas besoin d'ouvrir les 2 demi carters
regarde sur la vue éclatée
Et pour le visu couleur d'une bougie riche ou pauvre en essence cela se voit mieux sur un 4 temps ,
Sur 2 temps c'est souvent noire avec l'huile et surtout avec ton dosage à 3% !!!!!!!!
Est tu certain que ce dosage 3% est préconisé par SELVA ?
de toute facon la richesse des hauts régimes est determinée par le calibre des gicleurs grands régime
et la vis de reglage richesse n'agit que sur le ralenti ou un poil plus
ben c est ce que m a dit Christian de seabees ( hors bord Stern drive) le 3% sur ce moteur
je trouve ça beaucoup....2% suffirait je pense au vu de la bougie noire et huileuse car la céramique est bien marron elle... pour ce qui est de la richesse tu as raison le réglage c est que pour le premier tiers de régime après il est vrai que c est le gicleur de route qui fait la richesse donc je laisse comme ça c est bien réglé vu céramique marron mais pour le noir huileux je mettrai 2% au lieu des 3% ça ira mieux je pense... je vais commander le joint spi et le changer ça coûte rien et ça lui fera du bien et j écarterais cette piste s il se change aussi facilement que les spi de l arbre d hélice du diabolo je suis tranquille j ai comlandé 1 arrache comme ça je pourrais voir les bobines
la plaque anti cavitation est pile poil alignée au V de la carène donc ok apres je sais que j ai pas le trim origine car c est 1 yam 6h1 et pas 1 Selva qui est idem au 6h3 (le semble)mais j ai compenser la différence d angle avec 1 cale pour tableau car le trim assiette Était pas le même ( j avais plus de négatif)
Voila je viens aux nouvelles apres un essai avec les oreilles tout va bien belle étincelle les 3 bougies sentent le mélange brûlé La céramique des 3 est marron identique Les bougies ne sont pas huileuse juste humide brillante par contre le culot à vis des bougies du haut et milieu sont noire et celle du bas propre pas de présence d eau Donc faudra vérifier après 1 essai en mer si y a présence d eau ou pas si oui je pense que le joint spi est en cause donc rien d inquiétant ou y a vraiment rien et je fais seulement 1 crise de paranoïa lol a suivre
Si les gicleurs grand régime ,et carbus et boite à air sont d'origine et si pas fait de modif sur le moteur t'as pas à te soucier de la richesse pauvre ou riche en essence ,
pas comme sur les motos ou scooters ou souvent on pose souvent des carbus plus gros et ou augmentation de la cylindrée donc faut tout reprendre à zéro au niveau richesse surtout grand régime
maron ou rouge brique c'est trés bien meme un peu noire c'est plus prudent
en principe le joint spie du bas est posé dans une piece démontable fixée par des petites vis et 1 joint torique autour de cette piece
Voila je viens aux nouvelles apres un essai avec les oreilles tout va bien....
Attention, .. pas trop de conclusion hative et définitive sur le seule foi d' un essai aux oreilles qui ne sollicite pas autant le moteur que lorsqu'il est "en charge" et qu' il doit "pousser" le bateau
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç