Question sur coupe circuit

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
goby

Mine de rien  le  502 est 

Message par goby »

Mine de rien  le  502 est  trés haut  de franc bord pour sa taille    idem à un  6m  donc prise au vent  importante 

Et   si un peu de vent  pas facile à  se garer entre  2 bateaux,

Comparé   à un  4 m   bas sur  l'eau comme j'ai eu  aucune comparaison pour les manoeuvres au  port ,

ne pas hésiter à utiliser  une gaffe  ou de  s'accrocher à la  main au bateau du voisinImageImage

pccn

Bonjour

Message par pccn »

Bonjour
Je ne savais pas qu'un etec pouvait démarrer sans batterie ; au lanceur.
Alors, pourquoi se prendre la tête avec deux batteries?
Une bonne batterie de 110 AH un coupe circuit et ça roule non? 
Au plus simple

pccn

Bonjour

Message par pccn »

Bonjour
Je ne savais pas qu'un etec pouvait démarrer sans batterie ; au lanceur.
Alors, pourquoi se prendre la tête avec deux batteries?
Une bonne batterie de 110 AH un coupe circuit et ça roule non? 
Au plus simple

goby

Oui  je pense aussi mais

Message par goby »

Oui  je pense aussi mais parfois avec une batterie  plus puissante  que celle  préconisée elle peut avoir du mal a se charger au  maxi si peu d'heures de navigation   et souvent sollicité pour des démarages
 tout dépend aussi    de la puissance de charge du  moteur

j'ai trouvé cela  sur la conso  du E TEC 75

http://www.moteurboat.com/essais/moteurs/essai-moteur-evinrude-e-tec-75-.html

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20160207131924.JPG]

netdu

ok super,

Message par netdu »

ok super,
sinon j'ai revérifié le coupe circuit, et il ne coupe uniqement l'alimention du sondeur, je vois pas trop l'intéreret vu qu'il est retiré aprés chaque sortie.
J'ai un 25² je pense qui va sur le coupe circuit et ensuite un 1.² qui part vers le cockpit. le moteur est branché directement sur la batterie, j'ai juste à brancher la cosse moteur sur la batterie. après je verrais pour le branchement de la deuxiéme batteries.
goby

C'etait vraiment une drole d

Message par goby »

C'etait vraiment une drole d'installation  d'avoir un coupe circuit batterie  qui coupait seulement  le Sondeur!!!!
netdu

Salut,

Message par netdu »

Salut,
j'ai refait le circuit electrique de la batterie de servitude mais je ne l'ai pas encore branché sur le moteur.
ayant déjà une panne sur le moteur je préfére la garder en cas de panne batterie, ca me rassure surtout avec la famille à bord. la servitude alimente juste l'autoradio, les feux de nav et de pont et la vhf fixe. le sondeur est branché sur la batterie moteur ainsi que la pompe de cale
j'ai une des questions, je vais installer un coupleur auto, et ma question porte sur le coupleur de batterie, j'ai vu qu'il en font avec la possibilité de brancher 2 batterie mais le fait de basculer de 0 à 1 puis à both (ce quicré une microcoupure) ne craint pas pour le moteur (EMM). 
Pensez vous que je mettent aussi le sondeur sur la servitude ?
Ci-joint deux schémas qu'en pensez-vous 
Je peux installer le coupleur auto dans la cale ou ce trouve le coupleur (il y a à côté la batterie moteur ainsi que le reservoir d'essence)
Merci

ImageImage
Répondre